Critique de Guerre Froide : CIA vs KGB

Il y a des jeux qui sortent avec un peu de retard, nous nous y sommes habitués. Mais parmi les champions du temps d'attente, "Guerre froide" a presque battu le record !

Le jeu aura donc eu le temps de faire parler de lui.

Mais l'attente fera aussi de certains des personnes plus exigeantes.

"Cia VS Kgb" arrivera t'il donc à satisfaire tout le monde ?

Matériel

Rien à redire en ce qui concerne le matériel.

Les cartes sont assez grandes et les couleurs ne prêtent pas à confusion. Si elles ne sont pas forcément très attrayantes, elles permettent de donner une ambiance au jeu.

Les illustrations sont proches de véritables photos, pour mieux nous faire rentrer dans le thème. Elles peuvent tout autant faire leur effet que déplaire fortement mais ont le mérite de sortir du lot.

Voilà c'est court, c'est bien, c'est UBIK (faut bien trouver une conclusion, alors faudra se contenter de celle-là !)

Règles

Le jeu n'étant pas très complexe, les règles se comprennent vite.

Je trouve que même si les exemples abondent, plus d'illustrations aurait put les accompagner.

Il faudra bien évidemment faire attention aux pouvoirs des six agents à votre disposition.

Durant chaque manche, vous devez choisir secrètement l'un d'entre eux, celui joué au tour précédent étant exclu.

Ainsi vous pouvez tuer l'agent adverse si vous remportez la manche (à la place d'acquérir les points de victoire mis en jeu), gagnez plus, voir l'agent adverse, gagner si vous perdez et inversement ("l'espion" : un perso essentiel pour l'aspect "bluff" du jeu)

Ce choix est bien évidemment influencé par la carte mise en jeu pour ce tour, précisant plusieurs choses:

- le nombre de points en jeu (entre 5 et 20)

- le nombre de cartes "groupe" que chaque joueur peut avoir en jeu.

- Le chiffre d'influence à atteindre (le plus proche remportant la carte, mais si vous dépassez vous perdez votre agent pour le reste de la partie)

Puis on joue la manche : pioche de carte, activation de pouvoir (4 en tout : chaque couleur ayant son pouvoir ainsi que 6 cartes, allant de 1 à 6) ou passe.

La manche s'arrête quand les deux joueurs ont passé l'un après l'autre (donc si vous passez mais pas votre adversaire, vous pouvez rejouer) et on donne la carte au vainqueur.

Le premier à 100 l'emporte.

Simple non ?

Bon, jouez y, vous verrez bien. D'autant que cette règle (et donc ce jeu) est accessible à tous...

Durée de vie

Voilà le petit point faible de ce jeu.

Car s'il possède un peu de bluff, d'optimisation et de tactique, les auteurs n'ont pas assez forcé sur la dose.

Le hasard, quand à lui, même s'il est un peu maitrisable, est bien présent.

Bon, ça peut ajouter du fun ou du stress, mais ça fini aussi par lasser quand on voit qu'on ne peut rien faire et que la pioche a décidé, quoi que chacun des joueurs fasse.

De plus, les choix sont là mais pas assez nombreux ni cornéliens. En réfléchissant un peu, on voit facilement quoi faire. Mais alors, le jeu dicterait tout ? Non, car le bluff rentre en jeu surtout sur ce point là (encore faut il espérer que les espions ne meurent pas trop tôt dans la partie)

Les parties ne sont pas très longues fort heureusement, les mécanismes étant un peu répétitifs.

Mais malgré ça, on se surprend à vouloir en refaire une. Pourquoi ? Les pouvoirs des cartes, qu'on engage à la Magic ? le côté "black jack" du jeu ? Le thème, qui sort de l'ordinaire ?

Une durée de vie mi figue mi raisin donc, puisque sur du très long terme, on risque de trouver le jeu pas assez varié ou /et trop peu tactique.

Le conseil de Jedisjeux

Le jeu est jouable en ligne sur le site du magazine "Des jeux sur un plateau" : si vous hésitez à l'acquérir, testez le d'abord gratuitement en virtuel !

Avis de la rédaction

avatar
Voilà un jeu au ressenti bizarre: on râle après la malchance; on jubile quand la balance choisi notre côté, on se dit qu'on contrôle pas assez... et on a envie d'en refaire une. Donc, ça marche quand même. "CIA vs KGB" est donc un bon jeu à deux, qui change de ce qu'on a d'habitude, tant au niveau des mécanismes que du thème. Et c'est là sa force. Ensuite, le seul petit soucis est: ne risque t'on pas de s'en lasser ? Et surtout : au bout de combien de temps ? Enfin, pour le prix, et si le jeu vous attire, il serait dommage de passer à côté car le jeu reste tout de même un bon achat.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire