Okko

6.6 /10 (5 notes)

Okko, l'Ere d'Asagiri est un jeu d'escarmouche qui se joue à deux sur un plateau

avec des personnages, des cartes et des dés.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans ce jeu, vous devez vous composez une équipe avec vos 16pts et les contraintes du jeu (on ne mélange pas les gentils et les méchants)

Puis vous allez devoir taper sur l'équipe adverse pour vaincre 12 de ses points d'armée.

Le matériel du jeu permet un choix varié dans la composition de l'équipe et du plateau de jeu et propose également 10 scénarios originaux pour varier les plaisirs (d'autres se trouvant sur le site de l'éditeur...)

Le principe du jeu est basique : on attaque en lançant des dés, auxquels on ajoute les caractéristiques de son personnage et les divers bonus et malus du fait de son emplacement sur le plateau et des pouvoirs de son personnages.

Car, en fait, au début de son tour, chaque joueur lance 4 dés d'inspiration (5 dans certains cas).

Ces dés vont lui permettre de s'octroyer des bonus de déplacements, attaque ou défense et/ou d'activer les capacités spéciales de ses personnages.

Mais avec 4 dés, il va falloir faire des choix...

Les parties sont rapides et les extensions permettent u choix plus varié dans la composition des équipes...

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 12 ans
Durée
40 minutes
Mécanismes
Affrontement
Thèmes
Asie, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Laurent Pouchain
Illustrateur(s)
Geoffrey Stepourenko, Hubb
Editeur(s)
Hazgaard éditions

avatar

Simple comme un coup de sabre

| 18 mai 2017 | chris06
Okko est un jeu d'escarmouche qui colle a l'univers de la BD eponyme. La thematique est tres presente avec la reprise des decors et des personnages de la BD. De plus les scenarios nous proposent de rejouer des scenes de la BD en controllant une bande de chasseurs de demons ou de creatures malefiques auxquelles peuvent se greffer des mercenaires. Alors disons le tout de suite OUI il ya du lance de des mais c'est le cas de tous les jeux d'escarmouches (en tout cas ceux que je connais). L'originalite etant que pour une fois on ne lance pas que du des a 6 faces mais des des d'inspirations dont chaque face represente un element ou un protail (1 face eau, 1 face air, 1 face feu, 1 face terre et 2 faces portail). Les des d'inspirations servent a ameliorer une caracteristique d'un de vos personnages ou a declencher une competence. De plus on peut mettre en reserve les des d'inspirations pour les utiliser plus tard au cours du jeu. Ce mecanisme rend le hasard moins present a la faveur de la strategie. L'aspect strategie est donc double: tout d'abord une strategie de placement a laquelle vient s'ajouter l'optimisation de l'usage des des. Les combats se resolvent par le lance d'un de a laquelle vient s'ajouter les differents bonus obtenus (soutien, competences, bonus caracteristiques, attaque dans le dos). Ajoutez a cela la magie de l'extension, la possibilite de jouer sans scenarios ou de creer ses propres scenarios, de choisir sa bande parmis la floppee de personnages et d'objets proposes vous obtenez un jeu complet, a la bonne rejouabilite et aux regles simples et maitrisables, dont les parties d'une moins d'une heure et qui peut sortir facilement. Un must pour moi.
avatar

Manque d'inspiration ...

| 18 mai 2017 | limp
Okko est un joli jeu, c'est certain. Dans la famille des jeux d'escarmouche, il a la bonne idée d'avoir une prise en main rapide, tout comme ses parties, qui ne s'éternisent pas. Ici, pas besoin de se pencher dans la règle à chaque tour de jeu pour gérer des cas particuliers ou que sais-je. Mais le prix à payer est que du coup, il n'y a pas grand chose d'original à se mettre sous la dent... La partie de composition des équipes sera souvent le moment le plus exaltant, le jeu en lui même étant des plus basiques, des plus convenus pour le genre. On va se taper dessus à coups de lancés de dés, auxquels on ajoute quelques bonus ou malus selon selon son placement et les pouvoirs qu'on a pu activer. Car la bonne idée du jeu est là :les dés d'inspiration. On combote au mieux ses dés pour optimiser ses bonus. Mais au finak, peu de possibilités et donc de choix. Un petit +1 au lancé qui se balade. Tout ça reste hasardeux à souhait. Mais le jeu étant joli, le thème bien présent et les parties courtes, on ne pestera pas contre ce côté du jeu. Il suffira d'en faire une autre. La durée du jeu aurait put également par la force des choses être une peau de chagrin mais les nombreux scénarios proposés (10 dans la boite de base, d'autres sur le net...) et les extensions permettant d'optimiser sa team ont tendance à rééquilibrer ça. Bref, un jeu sympa sans plus qui vous rebutera si vous êtes allergique au hasard et qui vous enchantera si vous en cherchiez un dans ce genre qui ne demande pas un investissement aussi important que ses coussins, ou si vous êtes fan de la BD ...
Voir plus d'avis
La prochaine extension pour Okko...

La prochaine extension pour Okko...

Jedisjeux teste pour vous ... Okko.

Jedisjeux teste pour vous ... Okko.

Critique de Okko

Critique de Okko

5 août 2009 92 Critiques

Tiré de la bande dessinée éponyme, Okko, de chez Hazgaard éditions, propose à deux joueurs de se livrer bataille en endossant les rôles des vedettes...

En savoir plus
Voir plus d'articles
limp

limp

limp

23 mai 2009

Une partie découverte pour Cyril et moi. On joue en composant nos équipes (la sienne est finalement mieux montée) mais sans scénario. On se place un peu au début puis on fini par jouer plutôt bourrin, le jeu pouvant ête plus calculatoire. L'équipe...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Okko : L'ère de Karasu

Okko : L'ère de Karasu

6/10

  • à 2 joueurs exclusivement
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 2009
En savoir plus

Extensions

Okko - Yakuza Hazu Akai

Okko - Yakuza Hazu Akai

8/10

  • à 2 joueurs exclusivement
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 2008
En savoir plus
Okko : Pajan Gun' Tai

Okko : Pajan Gun' Tai

6/10

  • à 2 joueurs exclusivement
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 2010
En savoir plus