Automobile

9 sept. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
6
Date
9 sept. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Simulation, Placement
Thèmes
Commerce, Transport
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Czarné
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Marco 2040
2 Cormyr 4880
3 Stéphane 3760
4 stephane 3760
5 Papi 3270
6 Le Zeptien 3690

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 9 sept. 2012 à 17:46

Monsieur Cormyr a casser la baraque hier soir à Automobile : 4880 ! Monsieur Lau, si vous passez par là, vos 4310 ont été battus.

Ce fut une belle partie à 5, avec 3 débutants certes, mais quand on voit les 3760 de monsieur Stéphane, ou même les 3270 de monsieur Papi, on se dit que l’opposition fut quand même sérieuse. Personnellement, Je suis pas mécontent de mes 3690.

Monsieur Marco a été la victime de la soirée. En générale habile en jeu de gestion, cette première partie d’Automobile fut pour lui assez difficile…disons qu’il était plus en mode « découverte ».

Une nouvelle fois, j’ai tenté le coup du "pas d’emprunt". Certes, je fais mieux que la dernière fois, mais maintenant je crois vraiment qu’il est difficile d’y couper si on veut l‘emporter. Seul problème, je ne sens toujours pas à quel moment il faut se lancer sur un emprunt…faut-il attendre forcément un manque flagrant de liquidité ? Faut-il le faire pour un évènement particulier, genre construction d’usine détachée ou grosse production ? A chaque fois, je me dis « Non, tu peux encore t’en passer »…bref, j’ai pas encore le bon feeling pour ce coup là.

Concernant les personnages et actions :

Monsieur Papi (pas d‘emprunt) : Kettering, Howard, Kettering, Ford

U, V, P, V, V, P, U, P, P U, V, P

Monsieur Marco (1 emprunt) : Chrysler, Ford, Ford, Durant

U, V, P, U, V, P, U, F, P, F, P, R&D

Monsieur Stéphane (1 emprunt) : Durant, Durant, Howard, Sloan

U, P, F, V, U, P, U, V, P, P, P, R&D

Monsieur Cormyr : (2 emprunts) : Ford, Chrysler, Durant, Krysler

U, U, P, U, V, P, P, P, V, P, P, V

Le Zeptien (pas d’emprunt) : Howard, Kettering, Chrysler, Howard.

U, P, V, U, V, P, U, P, P, U, P, R&D

Si on compare à la partie précédente, la Fermeture fut jouée plus souvent, ainsi que l’action R&D. Monsieur Cormyr à produit 6 fois. Il est vrai qu’à un moment, il n’avait plus qu’une voiture en réserve.

Monsieur Papi a joué ses vendeurs d’une manière émiettée, sans doute par crainte et ce malgré nos conseils. 4 actions « Poser des vendeurs » , c’est au moins une de trop à mon sens. Monsieur Cormyr a joué l’action construction d’usine 3 fois seulement, mais avec l’aide de Durant et Ford, cela permet de conserver des actions pour faire autre chose.

Après la partie, monsieur Cormyr expliqua que deux fermetures d’usine low cost de la part de monsieur Marco et moi-même lui avaient donné un sérieux coup de pouce sur cette gamme. Cependant, il était quand même un peu inquiet de voir monsieur Stéphane et moi vendre de nombreux véhicules de luxe et engranger des sommes conséquentes. Sur le moyen de gamme, il y a eu une grosse concurrence, ainsi que des pertes… Personnellement, je m’en suis bien sorti sur ce point : je crois avoir été obligé de payer une seule fois dans la partie pour 2 cubes perte.

4880 ! Ah il a été dur le Cormyr ! Maintenant, j’ai quand même l’impression (et ce n’est pas pour diminuer vos mérites cher monsieur Cormyr) que ce genre de résultat (à plus de 4000) n’est possible que si les joueurs présents commettent une ou deux des erreurs suivantes : laisser un quasi-monopole sur une gamme à un joueur et/ou sous-produire.

C’est à vérifier…

Le Zeptien
By palferso | 9 sept. 2012 à 17:53

Ce n'est pas à vérifier, c'est certain.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 9 sept. 2012 à 18:00

Purée ! J'ai même pas fini et t'as déjà dégainer ! :)

Le Zeptien
By Cormyr | 9 sept. 2012 à 19:46

d'accord avec vous deux, ce score n'est possible que parce que sur deux tours j'ai produits environs 20 véhicules low cost... impossible dans un contexte de forte concurrence.

En revanche, j'ai pu vérifier que emprunter donne des liquidités très appréciables et qu'il est assez facile finalement de rentabiliser les emprunts malgré les intérêts. J'emprunte au 1et et 2ème tour et je rembourse largement les emprunts grâce aux productions, ou à l'usine de pièces détachées que m'ont permis les emprunts