Medici

5.7 /10 (3 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

"Pendant la Renaissance, Florence la grande rayonnait dans le monde entier.

Dans son port, les bateaux arrivaient du bout du monde, apportant avec eux quantité de trésors : étoffes, épices, métaux précieux, porcelaine...

Dans la peau d'un marchand florentin, vous cherchez à devenir le plus riche. Au cours de vos voyages, vous devrez intelligemment dépenser vos deniers pour acheter aux enchères les bonnes cargaisons (la taille de vos cales étant limitée) et les revendre de retour dans votre cité. Au fil de trois saisons de commerce, vous chercherez à avoir le monopole sur certains produits."

Medici est un jeu d'enchère de l'auteur allemand Reiner Knizia. Le jeu a été initialement édité en 1995 chez Amigo, puis en 1998 par Rio Grande Games.

Il revient, en version française, chez l'éditeur Lui-même avec 4 variantes et 4 nouvelles cartes signées Philippe des Pallières

Retrouvez un descriptif et des liens sur la fiche de l'édition allemande de 1995 en cliquant ici.

Note sur la règle de cette édition

Carte "10" : L'utilisation de la carte "10" est survolée. Cette carte n'est utile que pour le comptage des points (explication du comptage page 5 de la règle), et donc ne rapporte pas de points de "cargaison" puisqu'il n'y a pas de symbole dessus.

Mise aux enchères : Page 4, il est écrit "En aucun cas, un joueur ne pourra retourner de quatrième carte (sauf variante voir plus loin)." le "(sauf variante voir plus loin)" est inutile puisqu'on ne retourne jamais plus de 3 cartes, même avec les variantes...

Description venant du site www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Enchères, Combinaisons
Thèmes
Renaissance, Commerce
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Dominique Ehrhard
Editeur(s)
Rio Grande Games, Amigo, Lui-Même

avatar

des enchères encore des enchères

| 18 mai 2017 | cyril83
Ce jeu est un jeu d'enchères ou chacun a son tour va proposer aux encheres de une a trois cartes piochées au hasard mais l'une apres l'autre, ce qui rend le choix primordial. Ensuite c'est la phase d’enchère ou chacun a son tour va, en commençant par la gauche de celui qui propose et finissant par celui-ci, pouvoir soit sur-enchérir soit passer. Simple efficace système d’enchères, mais tout réside dans la valeur et la couleurs des cartes. Chacun ne pourra avoir au maximum que 5 cartes devant lui ensuite il ne participe plus aux enchères. Des bonus seront attribués a ceux qui ont les sommes de cartes la plus élevées sur la manche de manière décroissante, et chaque carte d'un couleur permet d'avancer dans le classement inter-manche sur cette couleur, un bonus est également attribue au premier et second dans chaque couleur. Un extra bonus récompense les monopoles dans chaque couleur et une carte d'aucune couleur mais de valeur importante vient encore fausser la donne. Un jeu a la fois simple et très tactique mais a ne proposer qu'a des fans des enchères, car tout se joue la :)
avatar

J'accroche pas...

| 18 mai 2017 | Le savant fou
J'ai fais 4 parties de Medici. Je les ai toutes gagnées et c'est ça le problème. J'ai réussi à finir premier à la fin de la première manche, et ensuite j'ai géré le pécule engendré lors de cette manche. Aucun joueurn'a pu revenir à la marque durant la partie. Aucune concurence pendant pratiquement toute la partie, c'est bien décevant et non motivant.
avatar

l'avis du docstrange

| 18 mai 2017 | docstrange
LE jeu de référence pour le mécanisme d'ENCHERES. En fait, il y a 2 possibilités, soit l'enchère en une fois cachée simultanée (la + belle, pour les durs, les vrais, celle de la première édition) ou l'enchère classique tournante ou on reparle tant qu'on a pas passé (celle de la régle de cette réedition...qui a oublié le but du jeu: décompte final au bout des 3 tours..un jeu court, donc, mais le génie d'avoir trouvé le mécanisme d'enchère avec ses points de victoire...une recherche permanente de l'équilibre entre prise de risque, bluff, et sécurité. En plus un BEAU jeu (bien que le graphisme du plateau ne plaise pas à tout le monde, moi je le trouve beau) Par contre il faut pas etre daltonien pour les couleurs de pions!!Un effort pour nos amis malvoyants messieurs les éditeurs!!
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
cyril83

cyril83

cyril83

23 juil. 2011

Première partie sympa avec que des débutants, mais des la première manche tout le monde avait compris comment bluffer bloquer quelqu'un, et éviter de se faire ruiner des la première enchère même si les...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

14 mai 2006

Première partie de Medici, sympathique, à retester à l'occasion.


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu