Brass

9 févr. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
9 févr. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Parcours, Hasard, Construction, Tuiles
Thèmes
Ville, Commerce, Transport, Transport ferrovière, Bourse & finances, Prospection minière
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Iello, White Goblin Games

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 119
2 mademoiselle A 102
3 palferso 118
4 Thierry 127
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 9 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 9 févr. 2008 à 00:00

Une partie de Brass, config 4 hier soir, avec 2 néophytes à ce jeu, à savoir Palferso et Mademoiselle A. Après explication des règles, les voilà (en fait, je faisais équipe avec Mademoiselle A)replongés dans les débuts de l'industrialisation en Angleterre, plus particulièrement dans le Lancashire. Nous n'y avions pas joué depuis 2 mois, ce qui fait que la partie fut émaillée de petites erreurs de règles (des points que nous avions oublié, ce qui arrive souvent avec ce type de jeu, avec par exemple l'affaire de l'emprunt de Thierry, effectué certes mais que nous avions pensé interdit à tort, nous privant ainsi d'emprunt à un moment clé du de la partie....voir rectificatif plus bas). Thierry remporte la partie avec des revenus réguliers assez ridicules....surtout que nous avions bien rigolé quand il prenait ces 4 ou 6 £ de revenu. Comme d'habitude, les joueurs furent tiraillés sur les choix de développement, sur le plateau comme sur leurs piles de bâtiments.

Je crois néanmoins qu'une nouvelle fois, un bon placement en fin de période de canal (et du charbon à portée de mains) est déterminant pour pouvoir construire rapidement des liaisons ferrovières...et le problème...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 9 févr. 2008 à 00:00

...le problème, c'est que les plus riches (dont Mademoiselle A et moi faisions partie, avec des revenus confortables à chaque tour)) ont encore une fois perdus l'occasion d'investir sur les chemins de fer. Il est d'ailleurs symptomatique qu'en fin de partie, nous nous fassions prendre 3 ou 4 emplacements de liaisons que nous convoitions, alors que nous pouvions les prendre plus tôt. Thierry parvient à marquer 50 points de liaisons ferrovières, ce qui est beaucoup trop.

D'ailleurs, voici les scores détaillés, jugez par vous même :

Période Canal :

Thierry : 16 points liaisons, 19 points bâtiments,

Total 35 points

Meeeuuhhh : 16 points liaisons, 21 points bâtiments,

Total : 37 points

Palferso : 7 points liaisons, 19 points bâtiments,

Total : 26 points

Mademoiselle A : 16 points liaisons, 14 points bâtiments,

Total 30 points

Période Rail :

Thierry : 50 points liaisons, 42 points bâtiments

Total : 92 points

Meeeuuhhh : 14 points liaisons, 66 points bâtiments

Total : 80 points

Palferso : 35 points liaisons, 57 points bâtiments

Total : 92 points

Mademoiselle A : 38 points liaisons, 30 points bâtiments

Total : 68 points.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 9 févr. 2008 à 00:00

Comme on peut le voir, Palferso fait une belle période du rail, comme Thierry...et c'est mademoiselle A qui fait le moins bon score sur cette période. Je crois que nous faisons une grave erreur en jouant cette période "à l'envers". Alors que nous avions des revenus confortables à chaque tour (grace à une période du canal orientée revenu), nous aurions du nous jeter sur les liaisons, avant même de construire des bâtiments (ou les limiter juste aux mines)...mais nous avons perdu du temps, avec une sidérurgie au début.

Thierry va gratter le moindre sous (car ses revenus nous faisaient quand même bien rire :-)...) et réussir à survivre d'une façon magistrale. Bon on va quand même le taquiner de temps à autres en lui rappelant, en levant les yeux au ciel, que : "oui, mais bon, tu a fait un emprunt à un moment on y avait plus droit...(nous nous trompions donc, voir rectificatif plus bas). Meeeuuhhh va en revanche se louper sur les rails (3 voies seulement, pas suffisamment rémunératrices hélas en points victoires), mais réalise un beau 66 points de bâtiment...ce qui montre qu'il est possible aussi de l'emporter avec peu de liaisons, mais bien placées pour compenser en points-victoire...finalement, il n'est qu'à 10 points du vainqueur !

Le Zeptien
By Le Zeptien | 9 févr. 2008 à 00:00

Alors comment le jeu fut perçu par les "découvreurs" de cette soirée ?

