Mythotopia

1 déc. 2014 | par kub2boa

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
1 déc. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Deckbuilding
Date de sortie
oct. 2014
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Sanjana Baijnath
Editeur(s)
Treefrog Games

Scores

# Nom Score
1 fred 38
2 kub2boa 31
3 maxime 44
4 CenturionLapinus 43

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

kub2boa
By kub2boa | 1 déc. 2014 à 09:56

A ajouter... :-)

kub2boa
By kub2boa | 1 déc. 2014 à 11:06

Coucou à tous.

Hier nous avons testé le dernier opus de Martin Wallace : Mythotopia.

Il s'agit d'un jeu de conquête reprenant de façon plus épurée les mecanismes de "a few acres of snow" pour 4 joueurs.

Dans Mythotopia chaque joueur avec sa main de 5 cartes a la possibilité de jouer une des 14 actions possibles (une quinzieme est disponible si seulement la carte patronage est mise en jeu).

Une différence de taille avec afos, c'est la rejouabilité du jeu générée par le draft de 4 cartes points de victoire variables sur 10 ( les 6 autres restant dans la boite) et le draft de 16 cartes améliorations sur 29, les autres subissant le même sort. A ceci on ajoute les 3 cartes de points de victoire fixes qui donnent des points de victoire supplementaires lors d'une construction soit d'une route soit d'une cité ou d'un château.

Il existe donc dans mythotopia une course aux points de victoire parallement à la conquête pure. Et des le début de la partie jusqu'à épuisement des cartes ameliorations tous les joueurs essaient de s'en procurer car elle apportent de réells avantages. Par exemple la carte Géneral permet de se subtituer à n'importe quel carte province et ca c'est cool, pas besoin d'attendre que la carte province remonte dans sa main. Autre exemple, la carte reine qui permet au joueur qui la possede d'avoir 6 cartes en main au lieu de 5. Bref 16 cartes améliorations possibles qui ont toutes un réel potentiel. Après une seule partie je ne pense pas qu'il y est un trop grand déséquilibre entre elles.

Dans cette premiere partie nous avons joué de façon très timide, chaque joueur tentant d'envahir que les territoires neutres. Et surtout nous avons commis une grossière erreur avec la carte Build qui permet de construire et qui aborre un icone de pierre que nous avons utilisé alors qu'une carte ne doit être utilisée comme dans afos pour une unique "raison". Soit pour son icone soit pour son action. C'est la seule carte mal "étudiée" du jeu.

Cela a eu pour conséquence que nous avons tous construit très rapidement sans trop de contrainte et donc accéler le jeu ne laissant que peu de place aux combats entre joueurs.

Le centurion déclenche la fin de partie, action autorisée uniquement si il obtient la victoire. Une mécanique de fin de partie vraiment sympa car dans la pratique cela n'est pas si évident , tous les autres joueurs pourrissant le premier. Je n'ai malheureusement pas pu étant occupé à me poutrer avec Fred sur un autre territoire.

Comme afos, Mythotopia neccessite plusieurs parties pour être apprivoisé. Moi j'accroche comme dans afos. Je sais quelles erreurs j'ai commis et donc la prochaine sera plus violente :-) pour mes adversaires.

kub2boa
By Le Zeptien | 1 déc. 2014 à 18:08

Merci pour ce CR monsieur Kub2boa, z'êtes devenu un vrai pro de cet exercice maintenant avec photo et tout...une très bonne habitude. :-)

Je devrais recevoir mon exemplaire de Mythotopia vendredi. Je suis curieux de voir par moi-même ce qu'à fait le Maestro sur ce jeu...

kub2boa
By polybe | 1 déc. 2014 à 23:42

Merci pour ce compte-rendu qui est déjà une petite fenêtre sur ce jeu.

Comme le Zeptien, j'attends en trépignant mon exemplaire (avec un Onward to Venus en prime). Pour le moment, j'ai lu des avis plutôt modérés sur Mythotopia, entre le bon et et le bof avec une réticence répétée sur la règle de fin de partie.

Argh que fait Chronopost?