Nippon

25 sept. 2018 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
25 sept. 2018
Durée
2 h 30

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Date de sortie
2015
Auteur(s)
Paulo Soledade, Nuno Bizarro Sentieiro
Illustrateur(s)
Mariano Iannelli
Editeur(s)
What's Your Game?

Scores

# Nom Score
1 Lilajax 173
2 Cartal 148
3 Le Zeptien 147
4 Kub2boa 138

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 9 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 sept. 2018 à 21:10

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Nippon pour la 7ième fois. Après explications des règles pour les deux découvreurs (messieurs Cartal et Kub2boa), je suis reparti en compagnie également de monsieur Lilajax vers ce Japon de l'ère Meiji qui s'est industrialisé en produisant du matériel de précision, de l'electronique ou des produits plus traditionnels en grande quantité, et qui a développé son transport martime et ses chemins de fer.

Avant le début de la partie, je me suis abstenu de parler d'un problème soulevé par certains joueurs au sujet de la Piste Connaissance. En effet, cette piste à la réputation d'être assez peu utile, car il existe des moyens plus rapides et économiques pour obtenir des brevets, indispensables pour contruire une usine, qu'elle soit de niveau 2, 4 ou 6. Connaissant cette petite faiblesse relevée dans le jeu, mais voulant quand même en avoir le coeur net, j'ai donc fait aucune mise en garde. J'ai décidé, presque par défi, de grimper sur cette piste avec à l'esprit d'y placer en plus un multiplicateur à 4 ou 5. Messieurs Lilajax et Cartal ne vont pas trop s'y intéresser, montant un peu leur curseur et en allant plutôt chercher les indispensables brevets par la consolidation ou en posant des jetons d'influence dans la région qui donne des brevets en bonus.

Par contre, monsieur Kub2boa va vite monter son curseur tout en haut de la piste, et je me suis demandé alors s' il allait en tirer avantage. Tenant compte que c'était sa première partie, je ne sais pas trop ce qu'il faut en déduire, mais monsieur Kub2boa va terminer...dernier. Etant ensuite le second plus haut sur la piste connaissance, je termine...avant-dernier. Peut-on y voir un lien de cause à effet avec cette piste blanche ? Serait-ce juste une coïncidence ?

Je crains bien que non. Effectivement, monter sur cette piste prend des actions (et de l'argent), alors qu'il est possible d'obtenir des brevets plus efficacement. D'ailleurs, je crois que c'est ma première partie avec un niveau de connaissance aussi élevé (position finale sur la case 12, soit au-dessus du niveau 4), car habituellement, je m'arrête au niveau 3 ou pas loin. Certes, avec un multiplicateur à 5 pour le décompte finale, la piste de connaissance peut rapporter 20 points voire même 25 avec l'usine de papier qui va bien, mais même dans ce cas de figure, je reste à présent dubitatif. Ayant demandé l'avis de quelques "Nipponeurs" confirmés, leurs réponses ne laissent aucune doute : cette piste n'est pas primordiale. L'un d'entre eux m'a confirmé qu'il s'en servait parfois pour augmenter son nombre d'ouvriers recrutés avant consolidation, un autre qu'il arrivait au niveau 2, parfois 3 mais pas plus haut.

Pour redonner de l'intérêt à cette piste, un intervenant (monsieur Hojyn, salutations cordiales) suggère les variantes suivantes (je cite) : ... "1. pour inciter les joueurs à développer leur piste de connaissance on pourrait dire que chaque Plan dépensé fait grimper le niveau de Connaissance d'une case et non plus d'un niveau complet. Par exemple, un joueur tout en bas de l'échelle de Connaissance, au niveau 1, devrait ainsi dépenser 3 Plans (et non pas 1) pour atteindre le niveau 2. Afin d'éviter un rush automatique sur l'action Connaissance en début de partie, chaque joueur commence avec 3 Plans (de quoi atteindre le niveau 2)".

Je trouve l'idée séduisante. C'est à essayer.enlightened

En ce qui concerne la partie, je vais effectuer un bon départ, mais plutôt à flux tendu, alors que monsieur Lilajax et monsieur Cartal vont investir pour avoir une puissance de production plus importante entre le premier et second décompte. Avec mes 3 usines, je m'en sors pas mal, optimisant à peu près mes poses de jetons influences, mais ce ne sera pas suffisant pour contrer les hommes de tête. Il va y avoir quelques jetons d'influence chassés évidemment, car Nippon n'est pas un jeu de gestion "tranquilou-dans-son-coin" : l'interaction directe comme celle indirecte donnent des parties pleines de petits coups bien méchant, et c'est cool...

Monsieur Lilajax l'emporte assez confortablement, marquant beaucoup de points surtout sur le troisime décomptes (par contre, j'ai oublié de noter le détail des points).

