Catan: Explorers & Pirates

Catan: Explorers & Pirates est la quatrième extension pour le jeu Les Colons de Catane et fait suite aux Marins de Catene, à Cité et Chevaliers et à Marchands et barbares.

Elle comprend cinq scenarios et trois nouvelles missions. Certains des scénarios demandent d'utiliser les missions, d'autres pas...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Cette extension au jeu de base se différencie par trois critères fondamentaux.

Pour débuter, le plateau de jeu est composé de trois iles au lieu d'une seule. Cependant, seule la géographie de celle colonisée en début de partie est connue.

Les joueurs débuteront donc la partie sur une même ile, construisant donc des bâteaux pour amener leurs colons jusqu'aux deux autres iles (bon, ça, vous l'aviez déjà dans l'extension des Marins de Catane... mais le plateau de jeu était connu dès le début dans son ensemble!).

Quand un bâteau termine son déplacement sur un territoire jusqu'alors inexploré, l'hexagone est alors retourné pour révéler la nature du lieu. De plus, un jeton "chiffre" est tiré aléatoirement et est placé sur cet hexagone. Le joueur découvrant ce nouveau paysage reçoit alors une ressource en bonus.

L'association d'un bateau et d'un colon peut permettre la création (pour peu que vous soyez prêt à les sacrifier) d'un port colonial, depuis lequel de nouvelles routes te de nouveaux bateaux pourront être créés afin de continuer l'exploration...

La seconde nouveauté c'est que ces fameux ports coloniaux possèdent les mêmes propriétés que les villes, qu'ils peuvent donc remplacer. Deux plus, ils rapportent deux points de victoire chacun, le nombre de points requis pour gagner la partie pouvant désormais varier selon le scénario joué.

Enfin, troisième nouveauté, tout joueur qui ne reçoit pas de ressource durant la phase de production (sauf si les dés ont fait un résultat de 7), reçoit un or en compensation. Deux Or peuvent être remplacés par une ressource au choix du joueur. L'or peut également vous permettre de vous débarrasser d'éventuels ennuis si vous croisez les pirates...

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Gestion de main, Dés
Thèmes
Colonisation, Pirate
Date de sortie
18 avr. 2013
Auteur(s)
Klaus Teuber
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Mayfair Games