Jarmial

6 /10 (1 notes)

L'univers des Contrées : un monde fantastique aux frontières d'un passé imaginaire, abritant des potres et des créatures légendaires…

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Pour conquérir les Contrées, les joueurs se servent de cartes "personnages", et accessoirement de cartes "sorts".

Les Contrées (cartes carrées) offrent tout autour d’elles des emplacements aux joueurs pour poser leurs cartes « personnages » (cartes rectangulaires). A chaque joueur son emplacement.

Vous vous lancez à l'assaut de ces Contrées avec les potres (qui sont les peuples des Contrées, et dont les personnages ont chacun une valeur, ou si vous préférez une force). Chaque potre est revêtu d’une couleur : rouge, bleu, vert, jaune. Vous jouez une couleur devant une Contrée et vous privez ainsi les autres de la possibilité de jouer cette même couleur ! Exemple : vous jouez du rouge, les autres ne pourront plus jouer cette couleur autour de la même Contrée. Il y a aussi des personnages et des créatures neutres, de couleur blanche (dont Jarmial ou le magicien Flumigel). Ces personnages peuvent s’associer indifféremment à n’importe quel potre, au gré des besoins.

Concrètement, vous avez en permanence 4 contrées à conquérir sur la table, ce qui vous place devant un choix tactique à opérer. En effet, vous devez choisir les Contrées qui vous manquent pour marquer des points et veiller à ce que vos adversaires ne gagnent pas avant vous !

Par ailleurs, vous ne jouerez pas au hasard car en cas d'égalité avec un adversaire pour le gain d'une Contrée, c'est - point crucial du jeu - la couleur de la Contrée qui permettra de vous départager.

Exemple : vous jouez le potre vert sur une Contrée verte. C'est vous qui l'emporterez sur vos adversaires en cas d'égalité.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
Mécanismes
Conquêtes, Combinaisons, Mémoire, Bluff
Thèmes
Fantastique
Date de sortie
févr. 2011
Auteur(s)
Xavier Richard
Illustrateur(s)
Agnès Fouquart
Editeur(s)
Xavier Richard

avatar

Sympa... mais trop proche d'autres jeux qui lui sont supérieurs

| 18 mai 2017 | limp
Jarmial est un petit jeu plaisant, qui ne cherche rien d'autre que de distraire et qui y parvient très bien. Il plaira à tous ceux qui souhaitent jouer sans se prendre la tête mais avec un peu de réflexion tout de même, légère. Mais une nouvelle fois, il existe quantité de jeux utilisant ce principe, et d'autres titres, comme les deux premiers cités dans cette critique, pourraient bien lui voler la vedette...
Voir plus d'avis
Jarmial : le jedistest

Jarmial : le jedistest

30 nov. 2011 1 Actualités

En savoir plus
Critique de Jarmial

Critique de Jarmial

29 nov. 2011 2 Critiques

On se fait une contrée ? Mais non, je ne parle pas de belote, mais de Jarmial, le jeu des contrées, sur lequel nous sommes tombés en des lieux...

En savoir plus
Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu