El Capitan

7.5 /10 (2 notes)
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Description

"EL Capitán" est une toute nouvelle version de "Tycoon" revisitée sous un nouveau thème et ayant reçu beaucoup d'améliorations et de mises à niveau.

Le jeu est maintenant jouable jusqu'à 5 joueurs (au lieu 4) et 11 nouveaux points de règles sont venus le changer.

Parmi ces changements:

- nouveau groupement de villes sur le plateau de jeu

- 3 nouvelles cartes de distribution - nouvelles règles pour les forts

- l'argent de début est passé à 20 millions de florins au lieu de 15

- 4 cartes de voyage au lieu de 2 sont révélées

- nouvelle règle pour les cartes de prêt (non permises au premier tour)

- nouveau premier joueur après un jour de paie (un marqueur spécial de premier joueur a été ajouté)

- Le nombre de constructions d'entrepôts par ville est ramené à 12 au lieu de 9

- limitation des entrepôts en série (limité à 3 maintenant)

- une règle pour le premier entrepôt dans une ville a été ajoutée...

Il y a également une première extension « puissances portugaises » dans la boîte de jeu avec des panneaux et stratégies supplémentaires de ville !

Il y a des règles spéciales pour 2 ou 3 joueurs (champs supplémentaires de rénovation) et une règle spéciale pour 2 joueurs (jour de paie et entrepôts additionnels).

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Placement, Majorité
Thèmes
Maritime
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Wolfgang Kramer, Horst-Rainer Rosner
Illustrateur(s)
Mike Doyle
Editeur(s)
Ystari Games

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Que deamnder de plus ?

| 18 mai 2017 | limp
El capitan est un jeu qui ne paie pas de mine à première vue. Il ne regorge pas de matos et est composé de cartes que nous devons acheter pour nous déplacer, les destinations de ces dernières n'étant pas toutes disponibles lors de votre tour et changeant jusqu'à votre prochain tour au point de ne pas pouvoir trop espérer laisser prévoir celles qui vous y seront proposées. Et pourtant, le jeu est tactique et riche. Car il demande de s'adapter, mais aussi de bien prévoir, que ce soit sur ces cartes ou par rapport aux actes de vos adversaires. Sans être chaotique, il parvient à posséder une interaction forte, qui fait plaisir à ressentir: système de majorité, mécanisme activant un décompte, possibilité de virer des entrepôts adverses, places pour les ports et les forteresses limitées et aux variants... bref, le jeu est complet. Le système de décompte permet lui aussi de jouer sur plusieurs tableaux, et si vous pouvez prévoir au mieux, vos voisins pourront vous mettre les bâtons dans les roues. Les emprunts sont un petit plus dans le jeu, car il faut les gérer au mieux pour ne pas dépenser trop d'argent ni perdre trop de tours de jeux. La tension est bien présente, et la durée de vie du jeu semble des plus appréciable... d'autant plus qu'une mini-extension est offerte dans la boite et apporte de nouvelles sensations ludiques. Un très bon jeu Ystari, passé trop inaperçu. A croire que ceux que je préfère de cet éditeur ne sont pas forcément ceux ayant remporté le plus de suffrage. Si vous avez l'occasion, tentez une partie: vous ne devriez pas être déçus !
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2 nov. 2015 1 Vidéos

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15 nov. 2007

Impression très mitigée : un gros point flou dans les règles, un manque d'originalité évident, et un sentiment d'impuissance énorme : si on part mal, peut-on se relever ? Peut-être, mais les passages à la banque, visiblement inévitables mais qu'il...


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