La fièvre de l'or

7 /10 (4 notes)

Succombez à la fièvre de l'or et exploitez le plus de filons avant les autres!

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Au début du tour, des cartes vont être mises aux enchères. Ces cartes sont principalement des concessions, mais aussi des actions affectant le cours de la partie.

Une carte concession comporte un nom de ville (et une couleur) ainsi qu’un numéro (compris entre 2 et 12, qui indique sur quel résultat la mine va produire. Indice : 2d6 sont fournis) et un nombre de pépites (représentant combien la mine rapporte si d’occasion elle s’avère être un bon filon).

Une carte action peut, pour n’en citer que quelques exemples, influencer l’ordre de choix des cartes aux enchères (mustang), permettre de construire un saloon, faire sauter une construction à la dynamite ou faire un hold-up. Le lot quotidien d’un pionner du far ouest…

Les enchères s’effectuent en plusieurs tours jusqu’à ce que tous les joueurs sauf un passe. Celui qui a alors remporté l’enchère paie à son voisin de droite la somme promise, ce dernier va alors passer la moitié à son voisin de droite, et ainsi de suite jusqu’à redistribution complète de la somme initiale.

Celui qui a remporté l’enchère va alors choisir en premier une des cartes disponibles, puis son voisin de gauche, et ainsi de suite. Le joueur à droite du meilleur enchérisseur va donc récupérer la moitié de l’argent mais en contrepartie choisira en dernier. C'est le double effet kiss kool! En fonction du tirage des cartes, de la richesse personnelle et de sa position, chaque joueur aura alors un intérêt pour que untel ou untel gagne une enchère.

Si un joueur obtient une majorité de concessions dans une ville (à partir de 2 concessions), il en devient le maire : les joueurs qui choisissent alors d’installer une nouvelle exploitation dans la cité devra alors grassement payer le maire. Tout s’achète, tout se paie… et la lutte pour la majorité peut s’avérer âpre !

On lance alors 2 dés 6 et les joueurs ayant un filon du bon numéro gagnent des sous, mais iront fêter ça dans le saloon de la ville (si d’aventure un a été construit) et payer un peu le propriétaire… Certaines mines ont aussi la fâcheuse tendance de s’écrouler sur un mauvais jet !

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Enchères, Hasard, Majorité
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Bruno Faidutti, Bruno Cathala
Illustrateur(s)
Kara
Editeur(s)
Asmodee

avatar

Enchères,majorité, hasard, coup de pute, tout y est !

| 18 mai 2017 | limp
Dans la gamme des jeux à petit budget, assurémment dans mon top 3. Tout y est: tactique, bluff, enchères, crasses,... On peu même s'allier et se trahir au final; les cartes sont belles, le mécanisme plaisant et le thème intéressant. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est d'être trop court. En l'approfondissant même,il me semble facile d'en faire un gros jeu de plateau... Bref, à acheter les yeux fermés!
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
limp

limp

limp

22 févr. 2008

Nous voilà partis pour une "fièvre de l'or". Bien longtemps que je n'y avais pas joué alors que j'aime beaucoup. Et puis c'est la première avec les 5 nouvelles cartes spéciales. Non pas qu'elles soient essentielles mais elles ajoutent...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Boomtown

Boomtown

  • 3 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2004
En savoir plus
Piraci

Piraci

Qui possèdera la plus importante flotte de pirates ?

  • 3 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : juin 2011
En savoir plus