Flick 'em Up!

8.5 /10 (6 notes)

Les villes du Far West ne sont pas sans danger, mettez-vous dans la peau d'un Hors la loi et partez piller les banques, libérer un prisonnier, attaquer une diligence… Ou prenez l'étoile du shérif pour faire respecter la loi et protéger les habitants contre les truands qui arrivent.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Revivez les grandes histoires du Far West, affrontez vos ennemis lors de duels dans la grande rue, utilisez différentes armes et tactiques de groupe en suivant un scénario avec un objectif ou en créant le votre …

Un jeu de pichenette pour 2 à 10 cowboys (en équipes) avec un joli matériel, un vrai thème et des scénarios.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 10 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Habileté
Thèmes
Western
Date de sortie
sept. 2015
Auteur(s)
Gaëtan Beaujannot, Jean Yves Monpertuis
Editeur(s)
Pretzel Games

avatar

Excellent et qui sort des sentiers battus

| 12 déc. 2017 | blake_ch

Voilà un jeu qui déroute et peut toucher de nouvelles catégories de joueurs et de non-joueurs. J'ai remarqué un intérêt certain chez des amis plutôt réticents aux jeux de plateau, et ce pour plusieurs raisons : 1) Parce qu'il y a justement pas de plateau 2) L'univers cow-boy fait toujours son petit effet 3) Parce que le gameplay s'approche de ce qu'on pourrait trouver sur smartphone/ordinateur (ou rappelle les billes pour les plus anciens).

Du plaisir à tous les nouveaux que ce soit avec le matériel tout en bois qui permet vraiment de créer des lieux que je trouve très immersifs. Le gameplay complètement différent des jeux de plateaux (pas de carte, pas de pions traditionnels, pas de monnaie... enfin façon de parler). Les 10 scénarios présentés sont originaux et variés, et permettent de corser la difficulté.

Les scénarios sont ordonnés de manière à dévoiler de nouvelles règles au fur et à mesure. C'est très astucieux et permet de ne pas bombarder les joueurs avec d'innombrables règles (même si rien de compliqué dans flick'em up). Pour l'instant, on est resté dans les 3 premiers scénarios, car pas encore beaucoup joué avec les mêmes personnes. C'est parfois un peu chaotique tout de même, même le 3e scénario tourne vite au règlement de compte tout en oubliant la mission principale... cela dépend des gens avec qui on joue. Notre table est un peu rugueuse, cela corse la difficulté du jeu et oblige certains à envoyer plus que des pichenettes. Du coup, les balles giclent partout, et fait valser le décor. C'est vraiment le far west :)

Malgré son prix assez élevé, ce jeu mérite vraiment d'être considéré!

avatar

Du bois "brute", du bon, et du pitch net

| 18 mai 2017 | philmarie
Le plaisir de Flick’em Up ! est tout d’abord visuel et tactile avant d’être ludique. Plaisir tactile : Les éditeurs ont en effet choisi un conditionnement tout bois, ce qui donne au jeu une plus value indéniable qui rappelle les belles boîtes de jeu de notre enfance. A l’ouverture, le plaisir est prolongé par le matériel, magnifique, lui aussi tout bois. Bien entendu, tout cela a un coût et le prix sans être excessif, sera à la hauteur de la superbe qualité du matériel. Plaisir visuel : La mise en place de chaque scénario, si elle peut paraître un peu longue, nous rendra témoin de la construction d’une petite ville américaine du far West, qui nous permettra une fois terminée, et grâce à la beauté du matériel, de nous retrouver parfaitement immergés dans l’ambiance d’un film de Sergio Leone. Plaisir ludique : Flick’em up renouvelle à merveille le jeu de pichenettes, dont le dernier représentant digne de comparaison était à mon avis pitch car. La règle est simple à assimiler même s’il faudra quelquefois l’interpréter face à certaines situations de jeu non décrites. De plus l’excellente qualité du matériel permet une très bonne immersion dans le thème. La présence des scénarios, dont la difficulté est graduée, relance l’intérêt du jeu à chaque fois, pour peu que l’on joue avec les mêmes associés/adversaires d’une partie à l’autre. Enfin, la prochaine extension annoncée empêchera le jeu d’être rangé et oublié. Bien que prévu pour être joué jusqu’à dix joueurs, le nombre optimum devrait être à mon avis autour de 6. Plus nombreux, on risque d’attendre un peu plus longtemps son tour, avec un risque d’ennui possible. Quoiqu’il en soit, Flick’em Up ! est une réussite éditoriale et ludique, digne de figurer dans toute bonne ludothèque... Si on n’est pas réfractaire aux pichenettes bien entendu ! Un jeu excellent.
Voir plus d'avis
Critique de Flick 'em Up!

Critique de Flick 'em Up!

3 nov. 2015 98 Critiques

Attention voilà le clan des Coopers ! Le shérif et ses adjoints vont avoir du fil à retordre !!! Venez montrer si vous êtes adroit de...

En savoir plus
Le Ludochrono de Flick 'em Up!

Le Ludochrono de Flick 'em Up!

2 nov. 2015 1 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Flick 'em Up!, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
[CDLB] Flick 'em Up!

[CDLB] Flick 'em Up!

30 sept. 2015 14 C'est dans la boîte

Des pichenettes au Far West... Intéressant comme concept, non ? C'est l'idée originale du nouvel éditeur...

En savoir plus
Voir plus d'articles
cyril83

cyril83

cyril83

3 oct. 2015

Second scénario, à 3 joueurs, 2 dans le clan du sheriff un dans celui des hors la loi. Partie beaucoup plus tactique et fine, du coup on ne parviendra pas à nos objectifs avant le terme malgré une domination du sheriff...


En savoir plus
cyril83

cyril83

cyril83

3 oct. 2015

3ème scénario : excellent ! Une sorte de capture the flag, ou il faut aller chercher des paquets de dollars dans un bâtiment défendu par l'autre et les ramener dans son propre bâtiment. De la tactique,...


En savoir plus
cyril83

cyril83

cyril83

1 oct. 2015

Première partie de découverte à 2 joueurs sur le scénario 1. Partie assez rapide et simple 5 cowboys contre 5, le but : tuer 3 adversaires. Du coup ça défouraille dans tous les sens :)


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu