Niagara

6.4 /10 (8 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le plateau de jeu comporte une rivière matérialisée par un couloir dans lequel s'insère des ronds de plexiglas. Le long de la rivière se trouvent 5 cavernes contenant des gemmes. Chaque joueur possède 2 canoës et va essayer de collecter le plus rapidement possible, soit 7 gemmes, soit 4 gemmes d'une même couleur, soit 1 gemme de chaque couleur.

Un joueur possède des tuiles actions numéroté de 1 à 6, plus une tuile nuage. Les joueurs placent face cachée une tuile de leur main, et révèle en commençant par le premier joueur la tuile en effectuant l'action associée. Les tuiles numérotées correspondent à des points d'action qui doivent être intégralement dépensés :

- 1 point pour se déplacer d'un rond sur la rivière (le déplacement dans un tour ne se fait que dans un sens)

- 2 points pour prendre une gemme dans une caverne (seulement au début ou à la fin du déplacement)

- 2 points pour décharger une gemme dans une caverne (peut importe la couleur et seulement au début ou à la fin du déplacement)

Un canoë ne peut contenir qu'une pierre. Si aucun des canoës ne se trouve sur la rivière, la tuile n'en affecte qu'un seul, sinon la tuile doit être joué pour les 2 canoës. Si un bateau vide remonte la rivière et arrive en fin de déplacement sur la case d'un bateau ayant une gemme (et uniquement dans ce cas), il vole la gemme du bateau.

Quant à elle, la tuile nuage fait varier de 1 le marqueur tempête. Quand tous les joueurs ont appliqués leurs tuiles, on regarde le plus petit numéro joué. Modulo le modificateur de tempête, on ajoute alors autant de ronds de plexi en amont, décalant les autres ronds (et les bateaux dessus) vers la cascade. Si un bateau tombe, il perd sa cargaison et ne peut être racheté par le joueur que par une gemme. Si un joueur perd ses 2 bateaux, il peut racheter gratuitement le premier. Si un bateau arrive à remonter le courant, il peut décharger la gemme.

Le marqueur premier joueur passe au voisin de gauche. Une fois que les 7 tuiles ont été jouées, on peut récupérer l'ensemble des tuiles.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Placement, Simultané, Points d'action
Thèmes
Western, Maritime
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Thomas Liesching
Illustrateur(s)
Victor Boden
Editeur(s)
Rio Grande Games, Zoch

avatar

Bof pas pour moi

| 18 mai 2017 | popol
Je sais que beaucoup de personne apprécie ce jeu mais moi je m'ennuie. Pire, je ne vois pas le côté ludique. On l'a essayé plusieurs fois mais c'est très rare que l'on est pu finir la partie et personne ne l'a aimé dans la famille ce qui est très rare. À essayer avant d'acheter.
avatar

Un beau design, mais...

| 18 mai 2017 | limp
... mais mécaniquement, il manque quelque chose pour le sublimer. LEs parties ne sont pas trop longue, mais seront vite jouées et aussi vite oubliées. On aurait pu imaginer qu'avec pareil matériel, on entrerai plus dans la thématique, mais ça ne prend pas. Pas mauvais, mais pas transcendant non plus.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
lau

lau

lau

15 févr. 2009

Une petite parties à 3 joueurs bien sympathique. Nous avons jouer avec les extension qui renouvèle bien le jeu et le rend plus intéressant et plus rapide.


En savoir plus
baselunaire

baselunaire

baselunaire

1 oct. 2008

Première partie pour nous 3. Je me suis quasiment autant amusée à faire avancer la rivière, qu'à jouer la partie ! Pour le reste, ça tourne bien. C'est fluide. Peu d'attente entre les tours (ça c'est important). Bon d'accord,...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Dans la même série

Flussgeister am Niagara

  • 3 à 6 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : 1 janv. 2006