Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs sont de jeunes et ambitieux Romains qui rêvent d'influence dans l'Empire romain. Dans leur soif de pouvoir, ils ont quitté leur village pour Rome. La route pour y parvenir est longue et il y a plusieurs façons d'atteindre votre but dans la vie.

En tant qu'agriculteur, travailleur, vous pouvez travailler la terre et cultiver de grandes quantités de blé et de vin.

Un agriculteur habile irrigue la terre pour améliorer le rendement de sa récolte. Échanger vos biens récoltés au meilleur prix peut vous apporter les moyens de gravir les échelons de la hiérarchie romaine.

Mais peut-être déciderez-vous de passer à autre chose et de vous acheter une armée de centurions ?

Ou allez-vous choisir la voie sacrée de la religion et de servir les dieux romains, si impitoyables ?

En chemin, vous aurez la possibilité de trouver le bonheur et la richesse en vous mariant.

A l'approche de Rome et du palais de l'Empereur, la tension s'élève. Quel joueur a le plus contribué à la grandeur de l'Empire?

Et lequel a sauvé la ville en temps de crise ?

C'est au moment où l'approvisionnement en eau et de nourriture sont épuisés et où les Centurions sont nécessaires pour protéger Rome de l'invasion, que les Romains les plus prestigieux montrent leur courage et leur valeur.

L'empereur romain récompensera ceux-ci avec l'or de Fortuna.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Dés, Pose d'ouvriers
Date de sortie
1 sept. 2011
Auteur(s)
Michael Rieneck, Stefan Stadler
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
The Game Master

Contenu de la boite



avatar

Plaisant mais ...

| 18 mai 2017 | Filou
Fortuna, c'est un jeu plaisant : pas trop complexe mais quand même un peu, des parties assez rapides et tendues. Le jeu propose vraiment plusieurs choix stratégiques et tous pouvant mener à la victoire. Il n'y a pas une stratégie gagnante, elles peuvent toutes l'être. Coté matériel, rien à dire. C'est bien fait, bien illustré, plein de cube en bois. En bref, un beau jeu à l'allemande. Niveau règles, c'est pareil. Elles sont bien écrites et bien ficelés. On comprend vite, tout est logique et coule de source. Bref, un vrai jeu à l'allemande. Limp a donné une critique avec laquelle je suis assez d'accord. Je vous conseille de la lire. Je serai juste un peu plus dure dans ma cotation. Je vais pas revenir sur les qualités, mais plutôt le truc qui ne me donne pas envie d'y revenir. Les points sont attribué pour l'avancée vers Rome (de 10 à 15) et par les cartes privilèges. Les cartes privilèges sont de deux types actions et point de victoire. Le problème, c'est que la partie va souvent se départager sur ces cartes point de victoires et alors là, c'est uniquement de la chance : de la chance de faire un gros chiffre aux dés pour en piocher, puis de la chance de tomber sur une carte qui rapporte des points. Fortuna est un bon jeu, plaisant à jouer, bien penser. Après, le titre explique quand même un peu le principe. Fortuna, c'est la chance en latin.
avatar

Ne prenez pas trop la route

| 18 mai 2017 | limp
Fortuna est un jeu très plaisant à pratiquer. A mes yeux, il fait partie de ces "poids moyen", à la frontière des jeux familiaux et de ceux orientés pour les joueurs expérimentés. Les mécanismes utilisés sortent de l'ordinaire et hasard, choix douloureux et interaction répondent présents au rendez-vous, chacun apportant l'équilibre parfait pour créer une bonne dose de ludique. On regrettera que le jeu manque de profondeur ou de rejouabilité et que sa configuration à quatre joueurs soit essentielle pour en tirer le meilleur. Comme expliqué plus haut, si vous ne sortez pas trop souvent le même jeu, foncez, mais si vous êtes de ceux qui aimez user jusqu'à la corde un jeu, vous risquez de vite en faire le tour, puisque tous les chemins mènent à Rome...
Voir plus d'avis
Fortuna : le jedistest

Fortuna : le jedistest

Critique de Fortuna

Critique de Fortuna

10 mai 2012 14 Critiques

Nous sommes pauvres, nous ici. Rejoignons cette grande ville où le rêve améri... romain est possible. Dirigeons-nous vers cette capitale accueillante...

En savoir plus
Intrafin règle tout !

Intrafin règle tout !

Voir plus d'articles

Les règles du jeu vf...

PDF | 5 oct. 2011 | Ajouté par limp
Voir plus de fichiers Proposer un fichier