Maka Bana

7.3 /10 (12 notes)

Maka Bana est une petite île paradisiaque aux eaux limpides et au sable chaud. Quel bel endroit pour y construire des bungalows pour les touristes ! Malheureusement, vous n'êtes pas le seul à avoir eu cette idée…

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Si chaque paillote construite rapporte des points, on peut également en gagner en les groupant en lots et en monopolisant sa présence sur les différentes plages

Pour construire, il faut préparer ses plans. Chaque emplacement est défini par le nom de la plage, le type de terrain, le type de motif de décoration.

Chacun choisit en secret le lieu où il désire s'implanter et prépare les 3 cartes qui conviennent à l'endroit choisi. Une seule des ces cartes (plage, terrain, motif) sera visible et tout le monde fait sa proposition en même temps.

En fonction des indices révélés, chacun va s'efforcer de deviner les intentions des autres. Car avant de construire, tous les joueurs dans l'ordre du tour vont devoir placer leur Tiki. Et construire sur un Tiki est tabou ! Si un Tiki est posé sur la case que vous convoitiez, vous perdrez votre tour.

Une fois tous les Tiki posés, tout le monde dévoile ses plans de constructions et, s'ils n'ont pas été contrecarrés, on peut bâtir une paillote à sa couleur.

Chaque jouer possède également 2 cartes spéciales permettant de repeindre une hutte adverse à sa couleur.

Des règles avancées permettent une triche « légale ». En effet, plutôt que de poser 3 cartes, vous pourrez en poser plus ou moins, ce qui vous permettra un choix plus grand d'emplacement de construction. Mais attention, si vous vous faîtes prendre, le coup est perdu. A moins que les autres ne trichent aussi…

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Bluff, Placement, Blocage, Majorité
Thèmes
Maritime
Date de sortie
1 oct. 2013
Auteur(s)
François Haffner
Illustrateur(s)
David Cochard
Editeur(s)
Sweet November

avatar

Attooollllll les bluffers!!!

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
Encore un très bon jeu! Ce jeu est d'une simplicité absolue: il faut découvrir les cases où les autres veulent construire. Comme on ne possède qu'un seul indice, il faut étudier les cases les plus rentables pour chaque joueur et deviner si le joueur l'a tenté ou si il vise une autre case moins tentante pour ne pas se faire coincer... On se demande toujours: Pourquoi me donne-t-il cet indice là? fausse piste, bluff? Donc un système simple comme tout où il faut deviner ce que vise l'autre. Un jeu à l'intuition, rapide et qui plait à tout les publics... Parfait! on bluff, on regarde les autres, leur regard, on essaient de deviner ce qu'ils vont faire pour pouvoir les contrer, mais on doit aussi faire attention à ce que on fait soit même. Le jeu est simplement génial , j'attends avec impatience la troisième éditions !
avatar

L'art de la peinture...

| 18 mai 2017 | Bardatir
Maka Bana, c'est un petit jeu malin et très joli. Le thème est rafraichissant et la mécanique si simple et tendue qu'on y adhère tout de suite. Chaque partie est différente et il est dur de faire avec le chaos ambiant, en cherchant des yeux qui va essayer de vous repeindre votre paillote, ou laquelle vous allez tenter de voler ou jouxter de la votre... C'est simple, coloré et rafraichissant, je m'y amuse toujours.
avatar

Sea, stone and sand

| 18 mai 2017 | Meeeuuhhh
Type de jeu : De psychopathe. Et ça me fait un peu peur d’avoir gagné. Nombre de parties jouées : 2 Avis compendieux : Un bon petit jeu amusant, rapide, pour s’ouvrir l’appétit. Comme tout le monde m’en veut (au point de deviner mon emplacement au premier tour, c’est quand même dire que tout le monde m’en veut) et pour ne pas cultiver ma paranoïa, je n’en ferai pas tous les jours, mais bon, à l’occasion, pourquoi pas, histoire de m’assurer enfin (du moins je l’espère) que je ne suis pas complètement psychopathe. Bien sûr, même s’il n’y a pas de hasard (au sens de pas d’événements du genre dé ou tirage de carte), il y a du chaos qui provient du fait qu’on n’a pas les moyens de deviner ce que font les autres : on est souvent dans une situation où on a une chance sur 3, 4 de deviner juste. Avec un peu de bol, on peut contrer quelqu’un, sinon, ben on ne fait rien avec son tiki et il reste là, pendant et inutile au bout des doigts. J’ai cru remarquer quand même qu’il valait mieux ne pas trop prendre d’avance : quelqu’un qui a plein de paillotes posées va systématiquement se faire contrer (du moins les autres vont essayer) et là c’est le petit malin qui se faisait taper dessus au début (vous savez, celui qu’on a empêché de construire au premier tour, oui, celui qui est un peu paranoïaque) qui va revenir du diable vauvert en chantant (mal). Je n’ai jamais joué avec les règles de triches. Clarté des règles (5) : On me les a ma foi fort bien expliquées et elles sont facilement retenissables ; euh, on peut facilement les retenir, quoi. Qualité du matériel (4) : C’est joli, non, ça on ne peut pas dire le contraire, enfin je crois, mais je ne sais pas, il me manque un petit quelque chose, la boîte me semble vide… A noter que le plateau que j’ai vu était bien plat. Le matériel est en tout cas agréable à manier et on ne peut plus fonctionnel. Reflet du thème (3) : Oui, bon, il y a un thème, les indices qu’on donne ce sont des choses qui filtrent, tout ça. On est des promoteurs qui construisent des paillotes et bétonnent les plages (c’est pas joli-joli, tout ça, d’ailleurs). Bon, on y croit. Un peu. En se forçant. Ca aurait été plus rigolo en Corse avec des gendarmes, c’est sûr, mais moins exportable, qu’ils disent. C’est sûr aussi. Avis comportant ratiocinations et autres superfétations : Les avis compendieux ne l’ayant pas été tant que cela, je vais en rester là, au risque de vous raconter mes dernières vacances. En montagne, donc ce serait inapproprié. Tiens, c’est rigolo, je viens de faire un jeu de mot, mais c’est tellement private joke que pas grand monde ne peut comprendre.
Voir plus d'avis
Les iles, les vacances, c'est aussi en Octobre...

Les iles, les vacances, c'est aussi en Octobre...

Maka Bana, au Canada, en France, partout...

Maka Bana, au Canada, en France, partout...

Maka Bana, au canada ?

Maka Bana, au canada ?

Voir plus d'articles
cyril83

cyril83

cyril83

20 juil. 2012

Une partie à 5 joueurs, avec 3 débutants. Règles archi-simples expliquées en 5 minutes. Du bluff, de la rigolade, un peu de stratégie. Un bon cocktail pour un jeu simple, familial et convivial...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Maka Bana

Maka Bana

  • Sortie : 1 oct. 2013
Auteur(s)
François Haffner
Editeur(s)
Tilsit
Maka Bana

Maka Bana

  • Sortie : 1 oct. 2013
Auteur(s)
François Haffner
Illustrateur(s)
Johann Aumaître
Editeur(s)
Tilsit

Dans la même série

(doublon collé) Maka Bana

  • à joueur exclusivement
  • Sortie : 19 sept. 2019
En savoir plus