Dimanche nous avons joué à 4 joueurs au sympathique Les Piliers de la Terre. Un jeu de pose d'ouvriers très classique dans sa forme (récupération de ressources -> transformation en PV) mais qui a l'avantage d'être beau, fluide et d'apporter un brin de hasard avec l'apparition aléatoire d'évènements et de cartes privilèges, renouvelant ainsi les parties. Nous avons utilisé l'extension mais sans le plateau supplémentaire.
Le hasard me désigne 1er joueur, un poste très intéressant à ce jeu puisque on a ainsi l'opportunité de choisir le premier une carte ressources ou artisan, ainsi qu'en bénéficiant de la possibilité de retirer un pion. Je conserverai ce rôle plusieurs fois dans la partie ce qui m'aura beaucoup aidé. Au premier tour donc, je récupère le menuisier transformant le bois en or : une bonne carte certes mais, comme je l'ai remarqué à notre 1ere sur ce jeu, elle sclérose la stratégie autour de la récupération de bois et la récupération d'artisans plus performants en pâti (ce que me confirmera cette partie). A la fin du 2e tour, Jaune accuse du retard sur le score et arrivera à remonter grâce à une bonne combo récupération de sable -> transformation en pierre -> scorage sur la pierre. La partie se termine sur un petit point d'avance de Vert, les scores sont serrés et il aura fallu batailler ferme sur les enchères de placement et sur la position de 1er joueur pour s'emparer des emplacements importants du plateau de jeu ! Une bonne partie qui confirme que Les Piliers de la Terre est un bon jeu, idéal pour les joueurs amateurs comme pour les plus expérimentés, et à mon avis supérieur à sa suite, Un Monde Sans Fin, trop aléatoire.
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Dimanche nous avons joué à 4 joueurs au sympathique Les Piliers de la Terre. Un jeu de pose d'ouvriers très classique dans sa forme (récupération de ressources -> transformation en PV) mais qui a l'avantage d'être beau, fluide et d'apporter un brin de hasard avec l'apparition aléatoire d'évènements et de cartes privilèges, renouvelant ainsi les parties. Nous avons utilisé l'extension mais sans le plateau supplémentaire.
Le hasard me désigne 1er joueur, un poste très intéressant à ce jeu puisque on a ainsi l'opportunité de choisir le premier une carte ressources ou artisan, ainsi qu'en bénéficiant de la possibilité de retirer un pion. Je conserverai ce rôle plusieurs fois dans la partie ce qui m'aura beaucoup aidé. Au premier tour donc, je récupère le menuisier transformant le bois en or : une bonne carte certes mais, comme je l'ai remarqué à notre 1ere sur ce jeu, elle sclérose la stratégie autour de la récupération de bois et la récupération d'artisans plus performants en pâti (ce que me confirmera cette partie). A la fin du 2e tour, Jaune accuse du retard sur le score et arrivera à remonter grâce à une bonne combo récupération de sable -> transformation en pierre -> scorage sur la pierre. La partie se termine sur un petit point d'avance de Vert, les scores sont serrés et il aura fallu batailler ferme sur les enchères de placement et sur la position de 1er joueur pour s'emparer des emplacements importants du plateau de jeu ! Une bonne partie qui confirme que Les Piliers de la Terre est un bon jeu, idéal pour les joueurs amateurs comme pour les plus expérimentés, et à mon avis supérieur à sa suite, Un Monde Sans Fin, trop aléatoire.