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Description

Vous êtes aux commandes de navires différents : un vaisseau marchand, qui gagne des doublons en transportant des marchandises d'un port à l'autre, un bateau de pirate qui gagne en attaquant et en volant les marchandises des commerçants ( pour aller les enterrer dans les îles ), et une frégate de la Marine qui cherche à couler les pirates adverses.

A votre tour, vous jouez l'une des 2 cartes de déplacement de votre main. Ces cartes indiquent de combien de cases vous pouvez vous déplacer selon le bateau et la couleur de la frégate que vous contrôlerez ce tour ainsi que son nombre de cases de déplacement, et enfin, elle vous indique aussi si vous allez jouer ou défausser des cartes événements. Par ailleurs, chaque bateau possède une action qui lui est propre, que vous jouez quand vous voulez. Vous pouvez très bien vous déplacer, accomplir votre action et terminer votre mouvement après.

Avec votre argent, vous améliorerez vos navires en achetant des cartes d'avancement qui vous donnent de puissantes capacités supplémentaires permanentes (attaque, défense, mouvement...). Chaque joueur, en début de partie, reçoit 6 cartes de capacité spéciale, elles ont toutes un coût différent. A la fin de son tour un joueur peut acheter une seule carte, alors il l'a retourne face visible pour l'activer. Vous pouvez acheter les cartes dans l'ordre que vous voulez, sauf la cartede la fille du gouverneur (10 doublons) : on ne peut l'acheter qu'une fois qu'on a acheter toutes les autres et cela met fin à la partie.

Le navire marchand devra livrer sa cargaison en visant les ports où cette marchandise rapportera le plus, tout en évitant les pirates (si vous perdez vos 3 cubes, vous coulez... mais vous pourrez recommencer le tour suivant !). Vous ne débutez pas à vide : 3 cubes d'un même type de marchandise vous attendent dans les soutes. A vous d'aller les livrer et de recevoir les doublons que vous méritez en échange, sachant que plus vous prenez des risques en allant loin, mieux vous serez récompensé.

Le navire pirate fonctionne autrement, il est plus petit, puisqu'il ne peut contenir qu'une marchandise. Dès qu'il est adjacent à un navire marchand adverse, il peut tenter de lui voler un cube de marchandise. Ensuite, comme tout bon pirate qui se respecte, il va aller enterrer son trésor et recevra une récompense en échange. Mais méfiez vous des frégates ! Si vous êtes coulé, vous ré-apparaitrez le tour suivant sur une des 3 zones prévues à cet effet, en bordure du plateau.

Les deux frégates sont plus lentes. Elles chassent les pirates et sont jouées par tous les joueurs (à leur tour). Dés que l'une d'elle se trouve sur une case adjacente à un pirate, elle peut utiliser ses canons !

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Hasard, Affrontement, Gestion de main
Thèmes
Maritime, Pirate
Date de sortie
sept. 2014
Auteur(s)
Sebastian Bleasdale
Illustrateur(s)
Denis Zilber
Editeur(s)
Space Cowboys

Contenu de la boite



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lâcher votre coeur de flibustier

| 18 mai 2017 | william150574
Jeu très ludique et magnifique. Accessible au plus jeunes. Le genre de jeu qui, grâce aux interactions fortes entre joueurs, permet de régler ses comptes...mauvais joueurs s'abstenir...
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Pirates des Caraïbes

| 18 mai 2017 | philmarie
Pour leur deuxième jeu (après Splendor), les Space Cowboys nous offrent encore une boîte remplie d'un superbe matériel qui donne immédiatement envie de manipuler les vaisseaux en plastique et les cubes en bois sur le grand plateau aux couleurs vives. Avec un thème porteur (les pirates, moins abstrait que pour Splendor) et des mécanismes très simples, Black Fleet s'adresse avant tout à un public familial, jouable sans soucis à partir de 10 ans, voire un peu moins pour des enfants habitués aux jeux. Chaque joueur dispose de deux bateaux, un vaisseau marchand et un navire pirate qu'il va devoir actionner à son tour. Il pourra aussi jouer un troisième navire, une frégate, dont la particularité est qu'elle sera manipulable par tous les joueurs. Chaque bateau pourra effectuer 1 déplacement, spécifié par une carte, et 1 action, sachant qu'on peut combiner à loisir les deux. L'action du vaisseau marchand sera de vendre des marchandises aux ports qui les acceptent. Les actions des navire pirates sont : soit dévaliser (et couler éventuellement) les vaisseaux marchands ennemis, soit enterrer son butin sur une des plages des îles du plateau. Enfin , les frégates pourront couler les navires pirates ennemis. Chaque joueur dispose aussi jusqu'à trois cartes "Fortune de mer" qui vont modifier les règles à l'avantage de celui qui les joue. Toutes ces actions serviront à amasser un butin qui permettra de développer sa flotte en achetant des pouvoirs supplémentaires, avant de délivrer la fille du Gouverneur en payant la rançon demandée. Je joueur qui aura le premier acheté toute ses cartes développement et délivré la fille du Gouverneur mettra fin à la partie. On terminera alors le tour de jeu et, en cas d'égalité, le plus riche l'emportera. On comprendra aisément que les interactions seront nombreuses sur le plateau de jeu et que très vite les actions de piraterie s'enchaîneront. Il ne sera pas rare de voir des joueurs unir leur flotte contre celui qui sera le mieux placé pour terminer la partie. Les joueurs susceptibles éviteront donc de jouer. Avec des cartes développement différentes à chaque partie et la possibilité d'allonger la durée de jeu, la rejouabilité est au rendez-vous. Black Fleet est donc un jeu très agréable, tant visuellement que par ses mécanismes simples. Il est régulièrement sorti lors des soirées philÔjeux, avec toujours autant de plaisir.
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Un jeu pour joueur roublard

| 18 mai 2017 | cyril83
Un bon jeu pour roublards avec un matériel d'exception. Black Fleet nous immerge avec plaisir dans un univers de pirates avec des mécaniques efficaces et connues mais au service d'une bonne jouabilité. Un petit bémol tout de même car les parties sont un peu longues (autour de 90 minutes) pour un jeu aussi chaotique et opportuniste. A réserver à un public de joueur averti (familial ++)
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