La Crique des Pirates

6.6 /10 (10 notes)

Deviendrez-vous le pirate le plus renommé de la flibusterie ? Vous allez œuvrer pour, matelot !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les îles de la crique.

Le jeu se compose d'un plateau représentant les îles de la crique des pirates, de cartes, de fiches navires, d'anneaux colorés, de roues de navigation, de marqueurs de renommée, de doublons, 50 coffres au trésor en bois véritable, et de navires miniatures.

En début de partie, les 60 cartes "Trésor" sont mélangées et placées en pile, faces cachées, sur les emplacements qui leur sont réservés devant les 5 îles extérieures. Chaque joueur prend un navire à sa couleur, les 4 anneaux et la fiche navire qui vont avec, une roue de navigation, 9 pièces d'Or et une carte "Taverne" prise sur la pile des cartes "Taverne" qui, bien sûr, auront été mélangées et posées faces cachées sur l'emplacement adéquat. Les anneaux sont placés sur les fiches navires. Ils indiquent les niveaux des 4 caractéristiques du bateau. Le ou les bateaux noirs, les navires des pirates de légende, sont placés sur leur position de départ.

Et vogue le... pirate !

Un tour de jeu est composé de 6 phases.

#

Trésors : D'abord, on retourne (faces visibles) la carte "Trésor" de chacune des 5 îles extérieures. Ces cartes indiquent ce que l'île rapportera, en plus de l'effet standard, au pirate qui y accostera seul ! De l'or, de la renommée, des trésors ou des cartes "Tavernes".

#

Navigation : chaque joueur indique secrètement, avec sa roue de navigation, sa destination. Avec l'île aux trésors, il y a 6 destinations possibles.

#

Combat : Forcément, si plusieurs navires tentent d'accoster au même endroit, ou s'il y a un pirate de légende déjà en place, il y a combat. Les navires ont 4 caractéristiques, on lance, en commençant par celui qui a le plus de voiles, un nombre de dès en fonction de sa voile et de son équipage. On indique avant le lancer, la partie que l'on vise. Selon le résultat, on descend les anneaux. L'abordage dure jusqu'à ce qu'un navire soit trop endommagé pour continuer le combat ou qu'il fuit ! Gagner un combat fait gagner de la renommée.

#

Pillage : En commençant par la première île, chaque joueur reçoit ce que la carte trésor lui promettait.

#

Effet des îles : Chaque île permet d'effectuer une action. Tantôt elle permet d'améliorer sa voile, ses canons, son équipage... le tout contre de l'or ! Un bateau qui a été endommagé ou qui à fuit est dans la crique des pirates. Il pourra réparer son navire et bénéficier de l'effet de l'île. Les navires sur l'île aux trésors peuvent débarquer leur... trésors ! 1 trésor égale 1 point de renommés. 3 écus d'or enterrés égale, aussi, 1 point de renommé...

#

Déplacement des navires noirs : les navires sont bougés d'une île vers l'ouest...

De l'action.

Durant la phase de pillage ou celle de l'effet de l'île de la taverne, vous pourrez glaner des cartes action. Celles-çi, jouée au moment opportun, vous permettront des entourloupes, vous donneront des bonus, etc...

Oui, d'accord, mais comment je gagne ?

Après 12 tours de jeu, une fois que les dernières cartes "trésor" on été retourné, les combats menés, etc..; la partie prend fin. Le joueur qui aura le plus de renommée sera déclaré "Grand Vainqueur".

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Affrontement, Simultané
Thèmes
Maritime, Pirate
Date de sortie
1 janv. 2003
Auteur(s)
Paul Randles, Daniel Stahl
Illustrateur(s)
Julien Delval, Cyrille Daujean
Editeur(s)
Days Of Wonder

Récompenses de jeu


Le jeu de l'année de Bruno Faidutti
Le jeu de l'année de Bruno Faidutti 2002

avatar

Que le grand cric me croque!

| 18 mai 2017 | oscardejarjayes
Avec DoW au-moins, on sait à quoi s'attendre: du matériel à profusion, du familial, de l'ambiance du hasard...Evidemment, ceux qui s'attendent à de la stratégie pure et dure seront déçus, c'est plein de dés, de destinations secrètes et de coups de bluff, mais le thème est là- du moment que l'on en reste aux pirates idéalisés de notre enfance- et l'ambiance aussi! Ce jeu fut l'un des tout premiers de ma ludo qui compte à présent 300 titres, mais cette crique ne prend pas la poussière pour autant!
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Antone

Antone

Antone

28 janv. 2014

Lors de cette partie a trois joueurs, les combats ont fait rage. Afin de piller les trésors, nous avons écumé l'océan sans merci. Pas de cadeau, les femmes et les enfants d'abord ! D'ailleurs, Dame Stéf en a...


En savoir plus
lau

lau

lau

1 mars 2009

Une partie avec des rêgles simplifié pour les enfants.


En savoir plus
alscion

alscion

alscion

9 mai 2008

Que de combats ! Que de retournement de situations ! Que de coup de canons foireux et de pirates de légende difficile à battre ! Les enfants (7 et 9ans) ont toujours des difficultés avec la tension lors des combats mais quelle partie ! Le...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie