La boîte à mouches.
Le matériel se compose de 12 cartes, de 25 mouches noires en plastique noir véritable et d'une mouche bleue nommée Mireille.
En début de partie, les cartes sont mélangées et posées face cachée au centre de la table. Chaque joueur reçoit alors 5 mouches noires qu'il cache dans l'une de ses mains. La mouche bleue, Mireille, est posée sur le boite.
Ho la belle marron !
La partie se déroulera en autant de tours que de cartes, soit 12. Chaque tour étant décomposé en 6 phases.
1/ Découverte de la carte.
Le joueur actif retourne face visible la première carte du talon révélant ainsi sa nature qui peut être de 3 types : "Nourriture", "Danger" et "Spéciale".
Les cartes "Nourriture" sont des points positifs allant de la "Goutte de sueur" ( +1) à la "Bouse de vache" (+4). Les cartes "Danger" sont des points négatifs allant de la "Tapette à mouche" (-1) à "l'Araignée" (-4). Les cartes "Spéciale" ont divers effets comme le "Mouchicide" qui permet d'anéantir toutes les mouches d'un mise ou "Mireille, la mouche savante bleue" qui permet de rappeler la mouche bleue après révélation de la mise. Leur utilisation est en général limitée.
2/ Mise secrète des mouches.
Chaque joueur mets, discrètement, des mouches dans une de ses mains qu'il va tendre, en même temps que les autres joueurs, au centre de la table, poing fermé.
3/ Annonces.
Le joueur actif, en général celui ayant remporté la carte le tour précédent, essaye de deviner le nombre total de mouches misé par tous. Une fois fait, tous les autres joueurs doivent annoncer, à la cantonade, leur estimation.
4/ Révélation des mises.
Tous les joueurs ouvrent leur poing, laissant apparaître le nombre de mouches misées.
5/ Attribution de la carte.
Le joueur ayant annoncé exactement le nombre total misé par tous récupère la carte. Si personne n'a trouvé le nombre exact, c'est le joueur ayant l'annonce la plus proche. En cas d'égalité d'annonce gagnante, c'est le joueur qui a misé le plus de mouches qui remporte. En cas d'égalité à nouveau, c'est celui qui a parlé le premier.
Toutes les mouches misées sont mises en tas, à côté du talon, formant une réserve. Le joueur ayant gagné la carte la pose devant lui s'il s'agit d'une carte "Nourriture" ou "Spéciale" et la donne à un adversaire s'il s'agit d'une carte "Danger".
6/ Gain de mouche !
Les joueurs ayant annoncé le nombre exact de mouches récupèrent, s'il y en a, une mouche dans la réserve.
Oui, mais comment je gagne
Lorsque la douzième carte est gagnée, la partie prend fin. Chaque joueur additionne les points de ses cartes positives, soustrait les points de ses cartes négatives er rajoute à ce total 1 point par mouche conservée. Le joueur ayant le plus haut total est déclaré "Grand Vainqueur" !
Descriptif provenant du site trictrac.net
Pas trop mal