Lewis & Clark

17 nov. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
17 nov. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Parcours, Pose d'ouvriers, Deckbuilding
Thèmes
Exploration
Date de sortie
févr. 2014
Auteur(s)
Cédrick Chaboussit
Illustrateur(s)
Vincent Dutrait
Editeur(s)
Ludonaute

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 17 nov. 2013 à 20:24

En compagnie de monsieur Papi et monsieur Cormyr, après la sortie des glaces du pôle nord, nous voici confrontés à Lewis & Clark, jeu à propos duquel on peut lire de nombreux commentaires enthousiastes. L&C propose effectivement des mécanismes très intéressants de gestion d’une main de cartes. Cette main dépendra entièrement de vous, et si il y a bien aussi de la gestion de ressources, L&C est avant tout un jeu de cartes pour simuler une belle course à travers des Etats-Unis à l’époque héroïques des trappeurs et autres coureurs des bois, ainsi que des Indiens (quand il y en avait encore beaucoup).

Le jeu est beau…il y a un coté BD qui m’a rappelé bien des lectures de ma jeunesse. Il y a beaucoup de cartes, ce qui promet des parties sans cesse différentes. Le parcours à suivre alterne rivière et montagne : cela demande de bien s’équiper, de jouer avec doigté certaines phases du jeu, ainsi que de faire preuve d’opportunisme parfois sans oublier de se faire aider des indiens.

La partie a été remportée par monsieur Cormyr et assez largement.

Bon, vous remarquerez que pour le moment en tout cas, je me montre pas spécialement dithyrambique…et bien, c’est pour un motif très simple : Sur cette première partie, j’ai le sentiment que L&C n’est pas pour moi. La raison ? Pour ceux qui me connaissent, c’est toujours la même, à savoir une certaine manière d’utiliser les cartes. Autant je me sens à l’aise sur un Card-driven façon Twilight struggle ou Successors, ou bien des jeux à base de cartes type Brass ou Liberté, autant là, je retrouve un peu mes cauchemars de Race for the Galaxy : Une incapacité à la combo et à la synthétisation des cartes en main, ce qui me conduit à jouer sans véritable plan d’ensemble. Avec toutes ces cartes qui apparaissent sans arrêt, et le fait qu’il faut aussi observer les cartes adverses, je suis rapidement perdu, ne sachant plus quoi faire au bout de quelques tours.

Bref, mécaniquement, thématiquement, L&C me semble très bien, mais j’ai quand même un peu galéré (en rivière ça passe quand même, mais pas en montagne), et je sais que je ne progresserai sans doute jamais à ce type de jeu. Toutefois, pour les amateurs du genre, je crois que ce jeu doit être un ravissement et je les envies… bande de veinards va ! ;)

Le Zeptien
By Cormyr | 19 nov. 2013 à 09:25

J'ai beaucoup apprécié le jeu. Le dilemme permanent de savoir quelle action sacrifier pour réaliser une autre, l'interaction entre les joueurs : pose d'ouvriers, achat de cartes et timing dans l'utilisation des cartes pour bénéficier des bonus.

Un jeu de course original dans sa mécanique de Hand Building.

On savait qui allait gagner dès le franchissement de la montagne; Je me demande si des retours en flèche sont possibles ou si c'est la montagne qui est discriminante ?