Belle partie en tout cas sur un jeu que j'apprécie beaucoup malgré ce petit problème de règlage. Une bonne variante devrait arranger cela.yes

PS : A noter que ce n'est pas le premier WYG à avoir un petit soucis : Souvenez-vous de la piste Western Union à Railroad Revolution...

Le Zeptien
By joueurkiller | 7 oct. 2018 à 14:01

bonjour monsieur le zeptien comme cela fait plaisir de vous retrouver sur le site jedisjeux en effet depuis près d'un an je ne venais plus sur le site plus aucune description de jeux de votre part du coups que c'était triste le site alors là cela va carrement mieux !!!!

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 oct. 2018 à 15:34

Hello le joueur-qui-tue,  wink

Et bien les photos de CR sont revenues, donc moi aussi après quelques hésitations quand même... j'ai recommencé à faire du CR il y a quelques temps, avec Brass-Birmingham, Terraforming Mars, Seeders exodus...mais bon, je vais en faire moins qu'avant pour des raisons de temps et puis j'écris des fois ailleurs également. 

Je suis prêt à parier que tu attends la plateau "France" de Fief avec impatience. C'est pour décembre je crois hein ? 

Le Zeptien
By joueurkiller | 14 oct. 2018 à 22:27

mais comment savez vous cela que j'attends le plateau france ?? bizarre ! vous etes voyant ? par contre comme asyncron c'est pas la grande forme le plateau France c'est pas du sur a 100 pour 100 ! avez vous fait d'autre partie de fief ces temps ci ???

Le Zeptien
By Le Zeptien | 14 oct. 2018 à 22:44

Non, pas ces derniers temps. Certains joueurs de Fiefs ne sont plus ici, d'autres sont moins présents qu'avant. Un autre travaille surtout son protos sur les croisades et on fait des séances de tests (enfin, quand les gens sont disponibles). Mais bon, il  est pas impossible que l'on rejoue une partie bientôt, nous avons évoqué quelques jeux comme Fief, Battlestar et Le trône de fer il y a pas longtemps pour un après-midi jeu un  we...

C'est vrai qu'Asyncron est dans la panade... ça m'inquète. J'ai vu autrefois trop d'éditeurs de qualité disparaître (Oriflam, Descartes, Tilsit, entre autres...). On m'a dit qu'Asyncron s'était économiquement un peu loupé sur les KS mais je sais pas si leurs ennuis viennent vraiment de là...

Le Zeptien
By joueurkiller | 15 oct. 2018 à 09:05

Quoi c'est quoi cette histoire d'extension croissade je peux avoir plus d'info ! ou le mail de la perso si c'est possible ? sais tu ou en est la version trone de fer fief merci a bientot

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 oct. 2018 à 22:04

Non, je n'ai pas parlé d'une extension croisades, mais d'un jeu-prototype sur les croisades. Il s'agit d'un jeu qui pour le moment s'appelle Holy Wars. L'auteur le peaufine et nous sommes quelques-uns à faire les testeurs. Mais bon, trouvera-t-il ensuite un éditeur, ça, c'est une autre affaire. Ce qui est drôle de nos jours, c'est que certains proto ressemblent à des jeux édités, et c'est le cas de celui-là.

Pour le Fief-Trône de fer, je sais pas du tout ou ça en est. De toute façon, il y a sans doute des problèmes de droit...

Le Zeptien
By chris06 | 6 nov. 2018 à 15:44

J'ai enfin pu tester Nippon. Je l'ai meme achete.

Il est vraiment bon, fluide et tendu comme j'aime.

Bon on a un peu merdouille sur les regles en se mettant qq contraintes en plus (en devant monter sur l'infuence du joueur neutre du plateau) mais le ressenti a ete extrement positif.

On a aussi eu la meme impression que la piste connaissance est un peu moins utile que le reste, surtout a partir du milieu de partie ou on accumule un peu les bonus de plans. 

Par contre je n'ai pas eu vent d'une quelconque variante officielle lissant ce soucis. Et toi?

Le Zeptien
By Le Zeptien | 8 nov. 2018 à 18:59

Ah, je peux enfin reposter. smiley

Alors pour répondre à ta question, non, j'ai pas vu de variante officielle, mais je dois t'avouer que j'ai pas creusé sur BGG par exemple... mais ce que propose Hojyn est pas mal je trouve. 

Rolala la boulette de règle sur les emplacements neutres ! cheeky

Cela dit, je reconnais que ce n'est pas intuitif, et donc on peut facilement se tromper et raisonner comme pour les tuiles adverses, surtout que les neutres comptent comme un joueur pour la détermination des majorité au moment des décomptes. Nippon, j'en ai maintenant quelques parties derrière moi. C'est un jeu de gestion placement avec une interaction directe et indirecte bien ficelée... il y a un vrai combat et j'apprécie beaucoup cet aspect sur un jeu de ce type.