Nations

6 déc. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
6 déc. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Simulation
Thèmes
Historique, Guerre
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Rustan Håkansson, Nina Håkansson, Einar Rosén, Robert Rosén
Illustrateur(s)
Paul Laane, Ossi Hiekkala, Jere Kasanen, Frida Lögdberg
Editeur(s)
Ystari Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 23 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 6 déc. 2013 à 11:26

Et c'est le trop rare monsieur Lau qui est venu avec une boîte de Nations hier soir. Après quelques hésitations, on a fini par y jouer à 4. Hésitation car le temps de jeu annoncé avait de quoi inquiéter ceux qui travaillaient le lendemain. Messieurs Franz et Olivier sont venus se joindre à nous.

La découverte de Nations m'interessait au plus au point car évidement, les mots "jeu de civ'" me font immédiatement dresser l'oreille.

Après explications des règles, un premier constat : c'est un peu moins dense qu'un Throught the ages.

Oui, quand vous aurez Nations sur votre table, vous aurez bien du mal à ne pas le comparer à TTA. On retrouve des cartes qui défilent (mais d'une manière un peu différente), et surtout l'absence de plateau géographique avec déplacement de pions armées ou autres. Tout cela est abstrait, nous sommes dans le pur jeu de développement quoi. Il y a moins de manipulations que dans son modèle et on y retrouve des problématiques assez similaires.

Et là arrive ce qui m'a sauté aux yeux durant tout la soirée :

L'ensemble est fort plaisant MAIS...ça ferait pas franchement doublon avec TTA ? On peut légitimement penser que les auteurs connaissent bien le jeu de Chvatil. Aussi, Nations est certes un bon jeu, mais il va avoir je crois un petit soucis en terme de public : beaucoup de possesseurs de TTA risquent de ne pas le faire venir dans leur ludothèque tellement les deux jeux se ressemblent. Nations présente peut-être l'avantage d'être plus léger en termes de règles, d'être moins chronophages apparemment (un peu plus de 3 heures pour cette partie où trois joueurs sur quatre découvraient le jeu), et nécessitant moins de manipulations, mais à part cela... et bien on tente d'acheter des cartes "conseillers" (des personnages illustres quoi), des colonies, des merveilles qu'il faudra construire, il y a une phase de production...à noter que la pose d'un ouvrier (!) sur une cartes demande toujours...de la pierre (allez savoir pourquoi). Enfin voilà quoi...

En tout cas, alors que j'avais pensé en faire l'acquisition, je vais plutôt m'abstenir, car les différences proposées (il y en a quand même quelques-unes) par Nations sont insuffisantes à mes yeux par rapport à ma boîte chvatilienne qui sort hélas déjà pas beaucoup. Les plus sévères parleront peut-être même d'une copie sympathique mais palotte. En parlant de pâle...heu... les illustrations : je suis pas difficile en générale, mais là ça fait franchement "has been".

Donc, comme le disait parfois et diplomatiquement quelqu'un par chez nous, je suis content de l'avoir essayer, mais j'ai pas été transporté, cela me redonne plutôt envie de revenir à TTA.

Par contre, j'invite ceux qui ne connaissent pas TTA où qui le trouvent trop lourd à se pencher sur ce Nations.

Le Zeptien
By Ed_ | 6 déc. 2013 à 12:57

Votre CR me fait plaisir mon cher Zeptien. D'après ce que j'avais lu par ci par là, je me disais bien que la comparaison Nations/TTA ressemblait fort au combat Clash of Cultures/Civilization SM. Je suis ravi de voir que Nations est un TTA en moins bien :) . Si en plus il n'est même pas plus joli, j'avoue que Nations ne doit pas avoir grand chose pour lui xD

Je suis toujours assez perplexe par les joueurs qui veulent du jeu de civ court. La force de TTA je trouve, c'est justement sa longueur, ce qui permet un développement et une évolution réels de sa civilisation. Et cela, sans être très très lourd par rapport au temps de jeu (j'ai vu des jeux bien plus lourds se jouer beaucoup moins longtemps). Malgré son temps de jeu global important, ça s'enchaîne tellement vite dans TTA qu'on ne le voit pas passer ce temps. Entre prendre du plaisir 5 ou 6h et me faire chier 1h, j'ai vite choisi mon camp.

M'enfin, le prochain jeu de civ, un vrai de vrai et original par rapport à ses prédécesseurs, il est sûrement encore loin je pense.

Le Zeptien
By lau | 6 déc. 2013 à 18:41

Oui Nations c'est TTA en plus light et en plus cours et c'est bien pour ça que j'ai Nations et pas TTA .

J'ai le jeu depuis une dizaine de jours et j'ai déjà fait 4 partie . Chose impensable avec TTA .

Le Zeptien
By Le Zeptien | 6 déc. 2013 à 18:50

Effectivement, le temps de jeu réduit est un aspect qui peut être apprécié par ceux qui ont des plages horaires de jeu resserrées, mais qui voudraient bien avoir des sensations civilisationnelles de temps à autres. Dans ce cas là, Nations peut être un bon choix. Le problème, c'est que si on connaît TTA, on sort de Nations un peu perplexe. Ce qui m'a le plus surpris quand même, c'est qu'on a l'impression que les auteurs ont pris TTA, puis se sont dit "Aller, voyons ce qu'on peut élaguer pour obtenir un jeu plus court".

"M'enfin, le prochain jeu de civ, un vrai de vrai et original par rapport à ses prédécesseurs, il est sûrement encore loin je pense".

....peut-être pas tant que cela. Je pense qu'il y a quelque chose à chercher du coté de la mécanique Card-driven...peut-être aussi étaler le jeu sur des périodes moins longues pour éviter des types en armures affrontant des chars d'assaut. Partir de l'Age de bronze, voire pourquoi pas l'âge des chasseurs-cueilleurs pour s'arrêter au Haut Moyen-âge, ce serait déjà pas mal, ce qui impliquerait le développement de beaucoup de choses quand même en donnant plus de profondeur...

Le Zeptien
By Zhor | 7 déc. 2013 à 10:23

Mon cher Zeptien, je suis content que vous l'ayez essayé pour moi pendant que je posais mes rails en Sibérie.

Pas assez de temps pour tout essayer en ce moment...

Cela reflète (malheureusement) les avis laissés sur BGG par les joueurs aux goûts proches des miens.

Le Zeptien
By polybe | 7 déc. 2013 à 10:38

....peut-être pas tant que cela. Je pense qu'il y a quelque chose à chercher du coté de la mécanique Card-driven...

Cette remarque me fait penser à 7 Ages, un jeu de civ avec une mécanique card driven puisque chaque carte du jeu peut être utilisée en points, en évènements ou justement en tant que civilisation unique.

En revanche, c'est beaucoup beaucoup plus long que Through The Ages.

J'en profite pour féliciter Le Zeptien pour ses compte-rendus qui me donnent souvent envie de ressortir mes jeux (de Wallace).

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 déc. 2013 à 13:52

Oui monsieur Polybe, 7 Ages, très bonne remarque ;) ...mais j'évite d'en parler puisque je n'ai jamais eu l'occasion de le pratiquer et je connais personne parmi les joueurs de mon entourage qui l'aurait dans sa ludo. Je sais que le jeu a été parfois durement critiqué mais j'aimerais bien un jour y jouer pour voir.

Heu...merci pour ce que tu dis à propos des jeux du maestro :oops: , mais en préparant mon bilan ludique 2013, j'ai réalisé que j'avais, hélas, assez peu sorti ses jeux cette année pour des raisons diverses...j'espère bien redresser la barre en 2014.

Le Zeptien
By fbdog | 7 déc. 2013 à 14:23

Je vous trouve très dur avec cette belle boite.

Pour moi nous n'avons vraiment pas affaire à deux même jeux mais alors pas du tout.

Je préfère TTA qui est plus franc, plus stratégique, profond et violent que Nations,

mais le Nations que l'on peut facilement qualifier de TTA light ne fait absolument pas doublon. La preuve, vous y avez joué dans la soirée.

Je trouve qu'il envoie bien avec sa fluidité extraordinaire, ses pivots stratégiques, son rythme et les illustrations qui donne du charme au jeu. Moins d'immersion, de la souffrance, ne pas se laisser faire par les autres et trouver ses marques sous peine de se faire ratatiner.

Quel sont les scores par curiosité ? (je pose la question comme ça ;))

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 déc. 2013 à 15:05

"Je préfère TTA qui est plus franc, plus stratégique, profond et violent que TTA",

:?: :)

Heu...ouai, ouai, d'accord, pas de soucis... :P

Sans blaguer, je dis pas que j'ai trouvé Nations mauvais, mais il risque de décevoir les connaisseurs et possesseurs de TTA...ce qui est mon cas.

