Fossil

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

But du jeu

Les joueurs cherchent à marquer le plus de points possibles en complétant des fossiles du même type. Il faut aussi avoir des cartes de tous les types de fossiles, sous peine de perdre des points.

Déroulement du jeu

Les cartes fossiles sont mélangées, placées face cachée sur le plateau puis retournées. Les joueurs démarrent avec 30 points et l'un d'eux place les 2 pierres sur 2 cases de son choix.

Déplacement des pierres

Lorsqu'un joueur a la main, il doit déplacer l'un des 2 pierres (horizontalement ou verticalement) vers une carte fossile. Le joueur prend la carte fossile et la place devant lui. Pour chaque carte fossile que la pierre traverse (ainsi que la case d'arrivée), le joueur paie un point. Son marqueur est baissé en conséquence. Un joueur ne peut se déplacer que s'il lui reste assez de points pour le faire. S'il n'a plus de points, il doit attendre un décompte.

Valeur d'un fossile

Lorsqu'un joueur prend la dernière carte d'un fossile en jeu, il peut échanger une de ses cartes contre une carte de même valeur d'un autre joueur. Puis on procède à un décompte pour ce fossile : chacun additionne la valeur de toutes ses cartes de ce fossile et multiplie cette somme par le nombre de cartes de ce fossile.

Le marqueur du joueur est déplacé en conséquence sur la table des points. Les joueurs qui ne possèdent aucune carte de ce fossile doivent donner des points à celui qui a la plus forte valeur pour ce fossile. Après le décompte des points les cartes fossiles comptabilisées sont retirées du jeu.

Fin du jeu

Le jeu s'arrête lorsqu'il n'est plus possible de déplacer aucune des 2 pierres. On procède au décompte des fossiles dont il reste des cartes sur le plateau. On ne prend en compte que les cartes qui se trouvent devant les joueurs. Il ne peut y avoir aucun échange de cartes.

Le joueur qui a le plus de points a gagné.

Rédigé par : ybkam via trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Rangement
Date de sortie
1 janv. 1998
Auteur(s)
Klaus Palesch
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Rio Grande Games, Goldsieber

Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu