Brass

15 févr. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
15 févr. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Parcours, Hasard, Construction, Tuiles
Thèmes
Ville, Commerce, Transport, Transport ferrovière, Bourse & finances, Prospection minière
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Iello, White Goblin Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 132
2 palferso 155
3 Thierry 156
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 févr. 2008 à 00:00

Hier soir, au local, dans une salle du haut particulièrement froide, une partie bouillante (heureusement) de Brass.

- A ma droite, Mr Thierry, 4 parties de Brass au compteur, dont 3 victoires d'affilées : flegme, regard perçant et fin stratège.

- A ma gauche Mr Palferso, une seule partie de Brass qui ne l'avait guère enthousiasmée, mais après reflexion plus à froid, et en puissant analyste qu'il est, il avait très envie de revenir sur le jeu de Wallace, prêt à en découdre avec appétit.

- Au centre, telle la tranche de jambon entre deux morceaux de pain, telle la fine feuille de métal entre le marteau et l'enclume, tel Bové entre Sarkozy et Royal durant la présidentielle, il y avait...moi. Inutile de vous dire que j'étais un brin anxieux au moment d'attaquer cette partie, remuant dans mon esprit tout ce que j'avais pu lire sur le jeu...surtout que j'accumule les dernières places en ce moment, et si Brass est l'un de mes jeux phares, ma meilleure performance à ce jour reste... 3ième sur 4, sur 4 parties (Bouhouhou ! snif !)...comment voulez-vous que je devienne pas dépressif moi ?

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 févr. 2008 à 00:00

Palferso ayant une meilleurs mémoire que moi, il vous décrira bien mieux quelle voie il a suivit (tiens, c'est presque marrant ça...)ainsi que la stratégie de son adversaire le plus dangereux (parce que soyons clairs, ce fut un mano a mano...avec moi qu'il fallait quand même un peu surveiller).

En ce qui me concerne, je commence par une grosse bourde (l'émotion, sans doute)...En effet, j'étais décidé à expérimenter une ouverture "Charbon-Acier" (en raison d'échanges très interessant entre Palferso et Loïc...non, pas notre Loïc_425 mais l'autre, sur un site que nous connaissons tous)...ayant observé le plateau, (et possedant une carte "mine"), j'avais remarqué 3 villes (Wigan, Bury, Oldam) pouvant recevoir une mine, chacune reliée à 2 villes de sidérurgie : Je devais donc posé ma mine dans l'une de ces 3 villes, et je l'ai posée...à Blackburn en jouant une carte Blackburn ! Pendant qu'un de mes adversaires réfléchissait, et réalisant ma gaffe (Blackburn est bien relié à une villes de sidérurgie, elle en est une aussi d'ailleurs...mais uniquement accessible par Rail, impossible à construire en période Canal) je levais alors les yeux au ciel, en ne cessant de me répéter en pensée, comme une litanie, la petite phrase classique dans ces moment là : "Roolala, mais quel c.. ! Mais quel c.. !!".

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 févr. 2008 à 00:00

Et la galère va continuer ! Devant construire deux canaux à présent pour bâtir une sidérurgie (ce que je fis), je me fait alors griller la politesse par Thierry qui implante une sidérurgie à Bolton (mais heeuuuu !!), ville que je convoitais.

Et me revoilà repartis dans l'autre sens, vers l'emplacement "fer" de Manchester...et cette fois, après 2 canaux et un développement, ce n'est pas sans un soupir de soulagement que je plante...une sidérurgie niveau 2...ouf !

Beaucoup de temps perdu, mais finalement bien rattraper ensuite, puis que je termine la période Canal avec 34 points (18 points canaux, 16 points bâtiments), juste derrière Palferso qui avait 38 points (8 points canaux, mais 30 points bâtiments), Thierry ayant 29 points (12 points canaux, 17 points bâtiments). Et j'attaquais la période rail avec 2 bâtiments niveau 2 restant en place, assez bien situés (Wigan, Manchester)...Mais en attaquant le rail en jouant 3 ième, j'allais alors voir mes adversaires poser des 3 ou 4 rails chacun à des endroits lucratifs, me laissant quelques belles liaisons certes, mais un peu enfermées...et m'obligeant à prendre un emprunt supplémentaire par manque de liquidités, chose que j'aurais du faire plus tôt.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 févr. 2008 à 00:00

Vous conter le reste de ma partie serait fastidieux, et je dois laisser de la place pour Palferso qui ne va pas manquer de préciser tout cela. Disons que Thierry parvint à jouer deux jolis coups que Palferso et moi n'avions pas envisagé (après un petit doute sur la règle vite dissipé) en remplaçant des bâtiments de son adversaire le plus dangereux par les siens, après avoir manoeuvré pour cela (en faisant disparaitre notamment les derniers cubes de fer de la piste extérieure par un développement, puisque'il n'y avait plus de fer sur le plateau)...diminuant les points de Palferso et augmentant les siens. Palferso, malicieusement, à bien essayé de détourner l'attention de Thierry vers moi, en disant "Attention ! Le Zeptien est pas mal aussi !", mais Thierry, ayant fait un calcul approximatif des points, savait déjà qu'à cause des rails, j'étais pas dans la course pour la victoire finale...et celle-ci s'est donc jouée par un point d'écart !!

Très belle partie ! Et cette fois, je crois que Palferso a aimé le jeu !

Période Rail :

Thierry : 52 points rails, 70 points bâtiments + 5 points sous = 127

Palferso : 50 points rails, 66 points bâtiments + 1 point sous = 117

Le Zeptien : 29 points rail, 68 points bâtiments + 1 point sous = 98

Total...ben voir scores !

A noter que les revenus (du premier au troisième) étaient respectivement de 22, 7, 24 à la fin de la partie.