Ismaël Pommaz

Présentation

Specifications


Illustrateur
7 Jeux

Avis

Dungeon Twister: The Card Game

Je déconseille vraiment !

| 18 mai 2017 | bastif
Autant les autres versions sont vraiment supers autant la version jeu de carte est injouable. Très difficile de visualiser ou se trouvent les différents personnages et objets : à tel point que l'on a remplacé les cartes personnage et objet par des figurines... et dans ce cas on préfère vite les anciennes versions ! Ré-édition commerciale qui dessert la gamme des Dungeon Twister : on convertira pas de nouveau joueur à Dungeon Twister via ce jeu de carte!

Barony

Vive le roi !

| 18 mai 2017 | philmarie
Avec simplement quatre pages de règles, on est dans l’action ludique dès l’installation terminée. Les actions au choix sont très simples à retenir et parfaitement résumées sur une aide de jeu individuelle et indispensable. Le fait de n’avoir qu’une seule action à chaque tour rend le jeu fluide sans temps mort, et on profitera même du tour des adversaires pour prévoir ses coups. Très rapidement, on se rend compte que la partie va essentiellement se jouer sur la possession des tuiles les plus lucratives et la façon de les protéger, ce qui va induire des interactions rapides entre joueurs, d’autant plus que les territoires à disposition ne sont pas extensibles. La configuration du plateau étant modulable en fonction du nombre d’adversaires, les parties seront autant équilibrées et tendues à deux qu’à quatre. Néanmoins, la simplicité des règles ne rend pas le jeu aisé, bien au contraire. Les actions devront être optimisées au maximum pour ne pas prendre de retard dans son expansion. Ainsi, Barony est le type même du jeu qui avantagera considérablement les joueurs l’ayant déjà pratiqué par rapport aux néophytes. Ainsi, la mise en place initiale des cités sur le plateau de jeu sera primordiale et pourra être déterminante. Mais avec des joueurs de même expérience, les parties seront très serrées et la victoire ne sera souvent acquise qu’au dernier tour. Après Splendor, Marc André signe là encore un excellent jeu, rapide, fluide, intense, qui ne manquera pas de gagner en intérêt au four et à mesure des parties.

Archipelago

Exploration d'îles paradisiaques, répression de révoltes et exploitation d'ananas: que du bonheur!!!

| 18 mai 2017 | Winnetou
Découvert il y a peu, ce jeu est une bombe! Après la 1ère partie, j'étais pourtant sceptique. Le trop plein de règles indigeste et le sentiment de n'avoir rien contrôlé tout au long de la partie m'avaient laissé perplexe quant à l'intérêt du jeu... Mais j'ai persévéré!... Et cela, je le conseille à tous ceux qui découvrent le jeu: ne vous fiez pas à votre première partie. Faites en cinq, dix et après, vous pourrez dire éventuellement que ce jeu ne vous convient pas... Perso, j'ai relu les règles, lu des avis (positifs et négatifs) sur le jeu et regardé quelques vidéos avant de faire ma seconde partie. Car, bien que mitigé, après ma première expérience, j'avais déjà cerné quelques points forts du jeu: très beau jeu immersif (les tuiles waouw, on s'y croirait), gros matos, enchères, négociations, objectifs secrets, possibilité d'avoir un traitre parmi nous et enfin, last but not least, l'exploration et la découverte d'une carte à chaque partie différente, ce qui entraîne une rejouabilité infinie!!! Ma seconde partie fut totalement différente de la première: tendue du début à la fin, les négociations furent épiques car la tendance visait à garder un maximum de florins... Bref, ce fut une défaite générale... et pour moi, un achat immédiat du jeu et de ses deux extensions. J'espère qu'il y en aura d'autres!

Archipelago

Les révoltés c'est bon !

| 18 mai 2017 | drezounet
Tres bon jeu. A jouer avec des joueurs qui connaissent bien le jeu, c'est un vrai régal. Attention, la regle du jeu est assez longue a expliquer. Il faut le faire par palier ( commencer une partie avec objectifs courts ( partie qui peu durer entre 15minutes et 1h30) et ensuite passer sur des objectifs moyens / long. La résolution des crises peut amener pas mal de dialogue si les personnes ne veulent pas payer de leur poche. Un vrai régal à 3 ou 4 joueurs. A 2 joueurs, il est un peu trop evident par rapport aux objectifs, et je conseil d'utiliser une variante avec plusieurs objectifs.