Goblins, Inc.

Quelle équipe de gobelins fera la meilleure machine de guerre ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs représentent chacun une équipe de construction gobeline tentant de fabriquer la meilleure machine de guerre possible. Au fil des tours, ils se serviront de cette dernière pour détruire un peu tout, ce qui reste un de leur passe-temps favori.

Mais comme une seule équipe sera sacrée "meilleure", pourquoi ne pas casser au passage la réalisation des autres équipes ?

Une partie se joue en trois tours principaux. Pendant les quatre phase d'un tour, les équipes construisent et pilotent leur engin de guerre. A quatre joueurs, à chaque tour, deux équipes s'entraideront contre deux autres... mais pourront devenir adverses au tour suivant.

De toutes façons, il n'y aura qu'un seul vainqueur, qu'on se le dise !

Le mécanisme de base se rapproche un peu de celui de Galaxy Trucker.

Vous piochez cinq tuiles et en prenez trois, donnant les deux restantes à l'équipe adverse. Chaque équipe (joueur) aura donc cinq tuiles à placer sur son plateau personnel. Ceci est fait 4 fois, de sorte que chacun possède un plateau personnel constitué de vingt tuiles.

Il existe quatre types de tuiles : les armes, les boucliers, les engrenages et les décorations.

Les armes permettent de jeter plus de dés lors de la phase de destruction.

Les boucliers permettent d'absorber tout ou partie des dégâts que les autres joueurs vont vous infliger, en se protégeant eux et les tuiles qui leur sont adjacentes.

Les engrenages vous donneront des capacités spéciales lors de la phase de destruction.

Enfin, les décorations permettent de faciliter l'assemblage de votre machine et peuvent avoir une influence sur votre scoring via vos missions secrètes.

Au début de chacun de vos tours, vous en piochez 4 depuis votre paquet personnel. Après chaque phase vous donnant 5 tuiles, vous devez en défausser une. Celle restant en fin de tour sera celle que vous tenterez de réussir (cela peut être de détruire des tuiles d'un type précis chez les autres joueurs ou même de s'en faire détruire de tel type...).

Lors de la phase de destruction, les joueurs choisissent simultanément la direction qu'ils font prendre à leur engin de guerre, et donc leur cible tout autant que les côtés de leur machine qui seront protégés ou vulnérable. C'est là que les capacités de leurs tuiles engrenages prendront tout leur sens...

On lance chacun autant de dés qu'on possède d'armes et le résultat indique dans quelle colonne la machine de guerre ciblée vient d'être touchée. Tout résultat de "1" sur un dé indique qu'il y a eu un petit soucis, et que c'est votre propre machine qui a connu un désagrément : ne reste alors qu'à relancer le dé pour savoir où (sauf si bien entendu, des capacités vous permettaient déjà de relancer le dé pour vous assurer de bien nuire à l'adversaire et pas à votre belle création !)...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Placement, Simultané, Objectif secret, Tuiles, Dés, Semi-coopératif
Date de sortie
nov. 2012
Auteur(s)
Filip Neduk
Illustrateur(s)
David Cochard
Editeur(s)
Iello

Voir plus d'avis
Le jeu qui va être catapulté vers les sommets ?

Le jeu qui va être catapulté vers les sommets ?

Voir plus d'articles

Variantes de produit

Goblins, Inc.

Goblins, Inc.

  • Sortie : nov. 2012
Auteur(s)
Filip Neduk
Illustrateur(s)
David Cochard
Editeur(s)
Czech games edition