Hart an der Grenze

7.8 /10 (4 notes)

Dans ce jeu, vous incarnez un douanier ou des touristes, au Mexique.

Et si les touristes fraudent, ils n'ont aucune envie de se faire attraper.

Et pour ne pas être pris, il faut être discret... ou bien payé le douanier qui n'est pas toujours un modèle d'honnêteté...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Comme il s'agit d'un jeu avec des touristes, nous avons tous la valise qui nous accompagne.

Cette valise peut contenir des myriades d'objets légaux (poteries, maracas ou sombreros) ou illégaux (cigares, tequila et statuettes).

Si ces objets passent à la douane, on peut les revendre pour financer les prochaines vacances (c'est chouette le métier de touriste).

Evidement, les objets illégaux rapportent plus, mais le douanier sera intransigeant à leur sujet.

Le principe du jeu :

Le jeu se déroule en 3 manches.

Une manche dure autant de tour que de joueur, de façon à ce que tous le monde soit douanier une fois (sauf à 3 ou on fait 2 tour de douanier).

Les touristes essayent de passer des marchandises, en les déclarant au douanier, et le douanier choisi une valise à contrôler. Le touriste contrôlé a deux choix : accepter, ou tenter de corrompre le douanier pour ne pas perdre les objets non déclarés.

Une fois la douane passée, on met les objets de côté jusqu'à la fin de la manche, où on peut les vendre. Il est possible de garder des objets pour la fin de jeu (après la 3ieme vente), où on vent alors les objets de réserve pour le double de leur prix, mais seuls quelques touristes en profiteront !

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Bluff, Négociation
Thèmes
Commerce, Enquêtes et Policiers
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
André Zatz, Sergio Halaban
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Kosmos

avatar

Coup dur à la douane...

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
Voilà un jeu parfait pour créer de l'animation autour d'une table. "- Hey senor ! yé soui sour qué vous mé caché quélqué chose...." "- Mmm...mais....pas du tout monsieur le douanier ! Heuuu....c'est quoi votre grade ? lieutenant, capitaine ? Enfin, voyez-vous mon colonel, je suis certain que vous me comprendrez, comme moi je suis prêt à comprendre vos problèmes financiers de fin de mois..." Oui, jeu politiquement incorrect, "Hart an der Grenze" m'a enchanté par ses mécanismes futés, la bonne ambiance qu'il fait immédiatement régner, et les franches rigolades qu'il déclanche, surtout quand le douanier prend la main dans le sac, enfin, dans la valise, un gros fraudeur qui voulait ramener au pays quelques statuettes ou cigares, ni-vu ni-connu ! Par contre, c'est dingue le nombre de maracas, poteries ou sombreros que les joueurs prétendent détenir... De jolies "valises" (boîtes en fer en forme de valise, dont une "clin d'oeil" aux colons de catane) servent à nous mettre en situation, même si au bout du compte, il vaut mieux trouver une petite variante pour les ouvrir le moins possible car cela peu s'avérer un peu fastidieux en cours de partie...on risque même de se mélanger un peu les pinceaux avec les cartes passées, celles mises de coté pour la fin, et celles du tour en cours....attention aussi au décompte en fin de partie, il n'est pas si simple que cela... Un bon jeu pour tout le monde, joueurs habituels ou occasionnels, idéal pour les soirées "spéciales jeux d'ambiance".
avatar

Rien à déclarer?

| 18 mai 2017 | mademoiselle A
Très bon jeu d'ambiance où rires et bluff sont au rdv.C'est très rigolo de faire le douanier mais aussi d'être vacancier suspecté de fraude,alors qu'on est clean!
avatar

l'avis du docstrange

| 18 mai 2017 | docstrange
5/5 pour sa convivialité, toutes les parties amènent : accent mexicanos, fous rires, suspicions, retournements de situation, bref tout ce qu on aime
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
loic_425

loic_425

loic_425

27 mai 2006

ça a le mérite d\'être rigolo de par le thème et ses mécanismes


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Robin hood

Robin hood

  • 3 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2011
En savoir plus