Fische Fluppen Frikadellen

6 /10 (1 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Préparation du jeu

Chaque joueur reçoit 150 florins, choisit un pion et le place dans le port puis pioche deux jetons bonus en choisit un qu’il conserve et remet l’autre.

Les 36 kiosques sont empilés dans l’ordre numérique. Cette pile est coupée par tous les joueurs puis les 12 kiosques du dessus sont mélangés et placés sur les 12 emplacements du plateau.

On place dans chaque kiosque de marchand un jeton de la denrée produite par ce marchand. Les jetons rayés indiquant le cours des denrées sont placés sur le tableau boursier, chaque denrée ayant au début de la partie un cours de 50 Florins.

Déroulement du jeu

Le tour d’un joueur se décompose en déplacement et, parfois, commerce.

Au premier tour, le premier joueur dispose de 3 points de déplacement, le deuxième de 4 points, le troisième de 5, etc… À partir du deuxième tour, chaque joueur a seulement 3 points de déplacement par tour. Un joueur peut, durant son tour, jouer autant de jetons bonus qu’il le souhaite.

Déplacement : Un joueur peut effectuer un déplacement à pied (1 point par case inoccupée), effectuer un déplacement en bac (1 point pour aller au prochain appontement libre) et appeler un bac (1 point de déplacement, et 10 Florins payés à la banque).

Commerce

Si, à l’issue de votre déplacement, un joueur se trouve dans un kiosque, il peut commercer avec le tenancier du kiosque ou passer.

- Chez un marchand, on peut acheter les denrées qu’il a en stock et vendre les denrées qu’il recherche (ce qui fait baisser les cours).

- Chez un changeur, on peut échanger 1 ou 2 jetons d’une denrée donnée pour recevoir 2 ou 4 jetons d’une autre denrée, pris dans la réserve.

- Un seul des 12 marchands en jeu est un féticheur. Chez lui, on peut échanger des denrées pour obtenir un fétiche. Le premier fétiche coût 3 jetons, le second 4, le troisième 5. À chaque tour, on ne peut obtenir qu’un seul fétiche et à chaque fois, on doit choisir un fétiche différent.

Enfin, que l'on ait ou non fait du commerce, on doit effectuer l’action supplémentaire du kiosque (Production d'une denrées, Augmentation des cours…).

Fin du jeu

La partie se termine lorsqu’un joueur acquiert son troisième fétiche, et libère la fabuleuse fée prisonnière dans la forteresse fantastique de Fieso.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 15 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Parcours, Blocage, Programmation
Thèmes
Fruits & légumes, Bourse & finances
Date de sortie
1 janv. 2002
Auteur(s)
Friedemann Friese
Illustrateur(s)
Pika Maura
Editeur(s)
2F-Spiele