Barony

13 juin 2015 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
13 juin 2015

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Construction, Placement, Tuiles
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
mai 2015
Auteur(s)
Marc André
Illustrateur(s)
Ismaël Pommaz
Editeur(s)
Matagot

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 juin 2015 à 12:52

A l’occasion de la sortie de Barony, nous avons eu le privilège d’accueillir hier soir à la Baraka-jeux monsieur Marc André, l’auteur de ce nouveau jeu arrivé sur les étals, ainsi que de Splendor qui rencontre depuis un moment un franc succès. Bon, il faut dire aussi que Marc connaît bien Monpel’, la Baraka et même Terraludis, et nous sommes quelques-uns à avoir toujours en mémoire un endroit en ville où se tenait une boutique ludique qui portait le nom de « Le maître du jeu ». Et oui…(souvenirs)…Par contre, j'ai dû lui préciser que Terraludis a bien changé, et que si rôlistes et GNistes sont toujours là (enfin...les rôlistes un peu moins), les joueurs de jeux de plateau y sont maintenant bien plus présents et actifs ! Oui monsieur, le plateau à Montpel', c'est important !

Concernant Barony, un premier constat : la qualité de l’édition est bien là, mais il faut dire aussi qu’avec Matagot, on en a l’habitude. Une fois de plus, c’est du beau matériel. Après une explication « collective » par l’auteur himself, les tables se sont formées et j’en ai compté 8 de quatre joueurs/joueuses chacune… et d’autres personnes arrivées un peu en retard attendaient leur tour.

Naturellement l’occasion était trop belle, et j’ai été l’un des premiers à me faire dédicacer ma boîte de Barony, ainsi qu’une boîte de Splendor que je vais offrir à des amis.

Il y a déjà des commentaires un peu partout sur Barony, donc je vais pas en rajouter sur la simplicité des règles qui permettent rapidement d’entrée dans la partie, le coté chafouin, blocage et même un peu « Pan sur ton groin ! » du jeu. Il y a aussi le Go qui pointe derrière cette mécanique impeccable qui donne des partie tendues et à suspense.

Du suspense dans la partie jouée avec monsieur Zhor, ma Seconde Moitié d'Orange et Dame sabine, il y en a pas eu beaucoup par contre, tant monsieur Zhor a dominé de la tête et des épaules et je me demande encore ce que j’ai bien pu fabriquer. Alors que je parlais avec l’auteur, j’ai vu que Dame Aurélie et Dame Sabine, courroucées de leur défaite précédente, s’attablaient avec deux autres joueurs (futures victimes en fait) pour jouer une seconde partie, et elles ont pris cette fois les deux premières places. D’après ce que j’ai compris, elles on joué plus « positionnel », attaquant moins que le vainqueur de la partie d’avant (qui a des habitudes de wargameurs). Donc, on peut gagner aussi à Baronny en étouffant lentement l’adversaire et sans douleur. J'ai l'impression que c'est le plus souvent comme cela que ça se passe (enfin, pour la douleur, je suis pas certain, hein...)

Bref, une bien belle soirée autour d’un beau et bon jeu... et maintenant, quelques photos.

Le Zeptien
By Cormyr | 17 juin 2015 à 08:28

Pour info, les verts ont encore gagné...

Et j'ai déposé une motion à ce sujet pour un refonte des statuts de l'association... certains devrait être interdit de vert et obligé de prendre les rouges ;-)