Manitou

7 /10 (1 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

But du jeu : Chaque joueur compose son groupe de chasse en réunissant les meilleurs chasseurs et les plus grands guerriers de sa tribu. Les chasseurs vont accumuler des bisons et les guerriers vont capturer des Indiens adverses, afin d'assurer la subsistance et la protection de la tribu. Celui qui répartit ses cartes de la manière la plus avisée parmi les trois saisons de chasse gagne... avec l'aide du Manitou !

Préparation d'une saison de chasse

Le jeu se compose de 3 saisons de chasse. Chaque joueur choisit une couleur de tribu et reçoit un set de cartes composé de 11 chasseurs (de 1 à 10) et de 10 grands guerriers. Au début de chaque saison, le distributeur dispose des cartes de bisons en 3 emplacements séparés, face ouverte, au milieu de la table. Ce sont les emplacements à bisons. Ensuite, chacun choisit parmi ses chasseurs et ses grands guerriers, 8 cartes qui vont participer à cette chasse.

Les autres cartes composent la réserve pour les chasses futures.

Déroulement d'une saison de chasse

Chaque joueur mélange les cartes qu'il a choisies, les dispose en pile face cachée devant lui et prend les 3 premières dans sa main.

A son tour, chaque joueur doit poser une carte de sa main devant l'un des emplacements à bison, face ouverte et pioche une nouvelle carte.

Lorsqu'un grand guerrier est placé sur un emplacement à bisons où se trouve déjà un grand guerrier d'un autre joueur, le guerrier le plus fort bat le guerrier le plus faible et la carte inférieure est retournée et reste face cachée. Il est permis d'ajouter un grand guerrier à un autre grand guerrier déjà posé. Ces deux grands guerriers ne peuvent alors être attaqués que grâce au sacrifice d'un guerrier adverse. Dès que chaque joueur a posé sept cartes, la saison de chasse est terminée.

Décompte

Dès que chacun a joué 7 cartes, on fait les comptes pour trouver quelle tribu a été la meilleure.

1. La carte de voleur de peaux

On commence par compter quel joueur a obtenu, avec toutes ses cartes de chasseur, la plus grande force. Ce joueur reçoit une carte de voleur de peaux (malus). En cas d'égalité, plusieurs joueurs peuvent recevoir des cartes de voleurs de peaux.

2. Capturer des bisons

Ensuite, on procède à une évaluation sur chaque emplacement à bison.

Le joueur le plus fort remporte la carte de bisons. S'il y a deux cartes de bisons à cet emplacement, le second emporte la deuxième carte. En cas d'égalité, aucun joueur ne reçoit de carte de bisons à cet emplacement.

3. Faire des prisonniers

Le joueur qui possède un ou deux grands guerriers face ouverte sur un emplacement à bison reçoit tous les chasseurs et tous les grands guerriers (face cachée) qui se trouvent sur cet emplacement. Ses propres cartes sont remises dans la réserve. Les cartes prises aux autres joueurs sont des prisonniers.

La fin du jeu

Dès que la troisième saison de chasse est terminée, chacun compte sa pile de points. Chaque carte de bisons vaut le nombre de points qui est écrit dessus. Chaque prisonnier vaut un point. Chaque carte de voleur de peaux fait perdre 10 points.

Celui qui a le plus de points a gagné.

Rédigé par : ybkam

Descriptif issu du site "Tric Trac"

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Capture, Majorité
Thèmes
Western
Date de sortie
1 janv. 1997
Auteur(s)
Günter Burkhardt
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Rio Grande Games, Goldsieber

avatar

Jeu manie tout: pierres, ciseaux, feuilles...

| 18 mai 2017 | limp
Voilà une drôle d'accroche pour ce tout petit jeu qui en a dans le ventre. N'hésitez pas, il est bon. Il vous faudra doser avec le bluff, la stratégie, le hasard etc etc... Les parties sont courtes et riches (plusieurs façons de marquer des points) Je ne lui trouve pas de point faible. Bon, en même temps, je n'ai pour le moment joué qu'une fois à ce jeu, à deux joueurs. Je l'imagine meilleur à 3 ou 4 mais déjà, il m'impressionne. Quoi qu'il en soit je reviendrais surement affiner cet avis...
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu

Dans la même série

Big manitou

Big manitou

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2005
En savoir plus