Automobile

7 sept. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
7 sept. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Simulation, Placement
Thèmes
Commerce, Transport
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Czarné
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 2860
2 Xavier 2620
3 Le Zeptien 3270
4 Monsieur Zhor 3670
5 Luc 4090

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 sept. 2012 à 11:38

« 3000 ! Objectif 3000 ! Si j’y arrive, je suis déjà content »

Monsieur Xavier, le seul à découvrir hier soir ce redoutable jeu du Maestro, ne comprît pas tout de suite mon souhait (qui est toujours le même avant d’aborder une partie d’Automobile). Mais quand cubes de perte et remboursement d’emprunts arrivèrent, il comprit alors le sens de ma prière pour les 3000 $.

Une belle partie à 5, et je dois bien avouer qu’en ayant la tête dans le volant pendant tout le jeu, je n’avais absolument aucune idée de qui pouvait bien être en tête. Cela dit, je pensais que j’étais pas trop mal et avec le recule, je réalise que j’ai sans doute commis quelques petites erreurs en fin de partie, notamment sur une production insuffisante, et un bradage trop prudent. Sans cela, j’aurais encore fait mieux…

Quelques faits marquants de la partie :

Monsieur Xavier prit un très bon départ, au point que je me suis dit « Vache ! Heureusement qu’il découvre seulement le jeu... il a déjà tout pigé on dirait ». Il avait bien pigé oui, mais quand la concurrence fut plus féroce, il va vaciller et ses décisions furent peut-être un peu moins éclairées.

Monsieur Luc et moi avons eu une sorte de monopole sur le bas de gamme. Alors que d’autres s’embourbaient dans la beauté et le luxe mais sans le calme ni la volupté, nous monsieur, nous faisions des voitures pour le peuple. Je me suis même hasardé dans le marché automobile des classes moyennes, avec des débuts difficiles d’ailleurs.

Blague à part, monsieur Luc doit sa victoire en grande partie à la concurrence « raisonnable » sur le low cost. Une entente qui lui a donc plus profité qu’à moi. Notez qu’il produisait 4 modèles différents de Low price, contre un seul pour moi.

Je vais faire du Luxe au dernier tour, au grand désappointement de messieurs Zhor et Xavier qui pensaient finir la partie en se la coulant douce sur ce segment.

Et en plus, je vais tout vendre, ce qui fut pas le cas de tout le monde…

L’enchainement des 12 actions/joueurs.

Voici comment les joueurs ont réparti leurs 12 actions (V pour placement de vendeurs, U pour construction d’usine, F pour fermeture d’usine, P pour production, R&D pour Recherche et développement) avec en sus leurs choix de personnage.

Cela n’explique pas grand-chose, mais on voit déjà que certaines actions furent vraiment peu prisées. Ainsi, Il n’y a eu que 2 fermetures par l’intermédiaire d’une action (les autres ont eu lieu suite à une décision exécutive), et une seule action R&D.

Le / signale la fin d’un tour.

M. Luc : Kettering V, U, P /Durant U, U, P /Kettering U, P,V /Sloan P, P, F

M. Zhor : Chrysler U, P, R&D /Kettering V, U, P /Howard U, U, P /Ford V, U, P

M. Cormyr : Durant U, P, V /Chrysler V, U, P /Ford F, U, P /Chrysler P, U, P

Le Zep : Howard U, P, P /Sloan V, U, P /Durant P, P, V /Howard U, P, P

M. Xavier : Ford V, U, P /Howard U, V, P /Chrysler V, U, P/Durant P, F, P

Je réalise que j’ai joué l’action Production 7 fois (5 fois pour les autres, en dehors de monsieur Zhor qui n‘a produit que 4 fois)... la situation devait m’inciter à me montrer prudent et faire un peu « d’échantillonage »... ou bien j’ai mal joué, tout simplement. Seulement 3 actions constructions d’usine pour Monsieur Xavier et moi, mais 5 pour monsieur Zhor.

Question personnages, Durant, Chrysler et Howard ont été joués à chaque tour. Sloan en revanche a été sélectionné que 2 fois, Ford 3 fois ainsi que Kettering.

Les Emprunts : Héhé ! J’ai voulu essayer de jouer sans faire d’emprunt. Et j’ai tenu bon... cela dit, le résultat est donc un peu mitigé, car j’espérais bien, vu les emprunts adverses et la quantité de cubes pertes de certains, que cela finirait par me favoriser au classement final. Tous avaient des emprunts sur les reins.

Une bien bonne partie ma foi. Pour l’anecdote, au second tour, j’ai tiré deux 5... j’ai eu beau le leur dire la main sur le cœur, personne ne m’a cru ! Bon, faut dire que j’avais annoncé un 5 aussi au premier tour, mais ma vue m’avait trahie... c’était juste un 2... Ooooh, faudrait pas vieillir vous savez... (hin!hin!hin! :twisted: )

Le Zeptien
By palferso | 7 sept. 2012 à 12:53

Rien qu'en regardant la photo de fin de partie, j'ai du mal à croire qu'à 5 joueurs, vous puissiez laisser au jaune 4 des 5 premières usines de Low... :shock: Quelque chose me dit, que M. Luc avait les jaunes. ;) Sa victoire du coup est logique et quasi ineluctable.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 sept. 2012 à 14:58

Ben ouai, je sais, mais j'ai fait mon boulot moi, c'est les z'aut' là qui n'avaient que mépris pour les voitures du peuple...un manque de lucidité et de sens du social qui leur est retombé dessus...bien fait !