Loony Quest

8.2 /10 (9 notes)

« Sur la planète d'Arkadia, le vieux roi Fedoor n'a pas d'héritier. Il organise un championnat afin d'offrir son trône au plus grand aventurier du royaume. Les finalistes devront traverser 7 mondes inconnus peuplés de créatures déjantées et récolter un maximum d'XP pour remporter la couronne ! »

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Loony Quest est un jeu tout public basé sur une mécanique unique de calque, qui mettra à mal vos repères dans l'espace.

Sur leurs feuilles transparentes, les joueurs devront répliquer le meilleur tracé possible pour réussir une des 42 quêtes du jeu.

Pensez à collecter les bonus, mais évitez les obstacles et esquivez les coups tordus de vos adversaires pour l'emporter !

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Parcours, Observation
Date de sortie
févr. 2015
Auteur(s)
Laurent Escoffier, David Franck
Illustrateur(s)
Paul Mafayon
Editeur(s)
Libellud

avatar

Un très bon jeu avec des enfants, mais sympa aussi dans une soirée entre potes

| 14 nov. 2017 | balti

On a testé ce jeu entre amis et on a bien rigolé. Pas besoin de savoir dessiner, tout le monde a sa chance.

Chacun trace un chemin ou encercle des objectifs sur son calque en observant le décor posé entre les joueurs, et une fois que le sablier est fini, on pose les calques des joueurs sur le décor et on compte les points.

L'habillage façon jeu vidéo avec des mondes différents, de plusieurs niveaux et avec un boss de fin, est une excellente idée.

Je pense qu'avec des enfants de 7 à 15 ans, ça peut très bien passer !!!

Et d'ailleurs, je risque fort de l'acheter pour Noel, pour l'avoir à portée de main, à défaut de l'offrir à quelqu'un.

avatar

Tiens gamin j'ai acheté une console à 30€

| 18 mai 2017 | Ryleh
Ouah cette claque ludique ! Deux français ont (encore !) relevé le défi d'inventer un nouveau style de jeu, le simulateur de jeux vidéos. On place un terrain sur votre écran ludique, chaque joueur avec son stylo (sa manette quoi) va dans un temps limité tenter de faire un maximum de points sur ce terrain sur une feuille transparente. Le sablier fini, chacun pose sa feuille sur le terrain et voit ce qu'il a récolté, points, bonus et malus qui vont influencer le prochain terrain. C'est malin, rapide, sans temps mort, et on se dit "mais pourquoi personne n'y a pensé avant !". On y joue bien sur avec le p'tit, mais aussi avec les grands-parents, et même avec les vieux grincheux comme moi, plus emballé par des jeux complexes que par, je me cite, "un jeu de dessin genre pictionnary vaguement saupoudré de sauce geek". J'ai vraiment été bluffé. Sachant qu'il y a sept mondes, ayant chacun quatre à six niveaux, que vous pouvez facilement créer vos propres mondes, et qu'il en existe même déjà sur le net, vous devinerez que la durée de vie est plus que conséquente. Surtout que vous n'y jouerez pas deux heures de suite. On s'amuse bien pendant vingt à trente minutes, puis on se repose et on prend autre chose. A noter que le matériel est magnifique, que la boîte est astucieusement conçue, vous obtenez de la part de l'éditeur, Libellud, un sans faute. Peut être le meilleur jeu apéro du moment, pour s'éclater à cinq sur la même console, la table du salon.
avatar

Ah, Loony... sage !

| 18 mai 2017 | philmarie
Je me rappelle qu’ autrefois en classe on faisait des courses à obstacles avec des feuilles de papier et un crayon. Ensuite est apparu Mario et son univers "plateforme" devenu universel. Et maintenant Loony Quest. De par ses mécanismes, le jeu ne décevra ni les amateurs des courses papier/crayon, ni ceux de Mario (qui peuvent d’ailleurs être les mêmes). Dans Loony Quest, chaque joueur dispose d’un support cartonné blanc (ou coloré en cas de handicap), d’une feuille de rhodoïd de même taille et d’un feutre effaçable. Au centre de la table, sur la boîte transformée en console de jeu, se trouve un décor avec des indications (zone défi) que l’on devra suivre pour gagner le maximum de points d’expérience. Au signal, tous les joueurs doivent dessiner sur leur rhodoïd des trajets, formes,... selon les ordres de la zone défi. Après 30 secondes (sablier), chaque joueur va placer son écran sur le décor central et tout le monde vérifiera si les indications sont respectées. Un système de décompte de points permettra de gagner (ou pas) les fameux points d’expérience. Comme dans Mario Bros, des bonus/malus pourront être gagnés. Dès les premières parties, les pièges sont distribués, les rires fusent, ainsi que les altercations amicales au sujet d’un trajet non respecté ou d’une forme pas suffisamment précise. L’interaction, l’ambiance et le plaisir de jouer sont là. Lorsque les décomptes sont faits, on passe au niveau 2 du premier monde, et ainsi de suite. Nul besoin d’être Léonard de Vinci pour marquer des points, l’orientation spatiale prévalant sur l’aspect dessin du jeu. Avec sa mécanique très simple, ses rappels constants au jeu vidéo de plateforme, tant sur les illustrations très réussies que sur le principe du jeu (Monde 1, niveau 1, niveau 2,... Boss de fin de niveau. Monde 2, niveau 1,...) et son matériel de qualité, Loony Quest ravira en premier lieu les publics familiaux mais ne rebutera pas les joueurs amateurs de gros jeux qui pourront en faire une partie récréative après 6 heures de Civilisation ! La rejouabilité est de plus au rendez-vous avec 42 niveaux de difficulté croissante, et des extensions à prévoir... Loony Quest est un véritable petit jeu sympathique apportant un vent de fraîcheur dans l’édition ludique.
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Loony Quest

Le Ludochrono de Loony Quest

2 nov. 2015 0 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Loony Quest, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Critique de Loony Quest

Critique de Loony Quest

24 avr. 2015 15 Critiques

Ce n'est pas la première fois que le jeu vidéo rencontre le jeu de société, j'ai même envie de dire que d'aussi loin que le jeu vidéo existe, il s'est...

En savoir plus
Loony Quest – Retour sur le périple de la création (2/2)

Loony Quest – Retour sur le périple de la création (2/2)

24 févr. 2015 11

En attendant l’arrivée de Loony Quest dans vos boutiques le 27 février, nous revenons avec vous sur les trois années de développement...

En savoir plus
Voir plus d'articles
Joyland

Joyland

Joyland

21 févr. 2016

Nous sommes retournés au monde 1 pour initier Le Fourbe à ce jeu dont il ne voulait même pas entendre parler car je le cite '' le dessin c'est nul'' . Bref il nous a mis une grosse raclée avec un méga score...


En savoir plus
cyril83

cyril83

cyril83

8 mars 2015

Première partie de découverte sur le monde 1 et ses 6 niveaux au FIJ 2015. Un vrai coup de cœur pour ce jeu à la fois jolie et très original. On se prend vraiment au jeu qui d'ailleurs est loin d'être...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu