Maitres couturiers

8.5 /10 (6 notes)

Bienvenue dans l'ère du Rococo sous le règne de Louis XV où l'organisation de bals somptueux était très à la mode. D'importantes personnalités paradent dans des manteaux et de nobles robes, soucieuses d'impressionner le reste de la cours. Et comme l'événement le plus important de l'année est à venir d'ici quelques semaines, tout le monde se tourne vers vous avec des demandes précises : un élégant manteau ici, une robe magnifique là-bas, ou un don pour financer le feu d'artifice lors de l'événement...

Bientôt, vous vous rendrez compte qu'il n'est pas seulement question de votre entreprise de couture mais bien davantage : il s'agit de l'organisation du bal le plus prestigieux de tous les temps !

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Description

Rokoko est un jeu de plateau à l'allemande avec une approche intéressante et légèrement différente du deck-building.

Ici, à chaque tour, vous jouez une de vos cartes employé et laisserez cet employé accomplir une tâche: embaucher un nouvel employé, acheter des ressources, fabriquer un manteau ou une robe, ou investir dans les décorations pour le bal.

En début de partie, vous n'avez que cinq cartes employés, mais vous allez en acquérir davantage : une de vos cartes employés permet de prendre un des quatre employé proposés sur le plateau de jeu, mais en payant la somme associée. Chaque employé joué est envoyé dans la défausse de son possesseur, avec les nouveaux arrivants. Chaque joueur en a trois en main et en joue un à tour de rôle. Vous pourrez donc recueillir de l'argent, des ressources pour confectionner vos habits de luxe, confectionner ces derniers (qui vous coutera argent et ressources), lutter pour devenir premier joueur, préparer des décorations pour le bal (fontaines, feux d'artifices...) assurant des points de prestige pour la fin de partie...

Quand la pioche d'un joueur est vidée, il mélange sa défausse pour faire une nouvelle pioche.

Les joueurs créent donc petit à petit un deck de cartes personnalisé. De plus, chaque employé n'est pas apte à réaliser chaque tâche, et vous devrez choisir et utiliser vos employés à bon escient, d'autant plus que chaque employé offre un bonus unique et que certains de ces bonus génèrent des points de prestige.

Après sept tours, le jeu se termine avec le grand bal puis un décompte final.

Ensuite, vous gagnez des points de prestige pour certains bonus rapportés par vos employés, pour les manteaux et les robes que vous louez durant le bal, ainsi que pour les décorations que vous avez financé.

Le joueur qui a récolté le plus de points de prestige remporte alors la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Tuiles, Majorité, Deckbuilding
Thèmes
Renaissance
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Matthias Cramer, Stefan Malz, Louis Malz
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Filosofia

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Un jeu fédérateur

| 18 mai 2017 | Ryleh
Vous voulez réconcilier les joueurs et joueuses autour de vous ? Faites les jouer à ce jeu. C'est un peu caricatural de ma part, je l'avoue, mais ce jeu permet de transcender les problèmes mars/vénus, et les attentes divergentes des sexes autour du jeu de société. Ici, pas de terrain à conquérir, pas d'opposition frontale, mais une juste compétition pour parer ces dames et ces damoiseaux au grand bal du roi de France. On trouve la pose classique des jeux d'ouvrier avec une notion de gestion de deck fort agréable. On part tous avec la même chose, le même atelier, mais on ne va pas le faire évoluer de la même façon. La grande difficulté du jeu réside dans son calcul final de points, et l'appréhension que les débutants pourraient avoir, perdu dans cette trop grand liberté de choix que vont adorer bien au contraire les habitués du jeu. Mais une fois la première partie finie, les débutants ne demandent généralement qu'une seule chose : recommencer.
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ne vous arrêtez pas au premier aperçu !

| 18 mai 2017 | xilon
C'est un jeu où l'on confectionne des robes, sachez-le. Et comme pour coudre une robe, il faut forcément du tissu, on visitera régulièrement le marché . Les personnages ont une sorte de hiérarchie et selon leur "classe" ils auront accès à un certain nombre d'action. Chaque personnage a en outre un pouvoir qu'il pourra combiner avec leur action. Certains personnages (les "maîtres") pourront recruter d'autres personnages. Maîtres couturier est un jeu surprenant par sa mécanique , joué une première fois j'ai tout de suite accrocher à ce jeu de gestion de carte "deck-building" gestion de main & combo de cartes. je le conseille vivement à tout ce qui a apprécié fresco qui y ressemble étrangement très bon jeu le thème est plutôt féminin mais ça ne m'a pas dérangé
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  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • 90 minutes
  • Sortie : oct. 2013
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