Crôa!

6.6 /10 (5 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

« Crôa » est un jeu qui vous plongera dans l'univers de vos mares et étangs. Avec votre reine et ses deux servantes, bondissez à la découverte de votre territoire, de mâles pour vous reproduire et de moustiques pour vous déployer plus rapidement.

Commencez par composer le plateau de jeu en assemblant les cartes du jeu sur une grille de huit sur huit. (Comme aux échecs).

Les cartes sont faces cachées et sont mélangées.

Chaque joueur commence dans un coin du plateau avec une Reine-Grenouille et deux servantes grenouilles (aux échecs, on dirait un Roi et deux pions).

Le but du jeu est de capturer la ou les reines adverses.

Chacun à son tour peut bouger sa Reine ou une Servante d'une case. On prend connaissance de la nature de celle-ci en retournant la carte sur laquelle on se rend.

Certaines cartes/cases sont bénéfiques (elles permettent de rejouer par exemple), d'autres sont maléfiques (le Brochet mange votre pion).

Il existe aussi des cartes/cases de mâles qui permettent à la Reine des grenouilles de se reproduire : c'est ainsi que l'on peut gagner en cours de partie de nouveaux pions Servantes. Ce qui procure un avantage stratégique certain.

Il est possible d'utiliser une version avancée où l'on doit remettre les cartes/cases face cachée après les avoir découvertes. Il faut dans cette version style Mémory, une bonne dose de mémoire pour se souvenir des endroits dangereux.

Malgré la petitesse de la boite de jeu, il vous faudra une surface de jeu assez grande et plane pour jouer correctement.

Rédigé par : Docteur Mops via Trictrac

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 6 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Capture, Mémoire
Thèmes
Animaux
Date de sortie
28 sept. 2012
Auteur(s)
Igor Polouchine
Illustrateur(s)
David Cochard, Claire Wendling
Editeur(s)
Iello

avatar

rebeuup bwong bwong crôaaa gob' et splotch !

| 18 mai 2017 | Shanouillette
J'ai une sympathie pour Crôa. J'ai découvert ce jeu avec un véritable expert et crôyez moi, les rebondissements stratégiques peuvent aller plus loin qu'on peut l'imaginer de prime abord. J'ai vu d' ses combinaisons Moustiques/Nénuphares lui permettre de faire traverser tout le plateau en un coup et glob'! manger ma reine par une servante qui diantre n'existait même pas. o-0 :) Bien sûr, c'est un jeu à priori pour les enfants à partir de 6 ans, mais aussi pour tout ceux et celles qui veulent faire un petit jeu stratégique qui change des dames et des échecs, avec plus de fun et de veine, servi par un joli thème bien rendu et un plateau modulaire qu'on découvre au fur et à mesure de la partie (façon mémory). Dès qu'on veut mettre la pagaille sur l'échiquier, hop, hop, bwong on saute sur l'extension "splotch!" qui rajoute des cartes engageant beaucoup du chaos dans tout les sens de le partout
Voir plus d'avis
Critique de Crôa!

Critique de Crôa!

2 sept. 2014 6 Critiques

Décidément, la mare n'est pas assez grande pour toutes ces reines grenouilles qui veulent devenir aussi grosses que des bœufs. Les beaux mâles leur...

En savoir plus
L'étang perdure

L'étang perdure

10 sept. 2012 1220 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu

Extensions

Splotch !

  • à 2 joueurs exclusivement
  • A partir de 8 ans
  • Sortie : 1 janv. 2004