Ginkgopolis : les experts

1 août 2014 | par PALADINE

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
1 août 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Placement, Simultané, Tuiles, Majorité, Draft, Deckbuilding
Thèmes
Ville
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Xavier Georges
Illustrateur(s)
Gaël Lannurien
Editeur(s)
Pearl Games

Photos

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Il y a 1 commentaire

PALADINE
By PALADINE | 1 août 2014 à 20:16

Le Journal Télévisé vient de publier une vidéo tout bonnement ahurissante de cette nuit :

Le Ginkgo Biloba, l’arbre le plus vieux et le plus résistant de la planète est apparu à VERSAILLES. Shocked Shocked Shocked

Après le parc de son château, VERSAILLES qui cherche toujours a être plus en symbiose avec la nature construit maintenant ses nouveaux bâtiments en hauteur ! Les parcs se multiplient et de nombreux experts en "green attitude" affluent dans la ville.

Cool Cool Cool

Nombre de joueurs :

- Partie à 4 joueurs.

Expérience sur le jeu :

- 2 parties sur GINKGOPOLIS. (Version de base du jeu).

- Se trouvaient autour de la table 4 joueurs : Guillaume, Jean-E, Sylvain et moi.

Contexte :

- Nous avons beaucoup appréciés les premières parties de GINKGOPOLIS jeu de base .

- Nous sommes conscients que normalement nous n'avons pas assez pratiqué le jeu de base pour déjà intégrer des modules complexifiant de GINKGOPLIS Expert.

- Mais nous sommes des grands enfants et nous sommes bien trop curieux pour résister a l'appel d'une petite partie de test.

Déroulement de la partie :

- Séance d'explication réalisée par Sylvain. A peu près 15 minutes.

- Nous faisons le choix d'intégrer uniquement certains modules :

- Les tuiles catégories 2. (Tuiles 21 a 23 avec cartes associées).

- Les tuiles catégories 3. (Tuiles 24 a 25 sans cartes associées).

- Les parcs.

- ET pour la première fois par rapport au jeu de base, nous réalisons un draft des cartes personnages.

- Nous intégrons les modules qui nous semblent les plus simples à gérer et le moins synonyme de "chaos" dans le jeu. Aussi nous avons exclu pour cette parties les modules suivants :

- Les tuiles événements.

- Les personnages experts.

Début de partie :

- Guillaume & Jean-Eric draft des personnages assez variés.

- Sylvain draft des personnages tous orientés "Construction en hauteur".

- je draft des personnages tous orientés "Urbanisation" (Construction en largeur).

- Finalement:

- Nous nous rendons rapidement compte que Jean-Eric a quelques "oublis" sur les règles des parties déjà effectuées.

- Sylvain & Guillaume sont rapidement déçus de la réalisation de leur draft.

- De mon coté, je suis content de mon draft qui me rapporte a chaque nouvelles tuiles urbanisés des points de victoire mais je me retrouve par contre rapidement "a sec" de tuiles.

Milieu de partie :

- A ce niveau Jean-Eric a fait ... En fait je ne sais pas trop dire ce que faisait Jean-Eric à ce moment . Je me rappel l'avoir souvent vu exploiter des cartes.

- Sylvain a développé une majorité sur un quartier jaune important. Il oriente beaucoup son jeu sur la récupération de tuiles catégorie 2 et 3.

- De son coté, Guillaume a développé une majorité sur un quartier bleu (un peu moins important) et a récupéré pas mal de cartes lui donnant des pouvoirs variés (Construction en hauteur, Exploitation).

- De mon coté :

- J'ai commencé a accumulé quelques points de réussites avec mes bonus personnages.

- Mais j'ai un vrai problème. Je manque de tuiles.

- A un moment je saisi l'opportunité de récupérer la carte 8 bleu donnant le pouvoir de récupérer une tuile quand j'urbanise. Ce coup m'a coûté 4 points de réussite et 1 ressource mais je ne serais ENFIN plus "a sec" de tuiles dans le cadre de cette stratégie full urbanisation.

- Aussi, je continue a marquer des points de victoires mais surtout j'amasse en continue des tuiles. Je prend exclusivement des parcs.

Fin de partie :

- Jean-Eric a pris beaucoup de positions au 3eme niveau (donc 3 ressources sur chaque tuiles). Il a peu de quartier par contre. Il a récupéré des pouvoir de cartes lui permettant de scorer en fonction du nombre de ressources positionnés sur ces tuiles.

- Guillaume qui s'est beaucoup battu pour la conservation de la majorité de son quartier bleu, il est ensuite passé a l'attaque de la majorité du quartier jaune ou il va finir par être majoritaire. Rrrrooo

- Sylvain a tout donné pour obtenir la majorité du quartier jaune en vain. Il n'a pas réussi a placé beaucoup de tuiles catégorie 2 et 3 !!!

- En vain, car j'ai réussi a le dépasser juste avec 3 tuile jaunes ET une multitude de parc AVANT d'être rattrapé par Guillaume dans ce quartier au dernier tour.

- Ma stratégie full urbanisation (véritable machine de guerre) m'a permis de scorer tous les tours quasiment entre 3 a 13 pts de victoires. Je me suis gavé sur les parcs. Ohh les parcs c'est supergreen un parc et oh que c'est puissant. Surtout que les autres joueurs m'ont clairement laissés tranquilles sur ce point.

Situation finale :

1) Nicolas : 130 pts.(Dont 90 avant décomptes des majorités et des bonus tuiles).

2) Guillaume : 110

3) Sylvain : 89 points.

4) Jean-Eric : 88 points.

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Ressenti final des joueurs après cette partie :

- Jean-Eric aime bien le jeu. Il a encore besoin de quelques parties pour bien cerner les concepts. Même du jeu de base.

- Guillaume aime beaucoup le jeu. Base + Extension.

- Sylvain est un peu usé par les mécaniques du jeu.

- Positionnement continu d'un marqueur gris sur les nouvelles tuiles.

- Distribution des cartes.

- Distribution des points de victoires. (Pourquoi ne pas avoir intégrer une piste des scores ?).

- Sylvain apprécie toujours beaucoup le jeu mais il est juste un peu usé d'assurer toute la logistique autour du jeu.

- De mon coté, j'ai bien apprécié cette partie. J'ai l'impression qu'il faut vraiment se focaliser sur une stratégie pour le pouvoir des cartes. Trop de pouvoir de carte différent ne permet pas une efficacité suffisante.

Apport de l'extension après cette première partie :

- Le constat est que, a minima pour une première partie avec l'extension, nous avons surement intégrés trop de modules.

- Il semble bien de récupérer les tuiles de catégorie 2 et 3 mais encore faut il arriver a les poser. Smile

- Les parcs sont vraiment très puissants. Pendant le jeu et pendant le décompte des majorités finales. Attention a ne pas laisser un joueur seul sur ce sujet !!!

- L'ajout de quelques modules allonge de façon assez impactante le temps de partie.

- Le jeu gagne en complexité ce qui n'est pas pour nous déplaire. Bien au contraire.

Allez, pour finir quelques photos de la partie :