Laurent Pouchain

France

Présentation

Specifications


Auteur
9 Jeux
Zone géographique
France
Site web
http://laurentpouchain.blogspot.com/

Avis

Les trois petits cochons

un livre jeu

| 18 mai 2017 | popol
un jeu de dés avec des cochons dedans. Le mécanisme est très classique. L'action loup qui vous fait perdre toutes les tuiles d'une sorte est très puissante et frustrante pour les enfants surtout en fin de partie. j'avoue que je n'ai pas été emballé. A essayer avant d'acheter.

Okko

Simple comme un coup de sabre

| 18 mai 2017 | chris06
Okko est un jeu d'escarmouche qui colle a l'univers de la BD eponyme. La thematique est tres presente avec la reprise des decors et des personnages de la BD. De plus les scenarios nous proposent de rejouer des scenes de la BD en controllant une bande de chasseurs de demons ou de creatures malefiques auxquelles peuvent se greffer des mercenaires. Alors disons le tout de suite OUI il ya du lance de des mais c'est le cas de tous les jeux d'escarmouches (en tout cas ceux que je connais). L'originalite etant que pour une fois on ne lance pas que du des a 6 faces mais des des d'inspirations dont chaque face represente un element ou un protail (1 face eau, 1 face air, 1 face feu, 1 face terre et 2 faces portail). Les des d'inspirations servent a ameliorer une caracteristique d'un de vos personnages ou a declencher une competence. De plus on peut mettre en reserve les des d'inspirations pour les utiliser plus tard au cours du jeu. Ce mecanisme rend le hasard moins present a la faveur de la strategie. L'aspect strategie est donc double: tout d'abord une strategie de placement a laquelle vient s'ajouter l'optimisation de l'usage des des. Les combats se resolvent par le lance d'un de a laquelle vient s'ajouter les differents bonus obtenus (soutien, competences, bonus caracteristiques, attaque dans le dos). Ajoutez a cela la magie de l'extension, la possibilite de jouer sans scenarios ou de creer ses propres scenarios, de choisir sa bande parmis la floppee de personnages et d'objets proposes vous obtenez un jeu complet, a la bonne rejouabilite et aux regles simples et maitrisables, dont les parties d'une moins d'une heure et qui peut sortir facilement. Un must pour moi.

Okko

Manque d'inspiration ...

| 18 mai 2017 | limp
Okko est un joli jeu, c'est certain. Dans la famille des jeux d'escarmouche, il a la bonne idée d'avoir une prise en main rapide, tout comme ses parties, qui ne s'éternisent pas. Ici, pas besoin de se pencher dans la règle à chaque tour de jeu pour gérer des cas particuliers ou que sais-je. Mais le prix à payer est que du coup, il n'y a pas grand chose d'original à se mettre sous la dent... La partie de composition des équipes sera souvent le moment le plus exaltant, le jeu en lui même étant des plus basiques, des plus convenus pour le genre. On va se taper dessus à coups de lancés de dés, auxquels on ajoute quelques bonus ou malus selon selon son placement et les pouvoirs qu'on a pu activer. Car la bonne idée du jeu est là :les dés d'inspiration. On combote au mieux ses dés pour optimiser ses bonus. Mais au finak, peu de possibilités et donc de choix. Un petit +1 au lancé qui se balade. Tout ça reste hasardeux à souhait. Mais le jeu étant joli, le thème bien présent et les parties courtes, on ne pestera pas contre ce côté du jeu. Il suffira d'en faire une autre. La durée du jeu aurait put également par la force des choses être une peau de chagrin mais les nombreux scénarios proposés (10 dans la boite de base, d'autres sur le net...) et les extensions permettant d'optimiser sa team ont tendance à rééquilibrer ça. Bref, un jeu sympa sans plus qui vous rebutera si vous êtes allergique au hasard et qui vous enchantera si vous en cherchiez un dans ce genre qui ne demande pas un investissement aussi important que ses coussins, ou si vous êtes fan de la BD ...