Guerre Froide : CIA vs KGB

6.6 /10 (7 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

La Seconde Guerre Mondiale a plongé de nombreuses nations dans le chaos et l'indécision.

Vainqueurs incontestés du conflit, les USA et l'URSS ont pour tâche de guider ces pays désorientés vers un avenir meilleur.

Malheureusement, ces deux superpuissances ont une vision bien différente de cet avenir et se heurtent au problème épineux du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Heureusement de chaque côté, existent des experts qui ne s'encombrent pas de telles considérations philosophiques pour «convaincre» par tous les moyens nécessaires un gouvernement de se conformer à la bonne idéologie.

Mensonges, dissimulations, coups bas et assassinats sont la routine de ces hommes de l'ombre.

Serez-vous à la hauteur pour diriger leurs opérations ?

MÉCANISME :

Chaque année (un tour de jeu), un pays ou un évènement (carte Objectif) se retrouve au cœur du conflit idéologique secret que se livrent les deux grandes puissances de l'époque.

Chacune d'elle envoie un agent sur le terrain (carte Agent) qui doit rallier le pays ou l'évènement à sa cause par la manipulation des populations locales (cartes Groupes).

Chaque puissance engrange ainsi des points de victoire. Le premier joueur à totaliser au moins 100 points de victoire a gagné.

(Descriptif ourni par les auteurs)

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 12 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Affrontement
Thèmes
Politique
Date de sortie
août 2012
Auteur(s)
Sebastien Gigaudaut, David Rakoto
Editeur(s)
Fantasy Flight Games

avatar

une guerre pas si froide que cela

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
c'est certainement l'un des meilleurs jeux existant à deux avec un thème immersif comme peu en possèdent , la mécanique et un peu un mélange de "black jack" donc de chance et de stop ou encore avec une bonne dose de bluff . le jeu est simple bon et efficace, mais il a cependant un risque de répétition dans les actions rendant le jeu un peu léger et limité pour des joueurs qui enchaineront trop de partie .
avatar

J'assassine le... Ah, on choisit pas, là ?

| 18 mai 2017 | limp
Un avis à chaud pour "Guerre Froide", quoi de plus normal ? Bon, bien entendu, j'y reviendrais au fil des parties... car je pense en faire quelques unes de plus tout de même ! J'avais tout entendu sur ce jeu qui n'arrivait pas à se décider de sortir et j'ai finalement put gouter à mon tour. Car oui, il était encensé; Tant que j'étais prêt à l'acheter les yeux fermés jusqu'à cette phrase "c'est une "bataille" à peine améliorée..." Alors je me suis dit "Limp... (mais quel menteur je fais: bien sûr que je ne m'appelle pas Limp, je ne me suis donc pas dit Limp), mon cher, tu vas aller te le tester avant" En plus, parait que c'est mieux avant (de tester, bien entendu) J'avais donc rien à perdre, si ce n'est la partie. Mais réussir à y jouer n'était pas partie gagnée d'avance. Cependant, dernièrement je réussi de gagner la possibilité d'y jouer et je le fini, finissant premier. Bref, premièrement le jeu est bon, simple, avec peu de temps morts. Il met en scène un peu de tactique,un chouïa de bluff et une bonne grosse dose de chance qu'il vous faudra maitriser au possible. Donc, choix du personnage à pouvoir (un peu à la citadelles) puis pioche des cartes et optimisation de celles-ci. Essayer de deviner le personnage en face pourra être une bonne idée, surtout si un espion s'y cache. Au final, on a un jeu léger sous des airs sérieux. Personnellement, et ce sera difficilement justifiable, j'y vois des liens de parenté avec "Animalia" qui se veut tout aussi profond sous des airs bien plus "familiaux" et qui ai plus bluff, moins hasard. Bon, un peu de "Danger 13" aussi. Ce dernier est moche visuellement mais au dessus niveau ludique (bon, l'un se joue à deux , l'autre à plusieurs, alors pourquoi pas les deux ?) En tous cas, on aura plaisir à essayer de contrarier les plans adverses tout en menant sa barque (ah, ces cartes à 5pts, que de la moule, beurk...)jusqu'au but final. En espérant que le jeu ne devienne pas trop "routinier", automatique, les actions se ressemblant et étant malgré tout limitées : sa durée de vie pourrait en être ressentie. Mais bon, je connais des jeux à deux encore plus sobres dans les mécanismes, qui pourraient être pensés trop identiques et automatiques au fil des parties et qui ne le sont pourtant pas, y ayant personnellement joué des centaines et des centaines de parties... Un petit clin d'oeil aux "cités perdues", donc, pour clore cette guerre froide, interminable mais finalement un brin répétitive, chaotique... et malgré tout sympathique ! Edit : effectivement la durée de vie et le fait que les choix sont vraiment légers font que le jeu n'a pas tendance à se bonifier avec le temps... dommage.
Voir plus d'avis
Cia Vs KGB jouable en ligne sur JSP !!!

Cia Vs KGB jouable en ligne sur JSP !!!

Critique de Guerre Froide : CIA vs KGB

Critique de Guerre Froide : CIA vs KGB

26 août 2007 11 Critiques

Il y a des jeux qui sortent avec un peu de retard, nous nous y sommes habitués. Mais parmi les champions du temps d'attente, "Guerre froide" a presque...

En savoir plus
Voir plus d'articles

Variantes de produit

Guerre Froide : CIA vs KGB

Guerre Froide : CIA vs KGB

  • Sortie : août 2012
Auteur(s)
Sebastien Gigaudaut, David Rakoto
Editeur(s)
Fantasy Flight Games, Ubik

Dans la même série

Cold War : CIA vs KGB

Cold War : CIA vs KGB

  • à 2 joueurs exclusivement
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 2011
En savoir plus
Star Wars: Empire vs. Rebellion

Star Wars: Empire vs. Rebellion

4/10

Un jeu de cartes et de stratégie dans l'univers de Star Wars.

  • à 2 joueurs exclusivement
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 2014
En savoir plus