Les princes de Catane

7.5 /10 (4 notes)

Nouvelle version du jeu de cartes de la série Catane. Le jeu à deux est repensé et offre trois extensions combinables.

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Description

Règles mises à jour, cartes rééquilibrées, partie plus simple, plus rapide... Le jeu "à 2" a été entièrement révisé et la boite propose trois ensembles thématiques ("L'ère de l'or", "L'ère de la guerre", "L'ère du progrès"), chacun introduisant de nouveaux éléments de jeu. Quand vous aurez essayé chacun d'eux, vous pourrez tenter le Duel des Princes où tous les ensembles sont utilisés.

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
juin 2011
Auteur(s)
Klaus Teuber
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Filosofia

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Yes! un jeu de cartes, de gestion de ressources, de construction, de stratégie ...

| 18 mai 2017 | Le bluffeur foireux
... Et le tout sur le thème médiéval! et sans une flopée de pions et de marqueurs. Pour 2 joueurs exclusivement. L'un des meilleurs systèmes de comptage de ressources que j'ai jamais vu! Nombre de parties = 4 (je sais bien que c'est encore un peu tôt pour se faire une idée globale!) Si mon avis peu aider quelques personnes voguant sur le site sans trop savoir quel jeu choisir. - Une partie dure en effet environ 75 minutes (temps de préparation + jeu) comme le mentionne la boîte. - L'explication des règles à une personne absolument réfractaire peu prendre une demie heure (ne me demandez pas s'il vous plait "alors pourquoi lui as-tu fait joué à ce jeu?") Les + : - Pour 2 joueurs (c'est ce qui m'a décidé à acheter celui-ci plutôt qu'un autre, mais maintenant je regrette qu'il ne soit jouable qu'à 2). - Facilité de rangement du matériel dans la boîte (20x20) - Facilité d'utilisation (des cartes, 2 dés, 2 jetons "Point de victoire" différents et puis c'est tout!) - J'adore le principe des 6 types de ressources à stocker jusqu'à une certaine limite (sinon tans pis!) et à utiliser soit avec parcimonie soit sans aucune restriction, tout dépend de votre stratégie et des projets que vous prévoyez de mettre en place. - Le fait que la partie ne se joue pas principalement sur la chance. - Les personnes de mauvais caractères disant que les lancers de dés basés sur la chance ont avantagé un joueur plutôt qu'un autre ne peuvent malheureusement tenir de tels propos puisque à chaque lancer le résultat indiqué par les dés affecte les 2 joueurs (que ce soit leur tour ou non). De nature à ne pas trop aimer perdre, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d’être de mauvaise foi grâce à ce système car à chance plus ou moins égale, les détails se font surtout sur la gestion stratégique et la prévoyance des événements à venir. La différence se joue après les lancers sur le fait de posséder ou non des bâtiments vous permettant d'augmenter le rendement de vos terrains plus vite que votre adversaire. - Respect du thème médiéval. - Belles illustrations. - Facilité d'immersion et de diversification du jeu grâce aux nombreuses cartes (il n'y a toutefois pas autant de combinaisons possibles que dans certains autres jeux du genre). - Une grande diversité de cartes, un nombre de celles-ci imposant le respect (plus de 150), des actions, des constructions, des événements, de l'influence ... ainsi que des vacheries pour embêter un peu votre adversaire. - Le principe de comptage/stockage des ressources. C'est à dire que si l'on a 0,1,2 ou 3 ressources du terrain en question, par exemple un champ de blé, alors la carte ne sera pas tournée dans le même sens (j'ai 0 ressource → la carte est "à plat" ; j'ai une ressource → la carte est tournée de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre/sens horaire ; j'en ai 2 → la carte est tournée à 180° (2x90°) donc tête en bas ; pour 3 → tournée à 270°... Idem pour savoir combien de ressources il nous reste pour construire → une fois la ressource utilisée, tournez la carte dans le sens inverse/anti-horaire. Je précise que la carte ne perd ni de sa lisibilité ni de sa beauté à être la tête à l'envers. - Plusieurs niveaux de progression (niv 1. pour se mettre en route et savoir les bases du fonctionnement du jeu ; niv 2,3,4. pour se confronter à de nouvelles cartes qui sont comme de légères "extensions" et qui complètent le niveau 1 ; niv 5. pour entrer dans le vif du sujet et être pleinement dans le calcul stratégique qui déterminera le vainqueur du duel). - Des extensions (L'Âge sombre et L'Âge des Lumières) qui me semblent intéressantes. - Jeu fluide (moins d'une minute d'attente lors du tour de l'adversaire) → Je trouve les parties très agréables et on ne s'ennuie pas en attendant la fin du tour de l'adversaire. Les - : - La lecture des règles m'a bien pris près d'une heure à tête reposée. - Que pour 2 joueurs (quoique il doit être possible de jouer à 4 en combinant 2 boîtes des Princes de Catane, mais a priori ce ne peut pas être faisable grâce aux extensions seules) Le matériel : Qualité et beauté = 5/5 Jeu très coloré et illustrations splendides! Quelle ingéniosité! Moi j'accroche totalement avec cette version épurée en terme de matériel... J'adore Peu de matos je trouve mais n’empêche que tout est parfait Et c'est ce que j'apprécie par dessus tout car cela facilite encore plus la sortie du jeu à toutes occasions et le rangement en est que plus rapide et sans prise de tête à chercher les petites pièces... à recompter tout le matos (ouais ça c'est mon dada). Indications sur 2 faces latérales et au dos de la boîte. Pour finir, je souhaite revenir sur le gros plus du jeu : son système archi novateur, simple et génial de comptage des ressources produites (et tout ça, sans le moindre petit cube!) Moi qui aime savoir rapidement où j'en suis dans une partie, combien de ressources je dispose pour prévoir telle ou telle action à venir... je suis RAVI. Pour avoir navigué très longtemps dans la base de données du site et cherché différents jeux de collecte et de transformation de ressources, c'est bien le premier (attention je ne dis pas qu'il est unique) que je vois sans cube ou pion correspondant à une ressource... En conclusion : Dans ce genre de jeu, c'est vraiment très rare d'observer un tel mécanisme de gameplay et pour cette raison je conseille vivement de l'essayer au plus vite.
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