Et toque !

7.8 /10 (8 notes)

Qui parviendra à créer les repas les plus parlants, les plus proches de ce que lui indique de concocter ses cartes repas ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs démarrent la partie avec 12 petites plaquettes aimantées chacun, prises au hasard en début de partie parmi les 330 proposées (voyez: il y a de quoi faire !).

Ces plaquettes sont visibles de tous.

Les joueurs piochent ensuite une carte menu qu'ils gardent secrète. Celle-ci leur indique quel type de menu ils doivent faire, pour quelle occasion ou en quelle circonstance. Là aussi, le nombre de possibilités est assez hallucinant et toutes sont plus marrantes et bien pensées les unes que les autres.

Le but du jeu est ensuite de créer un repas, d'autant de plats qu'on le souhaite mais en ayant utilisé un minimum de 4 de ses plaquettes (on met ses plaquettes aimantées sur une petite ardoise et à l'aide d'un feutre effaçable on peut ajouter des mots de liaison seulement : et, sans, avec, à la...).

Puis les différentes listes des repas sont mélangées et alignées au milieu de la table et chacun doit essayer de retrouver à qui chacun était attribué. Il faut donc faire le repas le plus parlant qui soit, car vous gagnez un point par bonne réponse et un point pour chaque personne ayant trouvé votre repas.

Au final, le jeu est très marrant et on se surprend à réussir des prouesses avec ce qu'on a sous la main (pour un repas en savane africaine, j'ai réussi à concocter du "pied et langue de sauvage noyé", même si j'ai détourné le premier sens que le jeu voulait donné à "sauvage

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Déduction, Créativité
Thèmes
Cuisine
Date de sortie
16 sept. 2011
Auteur(s)
Emmanuelle Piard, Barbara Turquier
Illustrateur(s)
Xavier Collette
Editeur(s)
Libellud

avatar

Original, facile d'accès, mais plaisir variable

| 18 mai 2017 | blake_ch
L'idée du jeu est vraiment originale et a plu à tous les joueurs à qui j'ai fait découvrir "Et Toque!". Le matériel est de bonne qualité et facile à manipuler. Les règles sont on ne peut plus simple, et la quantité d'ingrédients + le nombre de thèmes de repas permettent des combinaisons presque infinies, plus qu'assez pour s'occuper une vie. Pourtant, j'ai trouvé le plaisir de tout le monde très variable selon les parties. D'une part pour la composition de son menu: certains thèmes sont très larges et permettent de jouer facile avec plein d'ingrédients. Certains thèmes sont très restreints et dur/impossible à réaliser selon les ingrédients que l'on a à disposition. ça peut vite tuer le plaisir personnel, car la composition du menu est vraiment la plus grande partie du jeu. Si on veut bien faire avec le meilleur menu possible, ça peut vite être ennuyant. Et cumuler 2-3 fois des cas comme ça et ça ôte tout plaisir. Lors de la phase de deviner les menus, selon les thèmes, il y a du facile et du plus dur. Là aussi, plaisir variable en fonction du plaisir exprimé de chacun auparavant. A jouer à petite doses. Accumuler trop de parties à suite n'est pas bon, car trop répétitf, difficile de rester créatif sur la longueur. A proposer typiquement pendant l'apéro ou avant de passer à table, entre amis, comme petite animation. Je lui donne quand même 8/10 pour l'originalité, la simplicité et la convivialité qu'il créé.
avatar

Menus Farfelus

| 18 mai 2017 | Bardatir
Un jeu de plus dans la catégorie des OVNI. Pour l'aimer il faut aimer délirer sur la cuisine, mais ça les français sont très bons sur ce point et les différents noms et adjectifs disponibles montrent l'ampleur du vocabulaire culinaire ! Avec un petit prix pour autant de matos, Et Toque est une vraie réussite selon moi. Le jeu est certes hasardeux, mais ce ne sont pas les scores qui comptent mais plutôt la créativité des menus créés ! Il n'a pas la poésie de Dixit, mais il est plus accessible et terre à terre et plus fun je dirais... Il marche à tous les coups et tourne très bien à 5 je dirais. Certains menus se ressemblent un peu trop et cela devient gênant.
avatar

A vos fourneaux !

| 18 mai 2017 | cyril83
J'ai découvert ce jeu en tant que prototype au festival des jeux de cannes et déjà le jeu m'avait paru sympathique. Au final le jeu est toujours aussi sympa et le matos tellement bien trouvé et adapté à ce style de jeu. L'ambiance et toujours au rendez-vous et l'on se laisse facilement prendre à essayer de concocter un menu totalement extravagant dans des conditions ou pour des occasion toujours plus originales. Les compétiteurs, comme a Dixit, passez votre chemin, ce jeu d'ambiance est très sympathique mais inutile de vous dire que le hasard des ingrédients et des thèmes de menu rendent impossible toute forme d'espoir même si l'on fait preuve de beaucoup d'imagination et de créativité :) Un jeu radicalement tout publique, pour 4 à 6 chefs en herbe.
Voir plus d'avis
Et toque ! Le Jedistest...

Et toque ! Le Jedistest...

27 sept. 2011 0 Actualités

En savoir plus
Critique de Et toque !

Critique de Et toque !

27 sept. 2011 8 Critiques

Tandis que les émissions de télévision à thématique "cuisine" fleurissent sur chaque chaine, quelques jeux de société commencent à paraître sur ce même...

En savoir plus
Et toque ! frappe à nos portes !

Et toque ! frappe à nos portes !

31 août 2011 0 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles
cyril83

cyril83

cyril83

1 févr. 2015

Une bien belle partie de Et toque avec 5 cuistots pleins d'imaginations avec des thèmes pourtant pas simples et souvent proches. Je ne parviendrais pas à refaire mon retard après une première manche loupée...


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

2 juil. 2012

Une petite partie à 6 joueurs avec un joueur défaitiste qui a un peu pourris la partie... dommage. Malgré tout assez amusant et toujours aussi difficile à jouer à 6 !


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

12 avr. 2012

Une partie avec les potes non joueurs qui ont bien bien aimé cette partie de Et Toque ! à 5 joueurs. Bonne poilade de rire sur lit de bonne humeur !


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu