Partie découverte pour 3 joueurs, dont moi, avec des règles expliquées par un joueur enthousiaste, grand amateur de Feld.
En ce qui me concerne, je l'ai souvent dit, les jeux de cet auteur m'ont longtemps agacé, et puis j'ai fini par y venir après plusieurs années d'évitement. J'étais donc très curieux de voir ce que S. Feld avait bien pu nous trouver, ayant été très déçu quand même par Merlin (jeu dont il est le co-auteur) et n'ayant pas encore joué à Carpe Diem.
Et bien à la fin des explications des règles, comme pour Trajan, comme pour les règles de Aquasphère dont je lis le livret en ce moment, je me suis senti...perdu. J'ai pas compris grand chose au tour de jeu, presque rien retenu des façons de scorer et j'ai donc commencer un peu dans le vague
... et puis au bout d'un moment, les idées se mettent en place, j'ai commencé à percevoir certains enjeux, comprendre certaines contraintes et j'ai fini par entrer dans le partie, avec quelques temps de retard certes, mais c'était une partie découverte...
On retrouve dans Forum Tranjanum les petits mécanismes qu'aime bien l'auteur et qu'il décline une nouvelle fois mais avec un certain talent faut bien le dire. On a de nouveau une salade de points et je trouve à chaque fois qu'il y a une ou deux sources de points en trop, mais c'est la marque de fabrique de Feld. Le jeu est agréable à regarder, le matériel est classique (beaucoup de tuiles) mais bien sympa (petite mention à la colonne tranjanne). Il y a pas mal d'icônes mais elle sont assez simples à comprendre. Comme dans Bora-Bora ou Trajan, on joue à la fois sur un plateau individuel et un plateau central. Sur le plateau personnel, on s'organise comme on veut (ou comme on peut), et sur le plateau collectif, c'est la lutte pour occuper certains emplacements. Le système des objectifs communs est classique, mais ça marche très bien (et puis ça garantit le renouvellement des parties) ainsi que celui d'activation sur les plateau individuels. L'idée de devoir passer une tuile citoyen au voisin de droite (choix entre deux tuiles seulement) est cruelle, attendez-vous à grincer des dents ou bien à être enchanté par un cadeau venant de votre voisin de gauche...
ou
Ailleurs quelqu'un m'a demandé si avec Forum trajanum, nous avions le retour du grand Stefan Feld...
Sur cette première partie, j'aurais tendance à dire oui...: les choix difficiles, des sources variées de points, une part d'aléatoire (mais le jeu donne quelques possibilités pour corriger la chose, comme souvent avec Feld), de nombreuses cartes d'objectifs communs, qu'il faudra à chaque joueur une gestion habile de son plateau individuel mais qu'il sache aussi savoir tirer son épingle du jeu sur le plateau central, il y a des pistes sur lesquelles grimper... enfin, il n'y a pas un mécanisme qui ressort vraiment par rapport aux autres, mais l'ensemble procure de bonnes sensations. L'échange de tuiles citoyens au début d'un tout et la lutte sur les emplacements sur le plateau central sont les deux phases d'interaction les plus importantes.
Parmi mes collègues joueurs, il y a en un qui pose invariablement la même question quand je lui parle favorablement d'un jeu : "Oui mais... est-ce qu'il apporte quelque chose de nouveau ?". Alors dans le cas de Forum Trajanum, je dirais non, mais est-ce qu'un jeu doit forcément avoir quelque chose de nouveau pour être bon ? Après, parmi ceux qui connaissent tout les jeux de cet auteur ou presque, certains vont surement dire "Oui, bon, du déjà vu quoi...", et ils auront pas tort, mais voilà : le jeu est agréable à jouer, pas vilain à regarder et même si je connais pas mal de jeux de Feld et bien je ne vais pas bouder mon plaisir sur sa nouvelle création.
Enfin bref, sur cette première partie, je suis plutôt convaincu par Forum Trajanum... je termine gaillardement dernier (et les scores me font très mal hein... ça "pique" comme on dit) , mais je m'y suis amusé, c'est le plus important non ? (discours de looser ? Oui... snif!)
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Partie découverte pour 3 joueurs, dont moi, avec des règles expliquées par un joueur enthousiaste, grand amateur de Feld.


En ce qui me concerne, je l'ai souvent dit, les jeux de cet auteur m'ont longtemps agacé, et puis j'ai fini par y venir après plusieurs années d'évitement. J'étais donc très curieux de voir ce que S. Feld avait bien pu nous trouver, ayant été très déçu quand même par Merlin (jeu dont il est le co-auteur) et n'ayant pas encore joué à Carpe Diem.
Et bien à la fin des explications des règles, comme pour Trajan, comme pour les règles de Aquasphère dont je lis le livret en ce moment, je me suis senti...perdu. J'ai pas compris grand chose au tour de jeu, presque rien retenu des façons de scorer et j'ai donc commencer un peu dans le vague
... et puis au bout d'un moment, les idées se mettent en place, j'ai commencé à percevoir certains enjeux, comprendre certaines contraintes et j'ai fini par entrer dans le partie, avec quelques temps de retard certes, mais c'était une partie découverte...
On retrouve dans Forum Tranjanum les petits mécanismes qu'aime bien l'auteur et qu'il décline une nouvelle fois mais avec un certain talent faut bien le dire. On a de nouveau une salade de points et je trouve à chaque fois qu'il y a une ou deux sources de points en trop, mais c'est la marque de fabrique de Feld. Le jeu est agréable à regarder, le matériel est classique (beaucoup de tuiles) mais bien sympa (petite mention à la colonne tranjanne). Il y a pas mal d'icônes mais elle sont assez simples à comprendre. Comme dans Bora-Bora ou Trajan, on joue à la fois sur un plateau individuel et un plateau central. Sur le plateau personnel, on s'organise comme on veut (ou comme on peut), et sur le plateau collectif, c'est la lutte pour occuper certains emplacements. Le système des objectifs communs est classique, mais ça marche très bien (et puis ça garantit le renouvellement des parties) ainsi que celui d'activation sur les plateau individuels. L'idée de devoir passer une tuile citoyen au voisin de droite (choix entre deux tuiles seulement) est cruelle, attendez-vous à grincer des dents ou bien à être enchanté par un cadeau venant de votre voisin de gauche...
Ailleurs quelqu'un m'a demandé si avec Forum trajanum, nous avions le retour du grand Stefan Feld...
Sur cette première partie, j'aurais tendance à dire oui...: les choix difficiles, des sources variées de points, une part d'aléatoire (mais le jeu donne quelques possibilités pour corriger la chose, comme souvent avec Feld), de nombreuses cartes d'objectifs communs, qu'il faudra à chaque joueur une gestion habile de son plateau individuel mais qu'il sache aussi savoir tirer son épingle du jeu sur le plateau central, il y a des pistes sur lesquelles grimper... enfin, il n'y a pas un mécanisme qui ressort vraiment par rapport aux autres, mais l'ensemble procure de bonnes sensations. L'échange de tuiles citoyens au début d'un tout et la lutte sur les emplacements sur le plateau central sont les deux phases d'interaction les plus importantes.
Parmi mes collègues joueurs, il y a en un qui pose invariablement la même question quand je lui parle favorablement d'un jeu : "Oui mais... est-ce qu'il apporte quelque chose de nouveau ?". Alors dans le cas de Forum Trajanum, je dirais non, mais est-ce qu'un jeu doit forcément avoir quelque chose de nouveau pour être bon ? Après, parmi ceux qui connaissent tout les jeux de cet auteur ou presque, certains vont surement dire "Oui, bon, du déjà vu quoi...", et ils auront pas tort, mais voilà : le jeu est agréable à jouer, pas vilain à regarder et même si je connais pas mal de jeux de Feld et bien je ne vais pas bouder mon plaisir sur sa nouvelle création.
Enfin bref, sur cette première partie, je suis plutôt convaincu par Forum Trajanum... je termine gaillardement dernier (et les scores me font très mal hein... ça "pique" comme on dit) , mais je m'y suis amusé, c'est le plus important non ? (discours de looser ? Oui... snif!)