Heriss'Olym-Pik

3 déc. 2011 | par UltraLord

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
3 déc. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Courses, Blocage
Thèmes
Course, Animaux
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Doris Matthäus, Frank Nestel
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
University Games

Scores

# Nom Score
1 alexis 3
2 Raphaël 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

UltraLord
By UltraLord | 3 déc. 2011 à 23:16

Ce soir, c'était soirée jeux avec Raphaël. Nous avons alors commencé par un petit Heriss Olym Pik dont je lui avait déjà parlé.

Heriss Olym Pik, c'est un petit jeu de parcours extrêmement simple. Le but est de faire passer la ligne d'arrivée en premier à 3 de ses 4 hérissons. Et pour cela, à chaque tour, on peut décaler d'une case un de ses hérissons. Ensuite on lance un dé, et on fait avancer un hérisson dans la rangée correspondant au dé. Il faut ensuite faire attention aux trous pour ses hérissons, et ne pas hésiter à y jeter ceux des autres joueurs.

Très accessible, le jeu a rapidement été pris en main par Raphaël. J'aurai alors donné mes premiers cours de statistiques et de probabilités. Pour maximiser tes chances, essaie de répartir tes hérissons dans le plus de rangées ...

La partie est cependant restée très linéaire. Au coude à coude toute la partie, c'est la malchance qui achèvera Raphaël. Au dernier tour, il fera 1 puis 2, et fera alors passer la ligne d'arriver mes second et troisième hérissons ... Il n'était pourtant pas loin derrière.

Le jeu lui a plu, mais sans plus. Peut être un peu trop facile, ou trop fade. Il est vrai qu'on a rapidement l'impression de se répéter. Passé les trous, on jette le dé, et on regarde si on a de la chance.

Reste que nous n'avons pas utilisé toutes les règles. En particulier, les piles de hérissons, qui permettent de faire avancer d'un coup plusieurs hérissons. Et puis le jeu dispose d'une grande multitude de variantes, permettant de l'adapter à la situation.

Et puis nous n'avons joué qu'à 2 joueurs, ce qui enlève la joie de pouvoir pourrir plein de monde. Les parties sont alors plus courtes, mais aussi plus répétitives.

Il ne me reste alors plus qu'à potasser pour trouver la variante qui donnera le piment qui a manqué à cette partie. Et peut être recruter d'autres joueurs ....