Mike Doyle

Présentation

Specifications


Illustrateur
10 Jeux
Site web
http://mdoyle2.blogspot.com/

Avis

El Capitan

Que deamnder de plus ?

| 18 mai 2017 | limp
El capitan est un jeu qui ne paie pas de mine à première vue. Il ne regorge pas de matos et est composé de cartes que nous devons acheter pour nous déplacer, les destinations de ces dernières n'étant pas toutes disponibles lors de votre tour et changeant jusqu'à votre prochain tour au point de ne pas pouvoir trop espérer laisser prévoir celles qui vous y seront proposées. Et pourtant, le jeu est tactique et riche. Car il demande de s'adapter, mais aussi de bien prévoir, que ce soit sur ces cartes ou par rapport aux actes de vos adversaires. Sans être chaotique, il parvient à posséder une interaction forte, qui fait plaisir à ressentir: système de majorité, mécanisme activant un décompte, possibilité de virer des entrepôts adverses, places pour les ports et les forteresses limitées et aux variants... bref, le jeu est complet. Le système de décompte permet lui aussi de jouer sur plusieurs tableaux, et si vous pouvez prévoir au mieux, vos voisins pourront vous mettre les bâtons dans les roues. Les emprunts sont un petit plus dans le jeu, car il faut les gérer au mieux pour ne pas dépenser trop d'argent ni perdre trop de tours de jeux. La tension est bien présente, et la durée de vie du jeu semble des plus appréciable... d'autant plus qu'une mini-extension est offerte dans la boite et apporte de nouvelles sensations ludiques. Un très bon jeu Ystari, passé trop inaperçu. A croire que ceux que je préfère de cet éditeur ne sont pas forcément ceux ayant remporté le plus de suffrage. Si vous avez l'occasion, tentez une partie: vous ne devriez pas être déçus !

Caylus Premium Limited Edition

Des lustres avant que je me paye le Deluxe !

| 18 mai 2017 | limp
Bon, ça reste du "Caylus" et donc un bon jeu. Après, le nouveau design : chacun ses gouts, moi j'aime beaucoup moins le plateau, un peu moins certaines tuiles, parfois moins parlantes (mais ayant parfois de beaux dessins) Gros hic à y ajouter ; les différents pions qu'on pose sur ce plateau ne vont pas du tout avec (les mêmes que la version de base, sauf que là, plus adaptés) et frappent trop de par leur différence de style avec le reste, sans parler niveau ton des couleurs... Bon, de beaux sacs, une superbe bourse et des pièces magnifiques... mais peu nombreuses quand on joue à 5, elles obligent alors de faire très souvent de la monnaie. On en aurait voulu un peu plus. Le prix ? Je n'en parle pas car si le jeu est plus cher, son coût de fabrication l'est aussi. Après à chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle, mais rien de choquant à sortir cette somme... si ce n'est donc que, pour ma part, la première version était la meilleure. Et on a même pas changer une des deux couleurs que les joueurs ont parfois du mal à différencier : bien dommage... Bref, ce "Caylus" reste pour moi un excellent jeu mais à ne jamais acheter... tant que la version de base est trouvable. Par contre, si la bourse et les pièces pouvaient s'acheter à l'unité, je ne dirais pas non...

Demetra

Combo !

| 18 mai 2017 | limp
Mes amis que ce jeu est bon ! D'une grande richesse tactique et avec bcp de possibilités (et certainement des parties qui ne se ressemblent pas), il ose la pari de la simplicité et de la richesse. Car il y a bcp à faire malgré ce choix anodin de deux actions parmi 4, à se mémorer, à... qu'il est bon ! Alors oui, je sais: vous n'apprenez pas grand chose et je ne vous décortique pas la mécanique là mais les règles sont là pour ça. Ici, juste une impression; et s'en est une de grandeur. Mettez un peu de hasard (un tout petit peu, hein ?), un plateau individuel à remplir de façon experte et une sorte de mélange de négoce et d'enchères dans un même mécanisme, sans oublier la possibilité de comboter pour gagner des actions gratis ou d'ennuyer les autres. Que demande le peuple ? Une autre ? D'accord !