Glen More

31 juil. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
31 juil. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
70 minutes
Mécanismes
Placement, Pose d'ouvriers
Thèmes
Ville
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Matthias Cramer
Illustrateur(s)
Loïc Billiau
Editeur(s)
Alea

Scores

# Nom Score
1 Melias 3
2 Lilajax 2
3 Le Zeptien 1

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 31 juil. 2011 à 13:02

Découverte pour moi de Glen more (du même auteur que le réçent Lancaster) hier soir, tout comme Melias. Je connaissais le jeu surtout pour les commentaires plutôt élogieux qu'il avait reçu, mais je n'avais pas la moindre idée des mécanismes qu'il proposait.

Lilajax nous le présente, et nous voilà devenus les défenseurs d'un clan ecossais. Tout d'abord, j'ai trouvé vraiment astucieux et simple la mécanique qui fixe l'ordre de tour. Comme nous étions 3, nous avons joué avec le joueur fictif (un ...dé.) Il est surtout là pour retirer une tuile du plateau, et des fois, il choisit bien le bougre.

Pas mal de possibilités et naturellement, des choix difficiles à faire. Vous devez vous constituer une sorte de domaine (en respectant certaines règles d'agencement) avec des tuiles qui fournissent du bois, de la pierre, du blé, vous pouvez aussi rajouter des chateaux, des lacs (dont le fameux Loch Ness), des bâtiments comme des distilleries, des tavernes, des élevages de moutons, etc...On peut aussi fabriquer du whiskey. Le système d'activation de tout cela est simple mais bien trouvé, et j'ajouterais que les différentes manières de marquer des points sont plutôt intéressantes, car dépendent surtout des "performances" adverses.

Bref, pas mal de petites choses qui donnent un bon jeu, au thème original et bien sympa, même si un poil en retrait car Glen more demande de l'attention pour le placement et la gestion, ce qui fait parfois un peu oublier où nous sommes et qui nous sommes. Heureusement quand même que l'on peut fabriquer du Whiskey. Mais la cornemuse, et les kilts manquent un peu hein...

Question matériel et illustrations, c'est typique Alea : On aime ou pas. Moi j'aime bien.

J'ai apprécié cette partie de Glen more, même si je termine avec un score pathétique, chacun de mes adversaires ayant au moins le double du mien.

Bon, et bien il me reste plus qu'à l'attendre...oui, je l'ai commandé il y a quelques jours.