Pour Mademoiselle A : "Pfiouu, il est assez compliqué, c'est vrai, mais il est bien quand même...Grrr ! la prochaine fois, je ferai pas comme ça ! et tu m'as mal conseillée!" (Et vlan ! ça c'est pour ma pomme, mais je m'en doutais un peu...-:))

Pour Palferso, c'est une autre affaire. Il trouve certes les mécanismes du jeu interessants, mais le trouve aussi trop "tarabiscoté". De plus, il craint que la période du rail soit toujours un peu orientée de la même façon : faire du rail, en visant l'installation sur les liaisons les plus lucratives (comme Manchester-Bolton). C'est vrai que le rail, au cours de ma première partie, m'a paru trop rémunérateur en points de victoire, mais je reste intimement persuadé que c'est parce que nous jouons pas très bien, en laissant un joueur trop s'installer sur des liaisons potentiellement très fortes. Cela dit, Meeeuuhhh n'était pas loin de griller la politesse à Thierry avec seulement....14 points de rail. Que certaines liaisons soient plus rémunératrices que d'autres, tout les joueurs peuvent le voir, et c'est à eux de se débrouiller pour être les premiers dessus (et c'est là que le tour de jeu, auquel Thierry à fait très attention d'ailleurs, joue tout son rôle).

Mais je laisse la parole au collègue Palferso, assez sceptique sur Brass, qui n'a d'ailleurs pas besoin de porte-parole pour exprimer son ressenti sur un jeu ;-)

Le Zeptien
By palferso | 9 févr. 2008 à 00:00

J'ai réagi plus en profondeur en lançant un sujet sur tric trac. :)

Je dirai juste que les installations ferroviaires lucratives sont majoritairement trustées par ceux qui jouent en premier au début de la période du rail (toi et Mademoiselle A avez attaqué cette période en dernier si mes souvenirs sont bons...) et quant à Meeeuuhhh (qui est un joueur redoutable et très fin), il est quand même resté à bonne distance du vainqueur et il a passé à juste titre bonne partie de la seconde période à dire: j'ai pas assez de rails, j'ai pas assez de rails... ;)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 9 févr. 2008 à 00:00

Oui, mais ça c'est un truc à lui ! Il se plaint tout le temps : il serait propriétaire du Sahara qu'il se plaindrait quand même de pas avoir assez de sable ! :-)

Mais pour le coup, c'est vrai, il avait peu de liaison ferrovière...a-t-il fait de bon choix à certains moments ? Peut-être pas...comme Mademoiselle A qui jouait en dernier pour attaquer le rail (en effet), qui a construit une mine et 2 liaisons rail...ce qui l'a encore fait jouer dernière au tour suivant, et là, nous avons posé des liaisons trop au nord pour construire ensuite une sidérurgie...mauvais choix là je pense avec le recule...il valait mieux insister sur d'autres liaisons, mais plus au coeur de la carte.

Le Zeptien
By mademoiselle A | 9 févr. 2008 à 00:00

je te l'avais dit qu'il fallait jouer sur les rails!!Je ne comprends pas:en plus tu le savais:tu m'en avais parlé un ou deux jours plus tôt!

M'enfin,c'est pas grave;je me vengerai!C'était une très bonne partie d'initiation; à refaire.

Et chapeau à Thierry; quel talent:ruiné tout le long du jeu et il réussit à s'en sortir.Certes il a un peu oublié la régle pour les emprunts... oui car monsieur a emprunté alors qu'il n'en avait plus le droit (plus de cartes sur plateau)

Mais bon il a l'air très fort quand même le monsieur (3/4 parties de gagner)

Vivement la revanche!

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 9 févr. 2008 à 00:00

Je m'insurge ! Ce drôle s'acharne à me refuser mes deux points pour mes plus de vingt sous finaux ! J'avais pourtant tout planifié (sauf la vile tricherie de M. Zhor, le Tyranneau, dit Thierry le Teyrannais) depuis 15 tours pour passer devant de 1 point !

Quand on se montre si attaché aux scores, il serait préférable de les reporter de façon exacte !

Qu'on le lapide céans !

Le Zeptien
By Le Zeptien | 9 févr. 2008 à 00:00

Voilà ! c'est corrigé, Mr Meeeuuhhh a bien 119 et non 117, grace à son argent, veuillez accepter mes plus plates excuses...cela dit, dire "les scores on s'en fout" et se montrer si attaché a faire rectifier une erreur de 2 petits points, c'est un peu paradoxal non ? Cela dit en passant...:-)

Par contre, un rectificatif important concernant l'emprunt de Thierry : C'est pendant la période du RAIL qu'il est interdit de prendre un emprunt si il n'y a plus de carte disponible dans la pioche.

En revanche, durant la période du CANAL, l'emprunt reste autorisé, même si il n'y a plus de carte dans la pioche.

Donc, Thierry a bénéficié d'un "coup de pouce" qui en fait était parfaitement régulier, et c'est nous qui nous sommes privés inutilement de faire un emprunt !