Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Provenance : Kahuna ou Arabana-Odopo

Pour ceux qui arrivent des archipels de Kahuna ou Arabana-Odopo, vous ne serez pas dépaysé puisque ce jeu est la reprise commerciale de Arabana et une adaptation de Kahuna pour 4 joueurs.

Par rapport à Kahuna, vous trouverez une île légèrement modifiée, 3 cartes par îles, une partie en 2 tours au lieu de 3, l'introduction d'une majorité relative, la possibilité de remplacer un pont adverse par un des siens et un comptage des points différents. Ces points et en particulier ce dernier changent la façon de jouer puisque une île ne compte de points que pour ses liaisons restées libres, mais moins vous avez de liaisons, plus vous êtes fragile.

L'architecture îlienne

Dans la boîte, vous trouverez un plateau avec les îles à conquérir, des pions pour marquer vos territoires, des ponts et des cartes représentant les îles. Sur le plateau, les îles sont reliées par des pointillés sur lesquels vous pourrez placer vos ponts.

A votre tour...

... vous pouvez jouer une ou plusieurs cartes îles que vous avez en main et posez un pont par carte au départ de l'île.

Ensuite on analyse les majorités et enfin on pioche une carte. Puis c'est au joueur suivant.

Pour la pose des ponts, soit vous jouez une carte et jouez un pont sur une connexion libre, soit vous posez 2 cartes d'une même île et vous remplacer un pont adverse de cette île par un des vôtres soit vous jetez 2 cartes et vous remplacez un pont reliant les 2 îles jetées.

Pour calculer les majorités, on regarde le nombre de pont à voter couleur. Si vous avez la majorité absolue (plus de la moitié des liaisons), vous placez un de vos pions sur l'île pour marquer votre pouvoir et vous éjectez tous les ponts adverses ! Si en posant ce pont, vous prenez la dernière liaison et que vous avez une majorité simple, vous éliminez un seul pont adverse de l'île.

Pour la pioche, vous avez le choix entre 4 cartes faces découvertes ou le tas face cachée. Vous ne prenez qu'une carte même si vous en avez jouer plusieurs et ce dans la limite de 5 cartes en main.

C'est fini ?

Quand la pioche se termine, on fait un 1er décompte. Chaque île où on est maître rapporte en point le nombre de connexions libres ou d'une autre couleur. Avoir une île avec toutes les connexions de votre couleur vous rends fort mais ne vous rapporte rien.

Quand la pioche est vidée une 2ième fois, on procède à un dernier décompte .

Le joueur qui a le plus de point gagne la partie.

Rédigé par : Vicnet

Descriptif issu du site "TRIC TRAC"

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Date de sortie
1 janv. 2003
Auteur(s)
Günter Cornett
Editeur(s)
Tilsit

Contenu de la boite



avatar

Les îles sous le vent II : le retour....

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
Après Kahuna pour 2 joueurs, voici Kanaloa, du même auteur. Des règles différentes parce que adaptées pour 3 ou 4 joueurs, mais les grands principes restent les mêmes. Et on est pas là pour rigoler ! D'abord, saviez-vous que Kanaloa, divinité des Hawaïens, est le dieu des tempêtes et règne sur le royaume des mers ? Hummm ? Il est très pote avec Kane, le dieu de la vie, du soleil, qui lui a créer le ciel, la terre et les premiers hommes...pas mal hein ? Matériel sobre mais correct, et partie agréable, voilà ce qui vous attend avec Kanaloa, un bon jeu Tilsit. Vous pourrez le proposer à n'importe quel type de joueur, tant les règles sont assez simples. Il y a en plus une variante qui vous permet de jouer le pouvoir des dieux. Ils apportent des avantages pour le joueur qui parvient à prendre des "pierres" sur les îles suite à une prise de contrôle. Cela apporte un petit plus assez interessant. Comme à Kahuna, nous avons un jeu de placement bien pensé (un peu chaotique quand même) et les luttes sont chaudes. Certes, le thème est là aussi assez gadget, et en plus, les marqueurs de propriétés sont moins jolis qu'à Kahuna. Mais bon, avec un peu d'imagination, on peut faire comme je l'expliquais pour Kahuna, fermer les yeux et....
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
baselunaire

baselunaire

baselunaire

23 août 2008

Steph a gagné, mais ça ne lui suffit pas, faut qu'elle rale ! Violaine a bien aimé et Olivier est resté sceptique sur le fait que tout ce qu'il construisait était détruit dans la foulée par Stéphanie. Moi j'ai bien aimé les réactions en chaine,...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie