Brass

15 févr. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
15 févr. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Parcours, Hasard, Construction, Tuiles
Thèmes
Ville, Commerce, Transport, Transport ferrovière, Bourse & finances, Prospection minière
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Iello, White Goblin Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 159
2 mademoiselle A 145
3 palferso 175
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 5 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 févr. 2008 à 00:00

Une bien belle partie à suspense de Brass, bien au chaud à la maison cette fois, avec un bon Brownie...et une bouteille de vin. C'est pas le bonheur ça ? La victoire finale se joue en partie sur une manoeuvre dont l'efficacité est redoutable et mérite de retenir l'attention, surtout en fin de partie.

Période Canal :

Ouverture au charbon pour Palferso et moi,

Mademoiselle A nous surprend en commençant par un port (ouverture dont certains doutent beaucoup). La partie avance, avec sidérurgie, et autres mines, puis les filatures font leur apparition, avec une mademoiselle A en avance sur ces bâtiments. Palferso et moi misons sur le développement pour poser des filatures niveau 2 et plus, tout le monde dédaignant les chantiers navals

Puis, le décompte, après un echec de Palferso pour retourner une filature niveau 3 (me semble-t-il) par le commerce extérieur.

Palferso : Canaux = 13 points, bâtiments 28 points, total 41 points

Le Zeptien : Canaux 13 points, bâtiments 24 points, total 37 points

Mademoiselle A : Canaux 20 points, bâtiments 16 points, total 36 points.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 févr. 2008 à 00:00

Période rail :

Je me lance alors dans une construction rapide de rails, afin d'occuper des axes importants et lucratifs. Palferso décide d'emblée de les négliger, préférant poursuivre son avancée sur les filatures en épuisant par la même occasion le commerce extérieure, amenant le curseur sur l'avant dernière case...on verra qu'il y aura ensuite pour moi un gros coup de stress la dessus. Mademoiselle A vise aussi à faire du rail, mais stoppe brusquement sa tactique pour revenir rapidement sur les bâtiments, jouant sidérurgies, mines et filatures...

La fin de partie fut tendue. Mademoiselle A écrase une mine de Palferso, puis une mine m'appartenant. Les pertes (et les gains pour elle) en points sont en revanche modestes. Palferso en revanche va me faire très mal en écrasant une sidérurgie niveau 3 (7 points) par sa sidérurgie niveau 4 (9 points...et nous finissons avec 16 points d'écarts, tiens, tiens....)

Et la mienne niveau 4 ? Je l'avais déjà jouée....

De plus, Palferso et moi avions conservé des cartes "port" et Liverpool...il dégaine le premier, pose 2 ports, et jouant en premier au tour suivant, parvient à retourner ces deux dernière filatures. Ayant 2 filatures sur le tapis, je me demandait comment j'allais les valider toutes les deux...pour la première, ce fut simple...construction d'un port (de nouveau à Liverpool) et zou ! L'affaire est faite.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 févr. 2008 à 00:00

Et la dernière me direz-vous ? ben...il me restait le commerce extérieur, pour ma dernière carte !

Dans la défausse, on pouvait voir qu'un 0 était déjà sorti...il fallait simplement que je tombe sur le deuxième et dernier 0. La main décidée (mais le bras un peu tremblant), je pioche la tuile, je la retourne sans la montrer..."Alors ??" me demandent mes deux adversaires..."C'est le 0 !" dis-je soulagé, brandissant la tuile, tout heureux de ce coup de pouce du destin.

Palferso : Rail 30 points, bâtiments 99, sous + 5 points, total 134 points

Le Zeptien : Rail 64 points, bâtiments 56 points, sous + 2 points, total 109 points

Mademoiselle A : Rail 40 points, bâtiments 60 points, sous + 9 points, total 109.

Total général : voir plus haut.

Belle victoire de Palferso, dans une partie restée longtemps indécise.

A noter : revenus réguliers finaux : Palferso 15, Mademoiselle A 20, Le Zeptien 17.

Constat général : l'argent est rarement un problème à Brass.

Le Zeptien
By mademoiselle A | 15 févr. 2008 à 00:00

très bonne partie de Brassdans laquelle je pensais mieux finir au niveau classement.

L'écrasement de mines adverses n'est pas très rentable mais bon ça permet de faire perdre quelques points à l'adversaire!

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 15 févr. 2008 à 00:00

Bon, M. Palferso, arrêter de les écraser comme ça, parce que sinon, ils vont finir par ne pas s'en remettre. D'ailleurs, voyez : ils ont joué aux Aventuriers du Rail. C'est bien la preuve qu'ils se mettent à douter, ça, non ?