Czarné

Allemagne

Présentation

De son vrai nom Frank Czarnetzki, ce touche à tout est aussi designer en communication...

Specifications


Auteur
7 Jeux
Illustrateur
16 Jeux
Zone géographique
Allemagne
Site web
http://www.czarne.de/

Avis

Hermagor

Sort de l'ordinaire

| 18 mai 2017 | limp
Voici un jeu qui se pose directement sur le podium de mes jeux favoris de l'auteur, avec "Oltre Mare" et "Oz" (jouez-y avec ma variante, postée sur la fiche, qui redynamise le jeu), bizarrement pas les jeux les plus appréciés de l'auteur en général. Hermagor fut je crois le premier jeu utilisant le système de pose d'ouvriers pour acquérir des cartes ou tuiles via un système de majorité. Entre temps, l'auteur a récidivé avec Charon et d'autres jeux ont repris l'idée, de Spyrium (dont il n'y a plus rien à découvrir après deux parties) à Stone Of Fate (excellent pour un jeu plus léger) à Cadwallon, qu'il me faut essayer... Comme souvent, le premier du genre reste le meilleur (Je pense à Dominion, Puerto Rico, El Grande et beaucoup d'autres, qui ont ouvert un genre et n'ont à mes yeux pas été égalés) et je ne saurais que vous le conseiller. Surtout que si les mécanismes qui régissent le jeu vous laisseront en terrain connu, vous aurez la sensation d'un jeu différent des autres, car chacune des idées qui font tout l'intérêt du jeu donne une impression de renouveau, de non-redondance avec l'armada de jeux de ce calibre. Il se pourrait même que ma note monte d'un cran après plus de parties. Un jeu que j'ai laissé dormir bien trop longtemps dans ma ludo et qui devrait dorénavant sortir plus régulièrement...

Les vents du nord

Très bon

| 18 mai 2017 | Flemeth
Excellent surprise que ce petit jeu de commerce à l'esthétique très soignée (pourtant, avant de l'acheter, la boîte me faisait penser à une boîte de puzzle pas terrible). Il faut faire le calcul de choisir une carte ou de la laisser à un adversaire, moyennant de l'argent, la place de 1er joueur étant donc très importante. De plus, des cartes joker viennent mettre un peu de piment dans tout ça, au final : très très bon !

Automobile

La première d'une longue série

| 18 mai 2017 | kevetoile
Je n'ai fait qu'une partie avant d'écrire cet avis, mais elle a suffit à me donner envie de m'y replonger rapidement. L'avis de Loïc m'incite même à organiser une partie à 5 joueurs, parce qu'à 3, les interactions étaient limitées et il semblait impossible d'arriver à construire les voitures les plus avancées technologiquement. Automobile a su retranscrire à mes yeux les années 30 et la course folle à la production de masse à la perfection. La concurrence est de mise, la maîtrise des coûts au coeur du système, et les usines voient le jour par pack de 3. Les mécanismes du jeu sont simples mais imposent une gestion de patrimoine poussée, si l'on souhaite dégager des bénéfices. Bref, Automobile est un Must-have. Merci M. Wallace !

Automobile

petite automobileu bileu, bububu bumbo

| 18 mai 2017 | loic_425
l'automobile, un thème franchement sympa pour un jeu de cette catégorie. Cela change des usines de charbons et du transport de marchandises... La première partie de ce jeu passe nettement mieux par rapport à Brass du même auteur car les règles sont plus digestes. Attention ce n'est pas simple pour autant mais disons relativement accessible. Cela reste tout de même pour joueurs avertis ou motivés. C'est assez rare mais le jeu est meilleur dans sa config maximale du nombre de joueurs (5). Il atteint vraiment le paroxysme de l'interactivité. C'est d'ailleurs la grande qualité des jeux de l'auteur Martin Wallace (enfin en tout cas dans ceux que j'ai joué), on ne joue pas dans son coin, c'est le moins que l'on puisse dire ! Le jeu est à la base très calculatoire, pour tenter de faire de bons bénéfices en sachant bien doser les prises de risques mais il peut également être jouer "à la louche" sans trop se prendre le chou et obtenir de bons résultats, ce qui est très surprenant ! Je n'ai fait que 3 parties pour le moment et j'ai une forte envie d'y rejouer à 5 joueurs, ce qui devrait normalement se faire très bientôt :)