Les contes de Perrault en 4 jeux

7 /10 (1 notes)

Retrouvez les plus célèbres contes de Charles Perrault (barbe bleue, le petit chaperon rouge, la belle aux bois dormant, le chat botté, peau d'âne) à travers 4 jeux de cartes pour toute la famille :

Un jeu de mémori pour des joueurs à partir de 4 ans,

le jeu des 5 contes, pour des joueurs à partir de 7 ans,

le jeu du petit train, pour des joueurs à partir de 7 ans

et le jeu des 6 points, pour des joueurs à partir de 10 ans...

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Description

Le jeu du mémory :

Le jeu du mémory se joue de 1 à 4 joueurs et nécessite les 70 cartes ayant les deux versos.

Le niveau de difficulté peut être réduit en choisissant entre 1 et 5 contes. Le but du jeu est de retrouver les couples de cartes parmi celles retournées.

Le jeu du petit train :

Le jeu du mémory se joue de 3 à 5 joueurs et nécessite uniquement 35 cartes du jeu.

Le but est de se défausser le premier de toutes ses cartes selon des conditions de pose bien précises : à chaque manche un joueur différent débute la partie en posant une carte. Le joueur suivant doit, si il le peut, soit poser une carte du même conte de manière à ce que les chiffres se suivent (d'une façon croissante ou décroissante) soit poser une carte d'un conte différent mais de même valeur que la première carte posée par le premier joueur.

Seuls les trois premiers joueurs qui ont réussi à se défausser de toutes leurs cartes marquent des points. (On joue autant de manches que de joueurs).

Le jeu des 6 points :

Le jeu des 6 points se joue de 2 à 5 joueurs avec les 70 cartes du jeu.

Le but du jeu est de réunir des combinaisons de cartes qui rapportent un certain nombre de points, selon la complexité des cartes réunies. Les combinaisons et les points correspondants sont résumés sur des aides de jeu. Le joueur qui arrive le premier à marquer 6 points remporte la partie.

Déroulement du jeu :

A chaque tour, un joueur doit 1 - Récupérer une carte (soit en piochant une carte du talon ou la dernière de la défausse, ou encore en jouant une carte "Méchant" qui permet de choisir 3 cartes dans le jeu d'un adversaire et en garder une ou "Gentil" qui permet de piocher les 3 premières carte de la pioche et d'en choisir une)

2 - Marquer éventuellement des points si la carte acquise, permet de le faire. Le joueur étale alors les cartes concernées, en garde autant que de points gagnés et remet les autres dans la défausse. A la fin de son tour de jeu, un joueur doit détenir 6 cartes en main.

Le jeu des 5 contes :

Le jeu des 5 contes se joue de 3 à 5 joueurs. 35 cartes sont utilisées.

Le but du jeu est de grouper le plus de contes complets, c'est à dire en réunissant les 7 cartes qui forment un conte. Pour cela, un joueur demande à un adversaire, une carte d'un conte qu'il lui manque, jusqu'à ce qu'il se trompe. Il piochera alors (la bonne pioche n'existe pas).

Dans le cas où un joueur n'a plus de carte à son tour de jeu, il pioche au hasard un carte dans le jeu d'un joueur qui en possède le plus, sans que celui-ci ne regarde cette carte. Dés qu'un conte est reconstitué par un joueur, ce dernier le pose et marque 1 point. Celui qui à la fin de la partie détient le plus de points, remporte le jeu.

A ces 4 jeux est venu se greffer un cinquième pour que les 5 contes soient composés de 5 jeux.

Disponibles seulement sur le site de l'éditeur car le jeu fut édité avant sa conception, la voici :

VARIANTE OFFICIELLE : Le jeu du CONTE PERDU

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 4 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Enchères, Combinaisons, Mémoire, Blocage, Défausse, Observation
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Régis Moranzoni, Thomas Hubert
Illustrateur(s)
Alexandre Dainche
Editeur(s)
Château de Breteuil

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Idéal pour offrir à Noël

| 18 mai 2017 | limp
Que dire ? Une réussite... Ce jeu ne coûte pas cher, est ludique et pourrait-on dire, pédagogique. Facilement transportable et multi-usage, on aura du mal à lui reprocher quoi que ce soit tant il peut plaire à tous... Enfin, dommage que cette boite soit de ce carton style gamme "Abacus"...
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22 févr. 2008

Jean MArc nous a rejoint et Cyril a le temps pour une partie rapide d'un petit jeu. Je sors alors "LEs contes de Perrault" et on part pour une partie avec des règles personnelles (en tous cas pour le moment) L'absence de photo montre...


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limp

31 déc. 2007

Joué à la version prototype du jeu qui devrait compléter les règles de la prochaine réédition, à savoir, le mien. Je joue en équipe avec Amandine et nous l'emportons 22/18 (joué sans les points des "têtes" de personnages), les deux filles marquant...


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