Automobile

27 juin 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
27 juin 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Simulation, Placement
Thèmes
Commerce, Transport
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Czarné
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul
2 Le Zeptien
3 Tyrion
4 Pascale
5 Le violet
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 27 juin 2009 à 00:00

Jeudi soir…2 parties de ce qui me semble être maintenant la nouvelle perle ludique wallacienne : Automobile.

Config 5 dans la partie où j’étais présent, config 4 dans l’autre partie qui se jouait en même temps..

En ce qui concerne la partie config 5, c’était donc une partie découverte pour tout le monde…a coté aussi d’ailleurs. Monsieur Tyrion va expliquer les règles pour les 2 tables et nous voilà lancés dans la grande histoire de l’industrie automobile aux USA.

Construction d’usine (ça coûte des sous), construction d’un modèle de voiture (ça coûte des sous), vente des voitures (ça rapporte des sous…mais ça peut aussi en coûter si le marché de la demande ne peut les absorber), obsolescence des usines (ça coûte des sous)….sans parler des ventes à bas prix, des usines de pièces détachées pour construire moins cher, de la nécessité d’avoir des capacités en recherche et développement, des incertitudes des marchés (l‘importance de la demande est variable, et vos informations sont très partielles), de la nécessité d’avoir de bons distributeurs bien placés, de la nécessité de s’adapter à la demande (véhicule de luxe, pour la classe moyenne, ou plus populaire…), des véhicules invendus qui vous restent sur les bras (et là encore, ça coûte des sous) etc…. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec des moyens simples, c’est-à-dire sans avoir la complexité d’une simulation, Wallace nous plonge vraiment dans le thème.

On retrouve un truc semblable à AOS : le choix d’une action spéciale en début de tour qui donnera un petit plus par rapport aux autres. Là, c’est le choix d’un personnage, une figure de l’industrie automobile de l’époque, comme Ford, Sloan (fondateur de General Motors s’il vous plaît !) ou Chrysler. Ce choix détermine aussi l’ordre de tour, c’est donc important de ne pas se tromper. Ce qui m'a beaucoup surpris, c'est que le nombre "normal" d'action (j'exclu le pouvoir des perso et le passage "gestion et management") est de...12 par joueur, et ce pour toute la partie ! Oui, il faut pas se tromper !

Le jeu présente aussi un mécanisme simple et génial pour simuler l’obsolescence des usines qui construisent des modèles qui, a un moment donné, seront dépassées; On prend régulièrement des points de pertes, qu’il faut payer, et ce, de plus en plus cher au fur et à mesure que les tours (4 au total) avancent. La concurrence est rude, assez proche de cette tension et cette interaction permanente à AOS…a noter que si je compare le jeu à AOS, Automobile n’est pas évidemment un jeu de réseau. En revanche, Wallace a déclaré que c’était à son avis son meilleur jeu depuis AOS. Se trompe-t-il ? C’est bien trop tôt pour le dire, mais l’accueil fait à Automobile est plutôt enthousiaste.

De notre coté, suite à cette partie, on peut dire aussi que les joueurs étaient dans l’ensemble plutôt satisfaits.

Chose intéressante, les deux parties se sont jouées dans une ambiance plutôt joyeuse, surtout quand il y avait trop de véhicules a écouler par rapport à la demande : « Grande braderie ! Un véhicule offert pour un acheté ! »… sans parler des fermetures d’usine qui, chose étrange, faisait marrer tout le monde…c’est pourtant pas drôle ! Mais bon, on brasse de l’argent, on fait preuve d’opportunisme et on s’amuse bien…et c’est bien là l’essentiel. En ce qui concerne les parties d’hier, on peut même dire que cette joyeuse ambiance est un petit plus par rapport aux parties d’AOS qui se jouent une peu plus concentrée il me semble.

Alors pour la petite histoire, je n’ai pas du tout retenu les scores, mais en ce qui concerne ma partie, c’est Bloodyraoul qui l’emporte, à coté ce fut Unkle. Cela dit, on a pas gagné des cents et des milles, car on a 2000 $ au départ, et les vainqueurs étaient je crois dans les 4000 $….c’est dire si une dure bataille de 2 heures pour Unkle et 2h30 pour Bloodyraoul ne leur ont pas permis de se détacher avec des sommes mirobolantes. Est-ce toujours comme cela ? Je sais pas, nous étions tous débutants sur ce jeu du maestro qui est, je peux le dire seulement après une partie, une grande réussite.

Une petite note négative toutefois : Palferso a fait une partie à 3 vendredi soir. Si il a beaucoup aimé le jeu, il l’a trouvé quand même pas assez « saignant » dans cette config. Je vous recommande donc chaudement d’y jouer à 4 ou à 5. Encore quelques parties sur Automobile comme celle de jeudi, et je crois que je m’empresserai d’en pondre un avis très favorable.

Le Zeptien
By palferso | 27 juin 2009 à 00:00

C'est même pas qu'il n'est pas assez saignant à 3 joueurs, c'est que tout un pan du jeu s'écroule (la concurrence entre les commerciaux), entraînant du coup pas mal d'autres dans son sillage. En effet, vu que tous les commerciaux peuvent faire leurs ventes les doigts dans le nez, et bien du coup la demande et ses fluctuations est bien moins tendue vu qu'on a dégagé sans coup férir une bonne partie du stock avec les commerciaux. Pour un jeu et un auteur de cette qualité, je trouve ça carrément nul...