Barony

7 /10 (4 notes)

Venez jouer les barons ambitieux et étendre votre influence et vos terres afin de prétendre au trône.

Qui sera le prochain roi ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Au début de la partie, on construit un plateau de jeu de manière aléatoire, ce qui rend chaque partie différente.

Barony propose simplement 6 actions possibles (Entrainer, Déplacer, Rallier, Construire un village, Fonder une nouvelle ville, Gagner un titre), il est donc assez facile à appréhender.

Une seule de ses actions est jouée par tour, ce qui rend les tours fluides et rapides.

Les joueurs ont besoin de se développer rapidement, mais doivent garder des défenses solides.

Vous pourrez entrainer de nouveaux chevaliers dans vos villes, ceux-ci peuvent se déplacer afin de conquérir de nouvelles terres ou bien rallier de nouveaux alliés des royaumes frontaliers.

Les hexagones du plateau représentent divers types de terrains - une fois occupés ils permettent de construire des villages qui pourront, par la suite, devenir de nouvelles villes.

Selon le type de terrain où vous construirez, vous collecterez différents types de ressources qui pourront être vendus afin de gagner un titre.

Quand un joueur atteint le niveau "duc" il déclenche la fin du jeu et le joueur avec le plus grand nombre de points sera proclamer Roi.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Construction, Placement, Tuiles
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
mai 2015
Auteur(s)
Marc André
Illustrateur(s)
Ismaël Pommaz
Editeur(s)
Matagot

avatar

Vive le roi !

| 18 mai 2017 | philmarie
Avec simplement quatre pages de règles, on est dans l’action ludique dès l’installation terminée. Les actions au choix sont très simples à retenir et parfaitement résumées sur une aide de jeu individuelle et indispensable. Le fait de n’avoir qu’une seule action à chaque tour rend le jeu fluide sans temps mort, et on profitera même du tour des adversaires pour prévoir ses coups. Très rapidement, on se rend compte que la partie va essentiellement se jouer sur la possession des tuiles les plus lucratives et la façon de les protéger, ce qui va induire des interactions rapides entre joueurs, d’autant plus que les territoires à disposition ne sont pas extensibles. La configuration du plateau étant modulable en fonction du nombre d’adversaires, les parties seront autant équilibrées et tendues à deux qu’à quatre. Néanmoins, la simplicité des règles ne rend pas le jeu aisé, bien au contraire. Les actions devront être optimisées au maximum pour ne pas prendre de retard dans son expansion. Ainsi, Barony est le type même du jeu qui avantagera considérablement les joueurs l’ayant déjà pratiqué par rapport aux néophytes. Ainsi, la mise en place initiale des cités sur le plateau de jeu sera primordiale et pourra être déterminante. Mais avec des joueurs de même expérience, les parties seront très serrées et la victoire ne sera souvent acquise qu’au dernier tour. Après Splendor, Marc André signe là encore un excellent jeu, rapide, fluide, intense, qui ne manquera pas de gagner en intérêt au four et à mesure des parties.
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Barony

Le Ludochrono de Barony

2 nov. 2015 11 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Barony, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Critique de Barony

Critique de Barony

6 août 2015 124 Critiques

Oyez ! Oyez ! Les troubadours ont été clairs. Le roi est parti guerroyer on ne sait où, et il aurait eu un terrible accident !...

En savoir plus
Barony

Barony

Voir plus d'articles
cyril83

cyril83

cyril83

10 juil. 2015

Première partie de découverte de Barony avec 3 joueurs avertis autour de la table. Je fais le (mauvais) choix de me placer entre mes 2 adversaires, malgré un bon départ grâce à la proximité de...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

13 juin 2015

A l’occasion de la sortie de Barony, nous avons eu le privilège d’accueillir hier soir à la Baraka-jeux monsieur Marc André, l’auteur de ce nouveau jeu arrivé sur les étals, ainsi que de Splendor...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie