L'âge de pierre

22 oct. 2016 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
22 oct. 2016

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Combinaisons, Pose d'ouvriers
Thèmes
Préhistorique
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Michael Tummelhofer
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 142
2 Olivier 119
3 Dame Christine 118
4 Dame Aurélie 114

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 22 oct. 2016 à 12:28

L’âge de pierre ne sort plus depuis (très) longtemps en club ? M’en fiche, je le sors à la maison. La partie config 4 d’hier soir fut à suspense de bout en bout,. C’est le dernier sur la piste de score, qui fut d’ailleurs plutôt à la traîne dans la partie, qui a réalisé deux fois d’affilée un double 1 ( :? ) en provoquant l’hilarité générale qui remporte finalement la victoire …hé, hé, hé… :twisted:

Bon, ceux qui connaissent ce jeu et sa vision plutôt fantaisiste de cette période savent que c‘est principalement de la pose d‘ouvrier, donc difficile d‘en sortir un récit particulier. En faire un petit compte-rendu, c’est parler surtout des choix stratégiques. Je me suis désintéressé des cartes civilisations pour me concentrer sur celles qui rapportent des points en fin de partie (Chamane, Paysan, bâtisseur, fabriquant d‘outil), mes adversaires ayant manqué de vigilance là-dessus. Peu doué pour l’agriculture, j’ai envoyé beaucoup d’ouvriers à la chasse. Par contre, niveau outil, j’étais le meilleur, si bien que mon manque de réussite à certains moments fut heureusement compensé par des outils bien taillés. je suis parvenu à marquer des points sur des tuilles qui peuvent parfois en donner beaucoup (les 1-7 par exemple), mais à un moment, j'étais vraiment larqué. Toutefois, les connaisseurs de l'Age de pierre savent que les scores peuvent rapidement fluctuer, et je comptais évidemment là-dessus.

A propos d‘outils bien taillés ( :oops: ), comme j’avais récupérer 4 chamanes, je suis allé par deux fois à dans la case dite « golo-golo », une case très convoitée pour la reproduction des mammifères que nous sommes... et ainsi, avec mes 7 villageois, j’ai marqué 28 points au décompte de fin, et aussi moult points avec les constructeurs, les fabricants d'outils, plus quelque points arrachés sur l'agriculture et les ressources restantes … Je dois avouer avoir été un peu surpris, je pensais que les autres joueurs avaient plus de points en réserve. Aussi, avec 142 points, je termine assez loin des 119 points du second. 8)

C’est cool une partie de l’Age de pierre de temps à autres. Je ne connais absolument pas l’extension, mais le jeu de base est suffisant quand on a envie d’un jeu pas trop prise de tête (même si il n’est pas exempt de choix difficiles car risqués), surtout après un apéritif-repas avec notamment des spécialités lozériennes (divers saucissons et fromages), pain croustillant accompagné d’un vin rouge de caractère, une tarte à l’oignon et une petite quiche. Le dessert ? Un long éclair au chocolat pour 6 personnes. Sympa hein ?

Oui, j’aime bien l’Age de pierre, car c’est un jeu modeste (sous-entendu qu'il ne propose pas offrir plus que ce qu'il a, à la différence d'autres jeux du même calibre, mais bien plus prétentieux pour pas grand chose), plutôt fun et qui remplit bien son office. D’ailleurs les réactions de fin de partie furent :

« Je veux ma revanche ! »

« Ouaip, moi aussi ! »,

« Ben moi, j’ai joué comme une buse, sinon il serait pas largement devant l’aut’là, alors qu’il perd tout l’temps… ».

Oui, c’est une légende qui a la vie dure… xD

Mais ne râlez pas, vous aurez droit bientôt à une autre partie de l'Age de pierre, un gentleman du ludique ne refuse jamais cela à des adversaires malheureux (et surtout revanchards) ;)

L'age de pierre ? Pensez-y de temps à autres...