Pour conquérir les Contrées, les joueurs se servent de cartes "personnages", et accessoirement de cartes "sorts".
Les Contrées (cartes carrées) offrent tout autour d’elles des emplacements aux joueurs pour poser leurs cartes « personnages » (cartes rectangulaires). A chaque joueur son emplacement.
Vous vous lancez à l'assaut de ces Contrées avec les potres (qui sont les peuples des Contrées, et dont les personnages ont chacun une valeur, ou si vous préférez une force). Chaque potre est revêtu d’une couleur : rouge, bleu, vert, jaune. Vous jouez une couleur devant une Contrée et vous privez ainsi les autres de la possibilité de jouer cette même couleur ! Exemple : vous jouez du rouge, les autres ne pourront plus jouer cette couleur autour de la même Contrée. Il y a aussi des personnages et des créatures neutres, de couleur blanche (dont Jarmial ou le magicien Flumigel). Ces personnages peuvent s’associer indifféremment à n’importe quel potre, au gré des besoins.
Concrètement, vous avez en permanence 4 contrées à conquérir sur la table, ce qui vous place devant un choix tactique à opérer. En effet, vous devez choisir les Contrées qui vous manquent pour marquer des points et veiller à ce que vos adversaires ne gagnent pas avant vous !
Par ailleurs, vous ne jouerez pas au hasard car en cas d'égalité avec un adversaire pour le gain d'une Contrée, c'est - point crucial du jeu - la couleur de la Contrée qui permettra de vous départager.
Exemple : vous jouez le potre vert sur une Contrée verte. C'est vous qui l'emporterez sur vos adversaires en cas d'égalité.
30 nov. 2011 0 Actualités
En savoir plus29 nov. 2011 0 Critiques
On se fait une contrée ? Mais non, je ne parle pas de belote, mais de Jarmial, le jeu des contrées, sur lequel nous sommes tombés en des lieux...
En savoir plus
Sympa... mais trop proche d'autres jeux qui lui sont supérieurs