Nations

8.4 /10 (5 notes)

Depuis ses débuts de civilisation à travers les âges et les progrès, l'humanité a vécu, combattu et bâti des nations. Les grandes nations se protègent et s'assurent elle-mêmes, tout en luttant et en entrant en compétition contre les autres nations et la nature elle-même. Les nations doivent fournir de la nourriture afin de maintenir la stabilité de la croissance de la population. Elles doivent bâtir une économie productive. Et pendant ce temps, elles doivent étonner le monde avec de grandes réalisations afin d'entrer dans le panthéon des plus grandes nations de l'histoire de l'humanité!

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Description

Chaque joueur va contrôler le destin d'une nation, depuis leur naissance préhistorique et jusqu'à la première guerre mondiale. Les nations qu'ils vont contrôler seront toujours en compétition les unes avec les autres, et il faudra que chacun parvienne à trouver le juste équilibre entre besoin immédiats, croissance à long terme, menaces et opportunités.

C'est en construisant un grand héritage durant la partie que les points de victoire seront acquis, mais aussi via les bâtiments possédés à la fin du jeu.

Un peu comme pour les jeux vidéos de simulation de gestion de Civilisations, Nations propose aux joueurs de démarrer la partie avec un niveau de difficulté variable.

Un tour de jeu se joue en trois phases principales :

Phase de Maintenance : on avance le marqueur tour, on met à jour le plateau de Progrès avec de nouvelles cartes Progrès, les joueurs récupèrent des ressources (Ouvriers, Nourriture, Or et Pierre) afin de matérialiser la croissance de leur nations, on pioche une nouvelle carte Evènement et on rempli les espaces laissés vides pour les architectes...

Phase d'Action : on achète des cartes Progrès, déploie ses ouvriers et embauche des architectes.

Phase de Résolution : on active ses bâtiments, militaires, colonies, merveilles, conseillers. C'est lors de cette phase que "l'entretien" se déclenche. De plus, l'ordre de tour de jeu va se calculer, tout comme le calcul et la gestion de la famine mais aussi si les joueurs perdent ou non la guerre (et perdre la guerre, c'est perdre des ressources et des points de victoire). Les effets de la carte Evènement en cours se déclenchent

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Simulation
Thèmes
Historique, Guerre
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Rustan Håkansson, Nina Håkansson, Einar Rosén, Robert Rosén
Illustrateur(s)
Paul Laane, Ossi Hiekkala, Jere Kasanen, Frida Lögdberg
Editeur(s)
Ystari Games

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Si j'avais su, j'y serai venu plus tôt...

| 18 mai 2017 | limp
Je croyais que Nations était un jeu de simulation aux durées de parties et aux règles interminables... et il n'en est rien. Le jeu est certes long, mais pas tant que ça, surtout à deux, et on ne voit pas le temps passer, les tours de jeux étant rapides. La règle est très simple et rapidement expliquée pour ce type de jeu. De plus, on a ici plutôt un jeu de pose d'ouvriers et de déplacements d'ouvriers avec achats de cartes qu'on upgrate pour y poser ses Meeples. Loin du jeu de simulation. Certains en seront déçus, moi pas. Les cartes sont assez nombreuses et permettront un réel renouvèlement des parties, surtout qu'il y a trois paquets de cartes, à jouer selon le niveau des joueurs. Et je peux vous dire qu'avec les cartes de "base", le jeu est déjà monstrueux et possède alors un magnifique intérêt et un tout aussi bon renouvèlement des parties. Un petit bijou sur lequel j'ai failli ne pas m'attarder, la faute au fait que j'en imaginais un tout autre jeu et que ni la boite de jeu, ni le matos lui-même (même si pas affreux) n'étaient assez plaisants pour éveiller l'intérêt...
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