Pendant la partie, je me suis dit que les auteurs avait posé devant eux une boîte de TTA et ce se sont demandés "Bon, les gars, comment on pourrait le simplifier alors, et en faire un jeu plus court ?". Et je trouve finalement qu'ils ont un peu appauvrit le truc...

Par contre, le grand apport de Nations, c'est le gain de temps pour ceux qui en ont moins et galèrent pour sortir leur boîte de TTA, nous sommes d'accord la dessus. :)

Pour les scores, je sais plus, il faut demander à monsieur Lau qui les avait notés. Il me semble que j'ai 25 et un joueur est à 30...après je me souviens plus.

Le Zeptien
By fbdog | 7 déc. 2013 à 15:21

Faire un jeu plus riche que TTA c'est difficile, tout le monde est d'accord la dessus.

TTA fait vibrer pendant des 5-7 heures, temps qui participe à l'immersion mais aussi au développement de la profondeur. Il n'y a pas mieux imo.

Donc oui, acheter Nations va décevoir ceux qui peuvent jouer régulièrement à TTA et qui s'attendent à un jeu équivalent et original.

Nations est moins profond que TTA, c'est une certitude. Mais je trouve que Nations possède des qualités qui lui sont propres. J'ai presqu'envie de dire qu'il est plus frustrant sur certains aspects que TTA, tout en restant plus simple, plus mainstream. Pour moi c'est un avantage car il permet plus d'opportunités de faire du jeu de civ mais je peux comprendre que vous les gens de l'ouest soyez gêné justement par ces 2 aspects.

Comme on dit, il y a tellement de jeu que quand ça passe pas, inutile d'insister.

Le Zeptien
By Ed_ | 7 déc. 2013 à 15:28

Pendant la partie, je me suis dit que les auteurs avait posé devant eux une boîte de TTA et ce se sont demandés "Bon, les gars, comment on pourrait le simplifier alors, et en faire un jeu plus court ?". Et je trouve finalement qu'ils ont un peu appauvrit le truc...

En même temps, ça me semble compliqué de raccourcir un jeu sans l'appauvrir, ou alors il y a des concepts complexes mais complètement inutiles.

Pour en revenir au gain de temps, c'est très bien si on y trouve son compte. Un jeu de civ se doit d'être long pour moi. Pour d'autres, jouer à 7Wonders suffit pour jouer à un jeu de civ. C'est donc très bien que d'autres jeux se trouvent au milieu. On a sorti TTA la semaine dernière 2 fois avec ma dame, ben c'est juste que du bonheur, même à 2. Si je n'ai pas le temps de jouer à TTA, je joue à autre chose, mais pas à un jeu qui me fait penser à TTA sans être TTA, ce qui est valable également pour pas mal d'autres jeux.

Le Zeptien
By fbdog | 7 déc. 2013 à 16:31

Essaie d'y jouer et tu verras que ce n'est pas un sous TTA.

C'est juste un jeu de civ plus abordable que TTA et qui lui emprunte quelques bonnes recettes.

Le Zeptien
By Ed_ | 7 déc. 2013 à 16:47

Ah non, je ne veux pas prendre le risque de me poser des questions ! xD

C'est comme la cigarette, je n'ai jamais essayé une seule fois de peur d'aimer :oops: . Ca aurait été étonnant, mais le risque zéro n'existe pas :) .

Une chose est sûre, Nations fait fichtrement parler de lui ici ces derniers jours, c'est déjà pas mal :D

Le Zeptien
By lau | 7 déc. 2013 à 17:12

Les scores sont de 49 , 40, 34 et 25 .

Le Zeptien
By fbdog | 7 déc. 2013 à 18:15

Qui a quoi?

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 déc. 2013 à 21:12

49, c'est monsieur Lau. Il jouait sa 4ième partie. J'ai le score le plus modeste. Monsieur Franz vient depuis peu et monsieur Olivier ne peut pas venir souvent : J'allais quand même pas laisser l'un ou l'autre dernier... xD

Le Zeptien
By lau | 8 déc. 2013 à 18:55

Non 49 c'est Franz , moi c’était seulement 40 .

Le Zeptien
By fbdog | 8 déc. 2013 à 20:58

je demande parce que j'ai l'impression que le jeu pardonne encore moins.que TTA sur certains aspects.

Un de nos joueurs, fan absolu de TTA, a fini très loin derrière tout le monde, lors de notre dernière partie et a eu à peu près le même rejet : avec des arguments différents.

concrètement, plus que des défauts il remettait en cause un facteur chance trop présent qui l'avait empêché de mener à bien sa partie. il s'est enfermé dans quelque chose d'obscur et ne s'est jamais relevé. La faute au jeu? On ne le pense pas.

Pour abonder un tout petit peu dans son sens, c'est vrai qu'à TTA une mauvaise stratégie de départ ne veut pas dire une partie foirée. A Nations, il faut s'accrocher à tous les coups pour ne jamais laisser trop tranquille les amis et tirer partie du moindre levier de développement.c'est une première différence => défaut pour certains qui trouveront que l'on a pas assez le temps de se développer / avantage pour d'autres car cela donne un jeu plus punchy et également plus court. Un peu comme dans Eclipse. On peut faire durer le jeu plus longtemps et cela donnera plus de profondeur et de stratégie, mais à quoi bon, le jeu trouve son rythme dans les 10 tours et c'est ce qui fait son charme. Nations c'est pareil !

Plus tactique et moins long, il n'y a aucun doute ! Mais c'est juste une comparaison, pour classer un jeu par rapport à un autre car les mécanismes sont vraiment différents, on ne joue pas son tour les uns après les autres, les éléments de progression sont totalement différents, la frustration (nourriture ou stabilité pour se développer, ressources pour événement ou guerre) est très présente, ce qui en fait un jeu très compétitif ou chacun cherche à tapper les autres, pense beaucoup court terme, tout en planifiant le tour d'après et le suivant.

la comme ça je suis pressé d'y rejouer.

Les autres autour de la table, vous avez aimé ou même sentiment mitigé que La Zep ?

Le Zeptien
By Le Zeptien | 8 déc. 2013 à 23:26

Juste une petite remarque : sachez mon cher fbdog qu'une grosse ratatouille ou une belle victoire ne m'influence peu je pense, sur l'appréciation que je porte ensuite sur un jeu. Un exemple : Je pense que A few acres of snow est une grand jeu du Maestro pour deux joueurs...mais j'aligne quand même gaillardement 10 défaites...sur 10 parties :oops: :oops:

Non pas que je sois plus vertueux qu'un autre, mais je tente autant que possible de regarder les choses avec de la distance. Et cette distance me faite dire que Nations est intéressant et a des qualités séduisantes, mais à choisir, et pour des raisons déjà exprimées, un bon vieux TTA me semble plus riche et me fera plus vibrer...enfin, quand je peux le sortir évidemment :| ;)

Cela dit, un CR n'est pas à proprement un avis construit (en tout cas, pas chez moi), mais de l'instantané...il m'est arrivé de voir les choses différemment (ou pas) 2 ou 3 parties plus tard... ;)

Le Zeptien
By lau | 9 déc. 2013 à 08:57

J'adore Nations c'est un jeu ou la moindre erreur se paie cash. Il faut tout surveiller et anticiper. Les guerres sont redoutables et peuvent faire beaucoup de mal .

Franz a lui aussi beaucoup aimé le jeu . Olivier je ne sais pas.

Le Zeptien
By fbdog | 9 déc. 2013 à 11:17

je me doute bien. Mais votre score traduit au moins une chose. C'est que vous n'avez pas du tout fait ce que vous avez voulu faire. Vous avez subi le jeu et rien ne s'est déroulé comme prévu.

La ou un TTA, on peut se refaire, je crains qu'à Nations quand on insiste trop au mauvais endroit, cela soit irrécupérable.

Le Zeptien
By kub2boa | 11 déc. 2013 à 16:23

Que de post ce Cr a engendre. TTA ou Nations, moi j'attend la fin de rupture de stock de TTA 3ieme édition.

Mr. le zeptien, les boites du maestro sont sorties un peu tout de meme. Afos et Naissance et Apogée... Certes pas beaucoup comparé au sortie essen 2012.

Ca sera avec grand plaisir que j'essaierai a study of emerald, achat non essayé jusquà maintenant mais vous connaissant un peu , un autre wallace sans carte vous conviendra sans doute mieux.

A defaut d'un wallace, je suis en train de finaliser un achat d'un jeu que vous aimez bien : Im schatten des Kaisers. Vos cr m'ont poussé à l'acheter... Et oui l'amour de cr bien ecrit rend aveugle xD

Le Zeptien
By Le Zeptien | 12 déc. 2013 à 20:06

Oui, je sais bien monsieur Kub2boa que vous avez sorti Naissance et Apogée des empires, mais je parlais de moi-même en ce qui concerne les jeux du maestro.

ISDK....très bonne idée, ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire, mais n'oubliez pas : il faut y jouer surtout à 4. ;)